Association Sepopo Togo : arnaque ?

A

Anonymous

Guest
Bonsoir à tous!
Etudiante de 20 ans, je dois effectuer un stage de 1 mois et demi à l'étranger.
Je doit ainsi partir dans deux mois et demi (17 février) au Togo.
J'ai vu ac l'asso (sepopo), pour eux c'est ok.
Seulement j'ai peur, je crains d'etre tombée dans une arnaque....

J'ai deja envoyé 20 euros (mon amie aillant fais de meme, on part à 2) de "frais de participation".
Je dois ensuite payer 350 euros à l'arrivée, pour le logement et la suivi du stagiare.
La nourriture n'étant pas comprise dans le prix, nous avons donc le choix entre payer nous meme notre nourriture, ce qui, selon l'asso, nous reviendra assez cher, ou alors ils nous proposent de nous fournir les repas, moyennant 340 supplémentaires par personne...

Qu'en pensez vous?
Un membre d'un autre forum (Baobab) ma dit qu'il craignait une arnaque, et ma redirigé vers ce forum.

Ce qui me fait peur, c'est que si je décide de laisser tomber cette association, je risque de ne pas en trouver d'autres à temps!!!

Je ne sais plus quoi faire, aidez moi......

merci
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: Association Sepopo Togo : je crains l'arnaque ...

bonsoir Maitika

C'est moi qui t'ai conseillé de venir poster ici :wink:

Effectivement je crains très fort une arnaque. Cette pratique tend à devenir une industrie au Togo, les fausses ONG ou assos pseudo humanitaires pullulent.
Explique nous un peu : quel genre de stage te faut-il faire, que te propose-t'on ? Où ? Dans quelle région? Dans quelle ville? Donne nous un peu plus de détails.
Pour ce qui est du budget nouriture, c'est clair qu'il y a maldonne! On mange pour 500 cfa en moyenne, et un euro=650 cfa... alors, pas de doute : arnaque.
Mis à part à Lomé (c'est toujours plus cher dans les capitales), on peut trouver assez facilement une chambre d'hôtel double ventilée pour 3500 cfa par nuit, et si vous restez plusieurs semaines, il y a EVIDEMMENT possibilité de négocier.
Dis nous en plus. N'envoyez surtout plus d'argent.
A+
 
M

Mauricebox

Membre
2 Décembre 2006
1
0
8
paris
Maitika je te demande de bien me suivre à travers ces lignes

Maitika,
Sepopo est une association que moi personnellement,je connais bien pour avoir participer à leur chantier Eté 2006.De plus un ami est parti faire un stage avec eux et est revenu enchanté.
A suivre la réponse précedente qui t'avais été donné par Baobab,je te conseillerai de ne pas le suivre.
Cette association n'est pas fictive,elle travaille bien.
Dis moi en suivant la précedente réponse tu mettreras pieds une aventure sans fin.
Moi j'ai cette chance de connaitre cette asso,je ne peux que te la conseillé.
Aussi,ce n'est pas evident de trouver une autre asso maintenant et de finaliser tout ce que vous aviez fait avec SEPOPO.
Pour les frais liés aux nourritures,à mon avis surement que c'est une petite erreur qui serait glissé dans votre correspondance.
Je ne te demanderais que de les recontacter et discuter.
Bon voila je te laisse.
Au plaisir
Maurice
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour à tous,

@Mauricebox : d'après l'adresse IP, ton message ci-dessus a été publié depuis le Togo. Et tu as indiqué dans ton profil lors de ton inscription que tu es localisé à Paris. J'ai par conséquent un grand doute sur la véracité dans ton message.

@Maitika : je te conseille d'être vigilante et de ne pas hésiter à répondre aux questions de Baobab. Baobab pourra t’apporter son expérience dans ce domaine.

S’il y a des internautes qui connaissent Sepopo (ou qui en ont entendu parlé), il serait intéressant de nous en faire part.

Amicalement,

Michaël
Administrateur du site
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Merci Michael, je n'avais pas pensé à l'IP, et avant de lire ton message, je comptais demander un n° de tel à Maurice en messagerie privée car j'étais persuadé que le "posteur" était au Togo.

Ton intervention, Maurice, illustre tout à fait ce que je dénonçais dans mon message : l'arnaque. Tu te fais passer pour un ancien "stagiaire" alors que tu es manifestement un organisateur de l'embrouille qui craint de voir lui échapper une proie.

Les agissements de ces pseudos associations me révoltent. J'aime beaucoup le Togo et plus encore les Togolais, mais une poignée de personnes sans trop de scrupules ne va pas tarder à en faire fuir les touristes potentiels.

Je disais à Maitika de faire attention, je lui conseille maintenant de se détourner carrément.

Au passage, je note le couplet "attention, février approche, vous n'aurez pas le temps", qui est d'une délicatesse...

A+
 
A

AMECAA

Membre
8 Octobre 2006
18
0
11
France
assotogo.free.fr
prix élevés

Bonjour à vous,

Simplement pour vous faire part de mon expérience des actions au Togo et de l'envoi de bénévoles sur place: dans ce cas, les frais de participation demandés sont exorbitants ( au moins 2 fois trop élevés). Ne pas compter plus de 200 euros par mois pour le logement et la nourriture.

Cordialement

LOUIS-BRUNO Hadrien
Président d'AMECAA-France
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: prix élevés

Bonjour à toi Amecca,

Je précise que le lien vers ton asso figure sous ton post, dans la fenêtre "WWW" pour ceux qui voudraient aller y voir de plus près.

Je connaissais amecca, pas pour avoir participé, mais pour en avoir entendu parler, et pour avoir fouiné sur le site.

C'est une des très rares assos présentes au Togo (il y en a tout de même), qui ne m'inspire pas de méfiance.

Cette formule de tourisme "équitable" est fort sympatique et mériterait d'être développée.

De plus les tarifs proposés pour l'hébergement sont très raisonnables, cela constitue une vraie source de revenus pour les hébergeants tout en restant dans des prix corrects. C'est sans doute ce qui a incité d'autres, moins scrupuleux, à copier (mal) la formule, en oubliant un peu les populations locales.

Je ne mets qu'un (petit) bémol à mon éloge : pourquoi parler d' "humanitaire" ? Pourquoi ne pas insister tout simplement sur le côté tourisme respectueux et hors des sentiers battus ?

En espérant croiser un jour un de vos stages au Togo,
A +
 
A

AMECAA

Membre
8 Octobre 2006
18
0
11
France
assotogo.free.fr
Bonjour Baobab,

Concernant le terme "humanitaire" je suis étonné par la remarque, car il n'apparait justement pas dans nos descriptifs sur les forums ni sur le site. Nous préférons parler de solidarité internationale et d'échange culturel.
Nous laissons l'humanitaire aux professionnels qui doivent gérer des situations humaines extrêmement sensibles (réfugiés, famines, épidémies, enfants soldats et j'en passe).
Il est vrai que parfois les personnes tombent dans la facilité du terme humanitaire "fourre tout" dès qu'il s'agit de parler d'actions en Afrique. Et il est également vrai que souvent les personnes nous contactent en commençant par: "j'ai toujours voulu faire de l'humanitaire", pour exprimer leur envie de participer à des actions positives et utiles.
Enfin tout cela pour dire que Afrique ne doit pas toujours être associé au sentiment d'assistanat et d'humanitaire, mais aussi à l'idée d'échange, de rencontre, de culture et de découverte.

A bientôt, peut-être croiserai-je un jour un baobab au Togo ... :)
Le siège de notre antenne Togolaise se trouve à Kpalimé, quartier Nyivémé

Hadrien
Equipe AMECAA


Bonjour Hadrien,

Autant pour moi, j'ai relu et... mea culpa.
Il n'est effectivement pas question d'humanitaire sur ton site. :oops:

J'ai tellement l'habitude de voir proposer des stages de djembé "humanitaires", que je finis par en voir où il n'y en a pas. A force de galvauder le terme, humanitaire finira par perdre son sens.
Je partage la "philosophie" de ton message.
Ce que ton association propose me semble être une formule très intéressante pour des jeunes (jeunes dans la tête, bien sûr) qui veulent découvrir un pays dans une vraie rencontre avec ceux qui y vivent.

Que penses-tu de cette éclosion d'associations qui foncent dans ce bizness du pseudo humanitaire et que je continue de considérer comme des arnaques ? C'est très très fort au Togo, et je pense que cela va faire école, malheureusement.

J'essayerai de venir sur le terrain dans la région de Kpalimé, il y a si longtemps que je ne suis pas allé dans le sud du Togo...

Au plaisir de te lire.
 
B

boomerang

Membre
5 Septembre 2006
7
0
9
Kébek
Hé Mauriceà!

Maurice, nous attendons toujours ta réplique!!!
Hahahaha! :coucou: :coucou: :coucou:
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: Hé Mauriceà!

Maurice, nous attendons toujours ta réplique!!!
Hahahaha! :coucou: :coucou: :coucou:


Peut-être que Maurice ne reviendra pas,
mais toi, Boomerang le Canadien, sais-tu
comment on appelle un boomerang qui ne
revient jamais, en France ?

Non ?






Un cintre :wink:


Ben quoi, on peut bien rire non :oops:
 
B

boomerang

Membre
5 Septembre 2006
7
0
9
Kébek
à Baobab

Salut Baobab

D'abord, petite correction: Boomerang le Québécois....hahaha!

... et "Maurice ne répond plus"....aussi je suis porté à croire que le Togo est devenu le royaume des F-ONG ("F" pour fausses). On assiste à la même épidémie sur le site de voyageforum. Ce n'est rien pour aider les ONG du Togo qui sont sérieuses et il y en a à coup sûr.

Après avoir "fait" Haïti (2 fois) et B.Faso comme volontaire en éducation (appui à des inspecteurs, directeurs et enseignants...je suis moi-même directeur retraité), je serais tenté de me rendre au Togo. Connais-tu un organisme sérieux?

Oui, "on peut bien rire" car on est vieux quand on se prend au sérieux!

et parle-moi de Madagascar...là aussi je serais tenté de m'y rendre avec mon épouse en mars-avril-mai pour un séjour sac à dos...qu'en est-il? nous sommes dans la "jeune" 60aine et on fait 2 longs séjours en autonomes en Asie du Sud-Est + quelques fois en Rép dom.

C'est certain que nous partirons en mars prochain (où?) mais aussi bien joindre l'agréable à l'utile!
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: à Baobab

Salut Baobab

Après avoir "fait" Haïti (2 fois) et B.Faso comme volontaire en éducation (appui à des inspecteurs, directeurs et enseignants...je suis moi-même directeur retraité), je serais tenté de me rendre au Togo. Connais-tu un organisme sérieux?

C'est certain que nous partirons en mars prochain (où?) mais aussi bien joindre l'agréable à l'utile!
Salut cousin Québecois :wink:

Si tu as trainé ton sac au lycée de Koupéla, nous devons avoir des amis communs :p

Pour les asso sérieuses au Togo, je ne doute pas un seul instant qu'il y en ait, malheureusement la forête des asso bidons finit par cacher le baobab où elles se sont perchées. Dans la série tourisme-intelligent, celle de Amecca me plait bien. Pour quelqu'un qui part pour la 1ère fois et qui n'a pas 3 mois pour lier des contacts de proximité, c'est LA solution à mon avis.
Pour toi qui as déjà tourné au Burkina, tu ne seras pas trop dépaysé, tu peux partir seul, sac au dos, sans hésitation.

Le Togo... je l'ai découvert il y a 20 ans. A l'époque, c'était un pays relativement riche (pour la région s'entend, tt est relatif). Petit à petit, je l'ai vu s'enfoncer dans la misère.
Compare le au Faso...
Des ressources en sous-sol, le phosphate (on a construit l'Afrique de l'ouest avec les ciments du Togo), au Faso... rien!
Une végétation presque luxuriante... au Faso, vive la saison des pluies... quand elle est bonne (comme cette année).
Un accès à la mer : le port de Lomé... au faso......... rien!

Ce qui se passe en Cote d'Ivoire aurait dû normalement profiter au Togo... il n'en a rien été, leur port est un bordel indescriptible au mains de la mafia libannaise...
Rien ne marche...
Significatif :
on appelait une prostitué une Ghanéenne au Faso il y a 20 ans. Maintenant, on dit une Togolaise... c'est dire l'exode de la misère...

Et à côté de ça, des gens adorables, serviables, qui semblent toujours de bonne humeur.
Oui, c'est une destination que je conseille. Un pays où il me tarde de retourner. L'animisme y est plus présent qu'au Faso, ce qui n'est pas pour me déplaire (mais pour combien de temps?). Si tu vas dans le nord, région de la Kara, je te donnerai des adresses.

Pour Mada, j'y vais en février, je prépare ça dans la rubrique qui est consacrée à la grande Ile.

Tu nous raconteras quand tu auras fait ton choix. Bonne route cher "cousin" :wink:
 
B

boomerang

Membre
5 Septembre 2006
7
0
9
Kébek
merci ...

Merci, Baobab, pour ta réponse, intéressante, et un Joyeux Noël.
 
O

oisou

Membre
23 Janvier 2007
9
0
9
Paris
Salut à tous,

Pour rassurer les esprit je vous invite sur www.as-oisou.com
Je suis moi même le president d'as-oiosu.
Nous programmons et organisons 6 chantiers humanitaire cet été 2007.
Tous les détailles sont inscrit clairement sur le site officiel.
Contrairement à d'autre, les frais de participation aux chnatiers ets de 130€.

Nou vous attendons et avons besoin de vous
 
S

sunshine

Membre
25 Mars 2007
1
0
8
Boulbon France
sepopo

bonjour!
moi aussi je serai interessée pour partir avec l'association sepopo cet été donc c'etait pour savoir si vous aviez apppri quelque chose depuis, si c'est une arnaque, une association fiable, ... et si vous conaissiez d'autre associations pour partir en Afrique pour les moins de 18 ans
Merci!
 
D

Delphe512

Membre
26 Avril 2007
3
0
8
Dijon
bonjour,
ma fille doit partir au Togo au mois de juin avec une association : hp-Togo et bien sûr, j'ai très peur des arnaques ... j'ai eu de bons contacts avec eux et une jeunne femme qui est partie avec eux nous a répondu et nous a parue très clean (c'est l'assoc qui nous a donné ses coordonnées).
que penser de tt ça ?... le mieux serait peut-être que vous nous donniez les noms de celles dont vous êtes sûrs, et celle dont vous doutez bcp ...
merci
 
D

Delphe512

Membre
26 Avril 2007
3
0
8
Dijon
je précise, à la relecture du mess précédent que ma fille a 16 ans
 
A

apis-togo

Membre
7 Mai 2007
2
0
7
Paris, Fr
www.apis-togo.org
association humanitaire fiable : Apis-Togo

Bonjour tout le monde,

Etant particulièrement concerné par ce sujet, je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice.
Je fais partie d'une association humanitaire qui se consacre au développement d'un petit village dans la région des plateaux au Togo, Agou Klonou. Cette association a été créée suite à une mission humanitaire au Togo qui s'est très mal placé, elle était organisée par une association malveillante... Suite à ceci, Cuyril Boutrou a décidé de monter sa propre association afin de pouvoir agir efficacement!
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l'association humanitaire au Togo, Apis-Togo, pour avoir plus d'informations ou à m'écrire!


A très bientôt..

PS : Delphe512, la majorité des associations n'acceptent pas les mineurs.. Toutefois je ne connais pas l'association dont tu parles, je ne voudrais pas la dénigrer. Peux tu nous indiquer quels montants l'association demande à ta fille pour s'inscrire, où elle va partir et dans quel but?
 
D

Delphe512

Membre
26 Avril 2007
3
0
8
Dijon
réponse au sujet d'une assoc qui acceuille des mineurs

ma fille va partir à Koutoukpa pour un chantier dont le but est "l'animation d'enfants". c'est un chantier qui dure 3 semaines et ils nous demandent 300€ sur place. le nom entier de l'assoc est "association humanitaire plus", les infos sont sur le site hp-togo.coordination.net.