1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Ananda Travel (agence) : une expérience mitigée

Discussion dans 'Myanmar, Birmanie' créé par L'asiate, 17 Juin 2014.

  1. L'asiate

    L'asiate Nouveau Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2014
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    BIRMANIE avec ANANDA Travel : une expérience mitigée




    Avec deux couples d’amis, nous avons organisé notre voyage en Birmanie en Juin 2013 pour un séjour de deux semaines en février 2014.

    Après un certain nombre de discussions avec différentes agences tant à Paris qu’a Yangon notre choix s’est porté sur ANANDA Travel.

    L’organisation de notre voyage, s’est réalisée très agréablement, avec de nombreux échanges au cours desquels notre périple s’est organisé.

    La formule retenue pour nous 6 : 14 jours sur place, avec un guide francophone, un chauffeur et un van (hors les trajets en avion..).

    Pour être précis, Ananda par courrier nous avait précisé : « Nous avons prévu l’un de nos meilleurs guide francophone …..Nos guides sont intelligents, excellents et parlent la langue française couramment et peuvent s’occuper bien des clients ».

    Dès le premier jour il est apparu très clairement que le guide qui nous avait été affecté :

    • Ne parlait ni ne comprenait couramment le français

    • N’avait pas la capacité de s’occuper « bien » de nous.

    En effet ce guide ne nous comprenait pas correctement, et en conséquence ne répondait pas à nos questions et encore plus grave ne donnait aucune explications sur ce que nous visitions, très très loin de ce que nous attendions.

    Elle ne connaissait pas son métier.

    Visiter les pagodes de Yangon sans aucune explication nous a semblé inacceptable et très frustrant pour une première journée de visite.

    Les autres jours ne furent pas mieux.

    Averti dès le premier jour en fin de matinée, Patrick notre contact chez Ananda fut ré informé en fin de soirée du premier jour.

    Il admit immédiatement que ce guide n’avait pas les compétences attendues et nous promit de trouver une solution après avoir avoué que ce guide nous avait été affecté « in extremis » alors même que nous avions retenu notre voyage plus de 6 mois avant

    Ce n’est qu’au bout de 10 jours sur 14 qu’Ananda a été en mesure de nous adresser un guide réellement francophone.

    Ainsi notre groupe a du se passer d’un vrai guide notamment pour les visites de Yangon, Bagan, Salay, Mont Popa, Monywa, Pakkoku, Mandalay, Mingun Ava, Sagaille,Pindaya soit de nombreux sites ou un bon guide est nécessaire pour un tel voyage.

    Vous décrire notre frustration, est difficile tant elle fut importante.

    Nous considérons qu’ANANDA Travel, par son manque de professionnalisme a gâché une grande partie de notre voyage nous empêchant d’avoir les explications, les commentaires….que nous attendions tant sur ce que nous visitions que sur le pays, ses habitants, … .

    Pour nous calmer, sur la décision de Jean Yves responsable de cette agence, il nous fut remboursé 600 US dollars représentant le coût du guide.

    Ce geste, que nous avons certes apprécié, n’est pas ce que nous attendions d’ANANDA, nous attendions que les promesses faites en termes d’accompagnement aient été à la hauteur de ce qui avait été écrit, lorsqu’il fallait obtenir notre adhésion.

    A notre retour à Yangon, avant de repartir vers d’autres cieux, Patrick ne se souvenait pas de la date de notre retour, et si nous ne nous étions pas décidés à passer à l’agence, nous ne l’aurions certainement pas rencontré.

    Lors de cette visite, Patrick nous a indiqué qu’ANANDA avait décidé de revoir sa politique de recrutement se ses guides !!!!!! (cela nous faisait une belle jambe!!!)

    Pas très professionnel Patrick !

    Sur ma suggestion, Jean Yves nous a offert un diner très agréable chez House of Memories, dîner clôturant notre voyage birman, et depuis a fait en sorte que nous puissions échanger au cours d’un long chat sur le site d’Ananda Travel.


    En résumé :

    Points positifs

    • Une organisation préalable du voyage agréable et à l’écoute,

    • Une organisation pratique lors du voyage bien huilée (transferts, chauffeurs, voyages en avion, hôtels),

    • Hôtels correspondant bien à nos choix,

    • Pas de surprises sur les couts.

    Points négatifs

    • Un premier guide : ni francophone, ni compétent, pas à l’écoute des clients et se laissant mener par les chauffeurs

    • Le sentiment d’être bernés, car Patrick et son responsable ont su dès la première matinée du premier jour que notre guide était pas à la hauteur. Le savait ils avant notre arrivée ce qui serait inadmissible de la part de professionnels, nous leur laissons le bénéfice du doute .Des discussions ultérieures que j’ai eus avec le responsable d’Ananda Travel, celui nous dit qu’il a lui-même été trompé par la guide qui devait être la nôtre et qui a fait faux bond. Dont acte, mais nous en avons toutefois pâti.
     
  2. J.M.

    J.M. Membre Pilier

    Inscrit:
    6 Septembre 2005
    Messages:
    4 009
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    valence
    Il est très difficile de trouver des guides francophones en Birmanie (où peut-on apprendre le français dans ce pays ?)
    Les quelques bons guides préfèrent travailler avec des groupes plutôt qu'avec des individuels, car les pourboires et les commissions sont beaucoup plus importants. Cette remarque est vraie pour tous les pays.
     
  3. L'asiate

    L'asiate Nouveau Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2014
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    Nous n'étions pas individuels au sens strict, certes un petit groupe passant justement par une agence locale pour que celle ci ait , comme nous l'avait dit un bon Guide francophone.

    Au fils de nos visites sur différents sites, nous avons constaté qu'il y avait des guides parfaitement francophones.

    Celà n'était donc pas impossible

    Cordialement
     
  4. J.M.

    J.M. Membre Pilier

    Inscrit:
    6 Septembre 2005
    Messages:
    4 009
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    valence
    Il y a quelques bons guides francophones, mais ils sont hélas peu nombreux. Avec le développement des voyages individuels il faut de plus en plus de guides, inévitablement un certain nombre de voyageurs se retrouvent avec des guides incompétents.
    Bien souvent des personnes travaillent comme guides juste parce qu'elles parlent un peu français, et non pas parce qu'elles possèdent des compétence pour exercer ce métier.

    Un conseil: si vous parlez anglais, demandez à avoir un guide en anglais, vous n'aurez pas ce problème.
     
  5. L'asiate

    L'asiate Nouveau Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2014
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0

    Bonjour,
    Votre remarque est bien sure intéressante, mais mon propos n'est pas de savoir s'il est difficile ou non de trouver un bon guide francophone, mais si l'agence a qui nous avons demandé une prestation qu'elle s'était engagée à nous fournir, l'a fait ou non.
    En l’occurrence la réponse est non quelles qu'en soient les raisons.
    Et la question subséquente, est plutôt que de s'adresser a de telles agences pour cette prestation, ne vaut il pas mieux faire son marché localement et vérifier par soi même ce que nous avions délégué à un professionnel, Ananda Travel .
     

Partager cette page