Anakao, village vezo

A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Anakao est un village de pêcheurs vezo situé au Sud de Tulear.
Il est possible d'y effectuer du snorkelling et de la plongée.
Pour y accéder, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Par la route en provenance de Tuléar, mais il ne s'agit ni de la solution la plus rapide, ni la plus agréable....
- En négociant sur le port de Mahavatse (Tuléar), un départ avec des piroguiers : choisissez bien un jour où le temps est clément... :mrgreen: car la durée du voyage peut être trés variable selon l'orientation du vent et sa force.... (trajet pouvant prendre une journée entière)
- En ayant recours aux services de la Compagnie du Sud dotée de puissants hors-bords...

:ico_inf: Pensez à prévoir votre retour pour Tulear (réservation) suffisamment à l'avance pour que vous ne soyez pas retardé par l'absence de transports quotidiens... si vous êtes pressé.
:idea: Mieux vaut prévoir un séjour suffisamment long pour profiter pleinement de l'endroit et visiter l'Ile de Nosy Ve.... :ile:

:arrow: Vous souhaitez obtenir des informations sur Anakao, vous pouvez poster un message ici.
 
T

Terresco

Membre
30 Mai 2006
2
0
8
Espagne
Anakao Plongée/Baleine et Surf

Bonjour,
Une très bonne adresse à Anakao : Le Longo Vezo, chez Eric et Carole. Des bungalows très sympas, la cuisine excellente et surtout la possibilité de pratiquer la plongée et les autres sports nautiques, cela que vous soyez débutants ou confirmé.
En juillet j'ai vu les baleines à bosse à chaque sortie et souvent de très prêt. Le site est : club de plongée à Anakao avec toutes les photos des activités, des bungalows et des prix !
Génial
Bonnes vacances à tous
Thierry
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Bonjour Teresco et bienvenue sur le forum.
La dernière fois que j'ai mis les pieds à Anakao, une étude 'écologique' concernant Anakao était en cours (2003). Elle avait justement pour objet de réfléchir à l'intégration de nouveaux sports / activités à Anakao bien sûr dans le but de promouvoir un afflux touristique mais avec le souci de respecter et d'intégrer la population vezo.
Qu'en est-il ?
Comment évolue Anakao ?
La population touristique est-elle en hausse ?
Le peuple vezo est-il respecté et intégré ou du moins tire-t'il profit de ce projet touristique ?

Je suis assez perplexe sur un tel projet.... et je ne suis pas sûr que la présence de vazaha en nombre à Anakao soit une bonne chose. Qu'en pensez-vous ?
 
T

Terresco

Membre
30 Mai 2006
2
0
8
Espagne
Salut,
Effectivement beaucoup de tourisme au village d'Anakao probablement trop, je ne sais pas si c'est bien ou pas, chacun son avis, c'est le problème que l'on retrouve partout. Il faut sortir en mer là ça vaut vraiment le coup, ainsi que l'île de Nosy Ve en pirogue traditionnelle. Moi au total j'ai aimé.
Terresco
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Je suis assez perplexe sur un tel projet.... et je ne suis pas sûr que la présence de vazaha en nombre à Anakao soit une bonne chose. Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi dis-tu ça Aye-Aye? je n'ai pas été à Anakao, mais si il y a du monde, n'est-ce pas une bonne chose pour les habitants de pouvoir se développer en profitant de la manne touristique? Je ne pense que dans une cinquantaine d'année, on puisse profiter de Madagascar comme cela, quand on voit le travail de l'érosion.
Après, si il y en a trop, c'est peut-être parce que les gens ont peur d'aller voir ailleurs, pourtant, des endroits sans vazahas, ce n'est pas ce qui manque, l'île est tellement vaste, c'est simple de ne pas voir les vazahas.
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Bonjour Shiva,
Anakao est souvent décrit comme un magnifique petit village traditionnel de pêcheurs vezo dans les Guides touristiques... et les photos (véritables images d'Epinal) montrent les pirogues à voile alignées sur la plage après un retour de pêche...
La réalité, c'est aussi qu'ici -peut être plus qu'ailleurs-, on entend des 'bonjour vazaha, tu as un bonbon...'. Et cette phrase est peut être le signe d'une sorte d'intoxication dû au tourisme...
Sinon, ce que je crains, c'est que les activités touristiques en question n'émanent pas d'une demande de la population locale (sens-tu un attrait fort des vezo pour le ski nautique ?) et soient le résultat d'une politique d'investissements 'étrangers' ou 'centralisés'... dont les fruits bénéficieraient assez peu à la communauté vezo.
C'est une hypothèse ouverte, et je ne prétends pas détenir de vérité en la matière... C'est pour cela que je m'adresse aux personnes ayant visité les lieux récemment... :roll:
 
J

janvier

Membre
26 Juin 2006
14
0
11
Hannut
groups.msn.com
anakao, village de pêcheur ou village de vacance?

Bonjour,
Je me suis rendue à Anakao l'an denrier. je conseille d'ailleurs l'hotle safari Vezo et décoseille "la Réserve", hotle d la compagnie du sud (leurs bteaux sont aussi douteux).
Pk dévellopper les sports nautiques? Je pense que les touristes qui viennent là désirent découvrir la vie d'un village de pêcheurs, voir les baleine, Nosy Ve... C'est encore loin du village de vacance fort heureusment. Mais il est vrai que l'afflux de touristes à un impact sur la ppopulation (vahazas, donne bonbon...). ce qui est très désagréable. Mais ne ferions nous pas pareil?!
_________________