Appel à témoignages sur le tourisme

• Auteur de la discussion matthieug
  • Date de début
M

matthieug

Membre
17 Mars 2008
2
0
7
FRANCE
Bonjour à tous,

Je travaille sur la préparation d'un documentaire sur une certaine pratique du tourisme qui pourrait se résumer à "partir pour retrouver son chez soi".
Vous avez pu observer dans vos voyages que certains coins du monde pouvait vous paraitre "faux" et complétement détournés pour répondre à l'exigence des touristes.

Comme exemple, je citerais par exemple les "bars à TV" à Vang Vieng, ville du Laos où des bars sur rue disposant de fauteuil grand luxe diffusent toute la journée la série Friends pour les touristes de passage.

L'idée est donc d'observer comment les pays répondent aux demandes des touristes, et jusqu'à quel point le tourisme peut devenir un "faux voyage" ou simple recréation d'un environnement connu dans son pays d'origine.

Je fais donc appel à tous vos témoignages, récits, de situations vécues à l'étranger, dans lesquelles vous avez pu ressentir une impression de "zone créee pour touristes".

Je précise que le but de cette enquête n'est nullement de dénoncer ces pratiques, mais uniquement d'en dresser un état des lieux.

Merci pour vos témoignages,

Matthieu

B

bonjourbahia

Membre
15 Mars 2008
3
0
7
bresil
Si les habitudes des locaux te paraissent "detournés" c'est parce que les voyageurs en sont demandeurs.
Les changements qui peuvent modifier le paysage ne sont que purement economiques.
Aucun "faux voyage"la dedans,juste quelques lieux diferents mais il est tres facile de se perdre en s'eloignant de ces endroits touristiques.
Ces zone créees pour les touristes sont faites pour rassurer les plus fragiles et donner un petit air du pays pour ne pas qu'ils perdent tous leurs repaires.
Le changement des mentalités des natifs d'un pays par rapport aux touristes est autrement plus preoccupant.Souvent ,avec le temps,ils oublient d'offrir un acceuil typique pour ne voir dans les etrangers qu'un apport de devise qui ameliorera leur mode de vie.
C'est aussi notre role en tant qu'etrangers de leur montrer que nous preferons l'originalité et que nous venons aussi les voirs pour partager et apprendre.