Amerique du Nord au Sud en Van/ Fourgon aménagé

P

panama87

Nouveau Membre
25 Décembre 2012
1
0
2
France
Bonjour a tous,

Avec un ami, nous envisageons de partir pour +/- 18 mois a la decouverte du continent Americain. Pour cela, nous pensons acheter un van / combi et l amenager afin de voyager, dormir, manger.... enfin vivre dedans, et ainsi profiter du voyage a moindre coût.

Alors plusieurs questions :

1) Le point de depart ?
A le lecture de plusieurs forums, il paraîtrait que le mieux serait les USA. On pense donc commencer en Californie pour acheter le van, et l ammenager.
--> Avez- vous des conseils ? Sites ? Est-ce vraiment le lieu ideal pour l achat ? Nous pensons entre 2000 a 5000€ pour achat + ammenagement.
--> Quels sont les conditions requises (je suppose nombreuses) pour acheter un vehicule aux USA ? Sachant que je suis francaise, et mon ami australien.


2) Quelle MARQUE ou meme modele(s) nous conseillez-vous ??
Sachant que nous irons en Am centrale et Sud... Nous rêvons bien evidemment au kombi VW des hippies, mais il faut savoir vivre avec son temps.... a voir... Donc à l'americaine c est "rv classe B"
+ infos sur ASSURANCES du véhicule ? Comment/combien/ou ... ?


3) Le passage aux frontieres :
J ai lu plusieurs forums, apparemment, les passages sont toujours longs et souvent galeres...
--> Je pense principalement en Amerique latine : conseils ? lieux a eviter ?
--> La frontiere entre USA et Mexique est elle si galère ?
Nous pensons passer par Tijuana pour rejoindre la Baja California, et prendre le ferry au Sud pour rejoindre Mazatlan ou les alentours : Conseils ou sites a ce sujet pour embarquer le van et nous avec ??


4) Le passage en cargo du Panama a la Colombie ?
J ai recueilli des tas de versions differentes a ce sujet.... Si qqn a des infos actuelles ? Prix... Ensuite nous pensons donc descendre par la Colombie, puis Equateur, Perou, Bolivie, Chili, Terre de feu, remonter en Argentine, Bresil ...
C est une idee mais le tour peut se faire egalement dans l autre sens ....
Cela dependra du temps et saisons, et egalement de la question 5 :


5) Quels pays d Amerique du Sud est le plus propice a la revente du vehicule ?
En termes de papiers, administratifs, marche de l automobile...
Si c est galere, on peut toujours revendre pour pieces detachees ...


6) Avec l argent de la revente, nous envisageons de finir par les Caraïbes.
J ai lu des forums sur le "Bateau-stop"... mais ca reste encore flou,
Des conseils sur les meilleurs points de depart ? Quelles îles faire ? Et celles a eviter ? Comment rejoindre Cuba ? Prix ?
Pensez-vous qu il est possible d être pris en Bateau-stop sans experience ?


--> Enfin, nous envisageons un budget moyen de 10 000 € / personne pour 18 mois, voire + si possible ....

Depart prevu en sept - octobre 2013

Merci beaucoup pour vos reponses :)
(Clavier qwerty.... desole pour les accents !)