Ariane 5 place sur orbite le plus gros satellite

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
La fusée européenne Ariane 5 a placé sur orbite jeudi 11 août 2005 le plus gros satellite de télécommunications jamais construit.



Le décollage prévu à 8h39 (heure de Paris) a finalement eu lieu à 10h20 (heure de Paris) en raison d'un problème qui avait nécessité un arrêt du compte à rebours à 15 secondes de l'heure initiale prévue.

Le satellite thaïlandais, Thaïcom-4, doit permettre la diffusion de données sur l'Asie et le Pacifique.

Initialement prévu le 8 juillet, ce lancement avait été repoussé de trois jours dans un premier temps avant d'être reporté sine die suite à une "anomalie sur un équipement sol du lanceur".

Selon EADS, l'architecte industriel du lanceur, la fusée utilisée pour cette nouvelle mission est la première de la série A5GS, ultime dérivé de la version générique d'Ariane 5. Elle intègre cependant certains éléments plus récents conçus pour la future Ariane 5 ES.

Le lancement de Thaïcom 4 sera le deuxième vol de l'année d'une Ariane 5 à partir de Kourou. Il s'agira du 166e tir d'une fusée Ariane depuis leur mise en service en 1979.

Sur son carnet de commandes, Arianespace compte 41 satellites à lancer: 39 de Kourou (36 sur Ariane et trois Soyouz) et deux depuis Baïkonour, au Kazakhstan.

Construit par l'industriel américain Space Systems Loral à Palo Alto, en Californie, le satellite Thaïcom 4-Ipstar a une masse au décollage de 6,5 tonnes, ce qui en fait le satellite commercial le plus gros jamais construit et lancé. Il est principalement dédié à la fourniture de services internet et multimédia sur la zone Asie-Pacifique, pour les particuliers et les entreprises, selon Shin Satellite Plc.

L'opérateur Shin Satellite exploite trois satellites de télécommunications sur orbite géostationnaire, Thaïcom 1A, 2 et 3, tous lancés par Arianespace entre 1993 et 1997. Shin Satellite est une filiale de Shin Corporations, le plus important groupe de télécommunications thaïlandais.

(Source france2 www.france2.com)