Bonjour,
Le
tour de l'Annapurna est le trek le plus populaire du Népal. Ce qui fait son attrait, c'est la diversité des paysages et des populations qui habitent cette région : Brahmanes, Chhetris, Gurungs, Thakuris, Bhotias, etc. Le trek débute à la lisière de la forêt tropicale, chemine à flanc de montagne à travers les cultures en terrasses, traverse de nombreux villages et culmine au col Thorung La où la vue porte sur le Transhimalaya et ses paysages arides faisant penser à des paysages lunaires disent certains. Comme son nom l'indique, ce trekking contourne le massif des Annapurnas mais n'y pénètre pas. L'Annapurna est toutefois bien visible. Le passage du col Thorung La, à environ 5 500 mètres, représente un beau défi. Les vues sur le Machhapuchhare, le Manaslu et les autres sommets environnants sont superbes à ce qu'on dit.
Le
trek de l'Everest se déroule essentiellement en pays sherpa. Après avoir traversé des forêts, des petits villages et leurs maigres cultures puis des haut pâturages au cours des premiers jours, les sentiers franchissent la ligne supérieure des arbres et débouchent au coeur d'un paysage minéral. On se retrouve assez rapidement au coeur du haut Himalaya entouré de trois 8 000 mètres : Cho Oyu, Lhotse, Everest et de nombreux 7 000 mètres il va sans dire. Ce trek culmine au Kala Pattar, un petit sommet à 5 550 mètres et des poussières, offrant une vue exceptionnelle sur ces hauts sommets et le glacier du Khumbu. On dit que ce trek est plus rude que celui des Annapurnas. Au camp de base de l'Everest, la vue sur le Khumbu Icefall est impressionnante mais le sommet de l'Everest n'y est pas visible.
La revue Trek Magazine (No.70, été 2005) a publié un numéro spécial entièrement consacré au Tour de l'Annapurna. Au risque de me faire "modérer" par le patron, vous trouverez des infos et des photos sur le trek du camp de base de l'Everest sur mon site.
Lien utile: Numéro spécial de Trek Magazine (été 2005) :
Le tour des Annapurnas À vous de jouer maintenant. Bonne réflexion.
Aziman