Alerte aux étoiles filantes le samedi 8 octobre !

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 848
7
163
Paris - France
Bonjour,

La plus intense pluie d'étoiles filantes depuis une dizaine d'années aura lieu ce samedi 8 octobre. Des centaines de météores par heure sont attendus pendant la nuit, avec deux averses particulièrement intenses à 19 h et 22 h (heure légale).

Six cents étoiles filantes par heure devraient strier le ciel pendant les deux pics d'intensité. Pour les observer dans des conditions idéales, il faut choisir un site éloigné des lampadaires, avec une vue bien dégagée sur le ciel - en particulier sur toute la moitié nord de la voûte céleste.

Les traînées lumineuses sembleront provenir de la constellation du Dragon, d'où le nom de Draconides donné à ces étoiles filantes. Son origine est liée au passage de la Terre dans un nuage de poussières, qui se répète chaque année. C'est la façon dont notre planète coupe l'orbite de ce nuage qui décide de l'intensité des Draconides.

Cette année est exceptionnelle : les Draconides ne seront pas aussi intenses avant une quarantaine d'années. Alors samedi, n'oubliez pas de regarder le ciel !

Dossier complet dans le Ciel & Espace n° 497 d'octobre. En kiosque actuellement. 5,20 €