Appel à temoignages sur le tourisme

• Auteur de la discussion matthieug
  • Date de début
M

matthieug

Membre
17 Mars 2008
2
0
7
FRANCE
Bonjour à tous,

Je travaille sur la préparation d'un documentaire sur une certaine pratique du tourisme qui pourrait se résumer à "partir pour retrouver son chez soi".
Vous avez pu observer dans vos voyages que certains coins du monde pouvait vous paraitre "faux" et complétement détournés pour répondre à l'exigence des touristes.

Comme exemple, je citerais par exemple les "bars à TV" à Vang Vieng, ville du Laos où des bars sur rue disposant de fauteuil grand luxe diffusent toute la journée la série Friends pour les touristes de passage.

L'idée est donc d'observer comment les pays répondent aux demandes des touristes, et jusqu'à quel point le tourisme peut devenir un "faux voyage" ou simple recréation d'un environnement connu dans son pays d'origine.

Je fais donc appel à tous vos témoignages, récits, de situations vécues à l'étranger, dans lesquelles vous avez pu ressentir une impression de "zone créee pour touristes".

Je précise que le but de cette enquête n'est nullement de dénoncer ces pratiques, mais uniquement d'en dresser un état des lieux.

Merci pour vos témoignages,

Matthieu

A

Anne32

Membre
23 Juillet 2007
7
0
8
carrieres sur seine
bonjour !

c'est interessant comme démarche ... un exemple c'est Cuba ou les hotels pour touristes sont pratiquement inaccessibles aux Cubains, les locaux ont interdiction de s'y approcher, la raison .... je ne sais pas trop... a chercher il y a des inconvenients dans tous les pays qui subissent le tourisme de masse, l'asie et la prostitution infantile, des tonnes de nourriture engrangées dans des hotels ou la population meure de faim, le tourisme est une source de revenue économique et en meme temps un véritable calvaire pour les habitants ....
Anne

CL_ick

CL_ick

Membre Pilier
8 Septembre 2005
417
2
51
Partout dans le monde
www.vincent-jary.fr
Bonjour

Je n'aime pas!

"Faux voyage" Le pays que tu visites ne se limite pas au cliché que tu peux en avoir et il faut avoir un minimum d'ouverture d'esprit. La France ne se limite pas à la baguette et à la tour Effel! C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu fait un mac do sur les champs élysés.
Donc voir un bars à TV" à Vang Vieng ne me dérange pas plus que ça.

Je te souhaite bien du courage pour ton documentaire. Comment faire la différence entre le vrai voyage du faux voyage? Je suis pas sur qu'il y ai une réponse!
Pas besoin d'allez à l'étranger pour faire ton documentaire à mon avis ta assez d'anomalie (à ton goût) en France.