Arnaques en Chine

S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
497
0
40
Chine
1. Note
2. L'arnaque à la maison de thé
3. Les cyclos qui double... le prix
4. Balade en taxi
5. Pickpocket
6. Contrefaçons
7. Faux billets
8. L'addition
9. L'arnaque qui n'en est pas une
10. On verra plus tard
11. En cas de vol de passeport, etc

Retour au SOMMAIRE du forum CHINE


1. NOTES
Les chinois sont très accueillants, serviables et vous pouvez passer plusieurs mois tranquille en Chine, l'arnaque n'est pas obligatoire mais comme partout dans le monde certains se livrent à des pratiques peu scrupuleuses envers les touristes étrangers (jamais envers les touristes chinois).
L'arnaque standard c'est l'invitation à suivre quelqu'un (voir point 2) !
Les plans sont toujours plus ou moins les mêmes, suivez le guide


2. INVITATION A... PAYER LA NOTE, L’ARNAQUE A LA MAISON DE THE connue aussi sous le nom de arnaque à la galerie d’art, arnaque à la galerie de caligraphie, etc.
• Ils sont jeunes, filles et/ou garçons, étudiants, très avenants, très souriants, très sympas, veulent juste pratiquer l’anglais avec vous, vous accompagner dans votre visite, faire un bout avec vous, etc.
Premiers symptômes: ils ne vous lâchent plus... font semblant d'avoir le temps, d'être très disponible... veulent seulement vous accompagner ou parler
• Le plan: on vous aborde dans la rue et vous invite dans un salon de thé, on vous « offre » une dégustation et croyez-moi :vous allez déguster ! L’addition va en général chercher dans les 100 à 300 € (oui EURO).
A la visite de la galerie d’art ou de peinture on va chercher à vous vendre des articles à dix fois leur prix dans le marché voisin.
• Solution: Ne suivez personne, surtout s’ils ont l’air gentils et honnête... D'ailleurs suivriez vous un inconnu dans votre pays d'origine?

3. LE CYCLO QUI DOUBLE... LE PRIX
• Ils sont chauffeurs de cyclo (vélo taxi à 3 roues)
• Le plan: vous négociez une course en cyclo, ok pour 10 yuans. A l’arrivée on vous demandera 20, pretextant que vous avez mal compris, que le prix était pour une personne et que vous êtes deux, que vous devez payez l’aller/retour, etc.
• Solution: ayez la monnaie !, négociez clair et ferme, préparez juste le compte pendant le transport, et à l’arrivée prenez vos affaires, payez et partez.


4. BALADE EN TAXI
• Ils sont chauffeurs de taxi officiel ou non
• Le plan: nombreux, de la course par le chemin le plus long à la course sans compteur en passant par les rues les plus encombrées, tout est possible.
• Solution: sauf à connaitre la ville vous n’aurez guere de solution pour éviter la balade.
Refusez systematiquement toute course sans compteur
Prenez toujours le ticket de taxi, si vous oubliez quelque chose vous pourrez retrouver le taxi car le ticket contient toutes les informations necessaires.


5. PICKPOCKET
• Ils sont nombreux et partout
• Le plan: vous faire les poches, les sacs, etc.
• Solution: rien dans les poches exterieures, principalement et surtout pour un court instant genre je mets mon téléphone dans ma poche pour avoir les mains libres pour ouvrir une porte, ne faites surtout pas ça. Faites aussi attention à ne pas vous laissez distraire et vous retrouvez dos à vos affaires, sac sur une chaise, appareil sur la table... La distraction permet de vous faire tourner le dos pendant qu’un complice emporte vos affaires.
Gardez toujours le contact physique avec votre sac, ne le posez pas par terre sous la table au cybercafé ou dans une boutique pour un essayage de vêtement, chaussures... N’ayez pas une confiance aveugle


6. CONTREFACONS
• Ils brillent, ils sont beaux, c’est pas cher du tout, vous en rêviez
• Le plan : vous refilez des copies. Attention c’est plus compliqué que ça car tout ce qui coute le prix « normal » n’est pas forcément un authentique produit de la marque.
• Il n’existe pas de montre ni sac ni vêtement de luxe, ni autre produit ou matériel de marque à des prix ridiculement bas. Les prix sont les mêmes qu’en France quand ils ne sont pas plus haut.
Tout ce qui coute cinq ou dix fois moins cher que chez vous est de la contrefacon sans exception.
• Solution: Acheter des articles de mode, du matériel son ou image, etc. en Chine est une mauvaise idée surtout si vous n’y résidez pas : la douane de votre pays vous attends.
Si certains petits produits telles des cartes mémoires, des clef USB, etc. coutent moins cher on rencontre souvent des problèmes à l’utilisation et leur durée de vie est très alléatoire.

Si vous avez besoin de pièces détachées ou de faire réparer un appareil, etc., verifiez avant tout la liste officielle des points de vente agréés par le fabriquant de votre produit sur son site Internet. En Chine la plupart du temps ni les enseignes ni le mobilier ni la carte de visite ne signifient que vous êtes chez un vendeur agréé. Attention aux bricoleurs sans garantie.


7. FAUX BILLETS
Voir Vrais et faux billets en Chine


8. L’ADDITION
Soyez surs d’avoir recu tous les plats et boissons commandés et vérifié les prix et quantité sur l’addition, il manque fréquemment des plats sur la table, pas sur la note. Il s’agit plus d’étourderie du personnel que de réelles arnaques.


9. L’ARNAQUE QUI N’EN EST PAS UNE : LE TOUR SANS ENTRÉE
Tous les tours n’incluent pas forcement les billets d’entrées sur les sites, ne vous étonnez pas si on vous réclame de l’argent pour la visite, renseignez vous bien avant le départ.

10. ON VERRA PLUS TARD
En Chine il faut traduire "on verra plus tard" par "à prendre ou à laisser", ainsi si par exemple votre chambre ne convient pas et qu'"on verra plus tard"... c'est tout vu.


11. EN CAS DE VOL DE PASSEPORT, BILLET D’AVION, etc.
• Si votre sac est volé, avec passeport, carte bancaire, billet d’avion: les documents pourraient bien réapparaitre après quelques heures, laissez donc passer 24 heures avant de vous annoncez à l’ambassade (page d’info de l’ambassade)
• Donnez vos coordonnées au commerce où le vol s’est produit. Plus tard repassé dans le secteur, faites vous voir dans le coin, quelqu’un pourrait bien vous interpeller et vous remettre vos documents « qu’il aura trouvé par terre devant sa boutique » (j’ai déjà aidé plusieurs voyageurs victimes de différents vols pour les déposition à la police, le cas des documents qui réapparaissent : c’est du vécu)
• Assurance : Si votre matériel est assuré une déposition au poste de police du quartier peut être nécessaire pour votre assureur.


~~~

Retour au SOMMAIRE du forum CHINE