Arnaque à la frontière Nam Phao (Laos) - Cau Treo (Vietnam)

  • Auteur de la discussion RoseandJac
  • Date de début
R

RoseandJac

Membre
A la gare routière de LAK SAO (Laos), si vous prenez (vers 11H00) le minibus quotidien pour aller à VINH (Vietnam) en passant le poste frontière de Nam Phao / Cau Treo, vous avez toutes les chances de vous faire escroquer 10$.
En fait, malgré les promesses du chauffeur Viet vous assurant du trajet, il vous déposera en bas du col, à HONG SON (Vietnam). De là vous devrez prendre un second bus, et avant d'arriver à VINH, vous devrez payer à nouveau sous la menace si vous êtes récalcitrant (vécu le 17.01.2008).
Je tiens la photo de l'enfouaré (qui fait du tord à son pays) et de son minibus à la disposition des intéressés.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Propos recueillis:
* En individuel (backpaker), il y a mieux à faire que le Vietnam (speed & stress) dont le Cambodge, Laos, Thaïlande, Malaisie ...(cool).
* En groupes (operatour), tout est clean, no problem (of course).
RoseandJac
 
T

tombeckett

Membre
3 Mai 2008
39
0
17
in the moon
Des profiteurs, il y en a de partout.

Tu es peut être tombé sur les mauvaises personnes...........

Tu dis le Viet Nam, y a mieux car speed et stress, tout est relatif, si tu as pris 2 jours pour le parcourir :lol:


Après c'est le gout et les couleur de chacun mais le Viet Nam est quand même un pays très intéressant.

Tom :japonais:
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Comme disait tombeckett, il y a dans tous les pays touristiques des arnaqueurs. As-tu déjà pris un taxi à Nice ?
Parles-tu le vietnamien. Beaucoup croit comprendre ce que dit son interlocuteur local (chauffeur de bus, marchandes etc) mais en fin du compte, il ne saisit que ce qu'il croyait comprendre.
Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas eu d'arnaque mais il arrive très souvent des malentendus. Je te raconte une anecdote, il y avait un couple de français qui faisait la traversée du mékong du Laos en Thaïlande, ce couple avait négocié le prix qu'ils croyaient pour toute la traversée, tout était parfait, affaire conclue. Ils ont payé en " kip" la traversée mais une fois à mi parcours, un rameur leur demande de payer l'autre moitié en bath. L'incompréhension venait que la négociation n'était que pour la partie Laos. Au cours de la négociation ils ont surement expliqué les modalités mais il fallait comprendre le laotien. Les gestes sont bien beaux mais cela n'explique pas tout.
Dans beaucoup de pays d'Asie et surtout au VN quand on te répond oui, ce n'est pas forcément que l'affaire est conclue mais tout simplement oui, il t'a entendu, oui il t'a compris ta demande. Pas forcément un accord.
 
M

manhgioi

Membre
2 Juin 2008
2
0
6
France
Bonjour,

Je prévois d'aller à Nam Phao cette année et je serai vraiment interessé de voir à quoi il ressemble pour ne pas tomber dessus.
D'autre concernant les propos de Anh Minh, je ne suis pas d'accord avec.
Je parle la langue et il est inconcevable parce qu'on est un touriste de se faire arnaquer. Un prix annoncé est un prix valable et les gens qui n'ont pas de paroles , il y a rien de pire et cela contribue à faire du tort au Vietnam. Cela contibue à encourager les voleurs et si personne encourage de telles pratiques, c'est sur que cela ne va pas arranger les choses. Moi meme étant d'origine vietnamienne, je sais de quoi je parle.
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Bonjour,

Je prévois d'aller à Nam Phao cette année et je serai vraiment interessé de voir à quoi il ressemble pour ne pas tomber dessus.
D'autre concernant les propos de Anh Minh, je ne suis pas d'accord avec.
Je parle la langue et il est inconcevable parce qu'on est un touriste de se faire arnaquer. Un prix annoncé est un prix valable et les gens qui n'ont pas de paroles , il y a rien de pire et cela contribue à faire du tort au Vietnam. Cela contibue à encourager les voleurs et si personne encourage de telles pratiques, c'est sur que cela ne va pas arranger les choses. Moi meme étant d'origine vietnamienne, je sais de quoi je parle.
********************
Je ne suis pas vietnamien, seulement métis mais je suis fier de mon pays natal ( Et aussi d'être français, eh oui ! ).
Je ne généralise pas mais vietnamien d'origine n'est pas forcément une référence.
Tu n'as rien compris à mon message. L'as-tu bien lu ? Je n'ai jamais dit qu'il n'y a jamais eu d'arnaque mais bien souvent des malentendus.
Cite moi une phrase où j'ai encouragé cette pratique ? De toute façon les arnaques se pratiquent partout, même en Europe. Tu ne regardes jamais les émissions de COURBET sur TF 1 ? Tu savais que tu risques une contredanse de 90 € si tu roules 2 km au-dessus de la limite autorisée, une arnaque d'Etat. Tu es bien naïf alors si tu crois qu'il n'existe seulement des voleurs qu'au VN. Tu n'es jamais sorti hors de chez toi ?
De toute façon, cet espace est pour recevoir ou donner des tuyaux sur les voyages et non pour dénigrer tel pays ou tel pays. Il y a le " Routard ou "Lonely planet " pour cela.
 
M

manhgioi

Membre
2 Juin 2008
2
0
6
France
Bonjour,

Comme toi, je suis moitié francais et vietnamien .
Je suis pas la pour denigrer le pays mais pour eviter que l'on pratique de tels agissements. Ne fais pas croire que les touristes ne se font pas arnaquer au vietnam et que pratiquer un prix pour les vietnamiens et un pour les touristes, c'est curieux alors qu'en france ce n'est pas le cas.
Les voleurs il y en a en france mais beaucoup avec les touristes.
D'autre part, je l'ai bien lu et compris.
Arnaque et malentendu c'est deux choses differentes. Je n'i pas dit qu'il y a des voleurs partout au vn mais personnellement, j'ai vu plein de mes amis se faire escroquer. Non, tu n'encourage pas ce genre de pratique.
Concernant, le code de la route je suis inspecteur du permis de conduire et le code je le connais par coeur et les emissions de julien courbet je les
regarde.
Contrairement à ce que tu penses, je sors de chez moi et j'ai visité differents pays d'asie. Mais ne t'en fais pas, des tuyaux j'en ai et des amis vont venir cette année au vietnam.