Associations fictives togolaise : attention aux anarques !

A

aude07

Membre
22 Février 2007
1
0
8
france
Jeune vendéene de la France, j'ai été en Afrique au Togo pour une
mission de deux mois et c'était géniale.Cette mission a été une réussite
grâce à l'association française AFRIQUE POSITIVE qui m'a proposé à une
association Togolaise dénommée JVSM-TOGO.
Le travail mené par les deux associations est à encourager et à
féliciter car l'objectif de ma mission etait atteint.

Mais sachez qu'il y a des centaines d'associations au Togo qui ne sont
pas crédibles car sur le terrain elles n'existent pas.Les responsables
ne sont pas serieux et j'ai rencontré beaucoup de cas.Donc je vous
recommande de faire attention à toutes ces association fictives togolaises
qui sont présentes sur le net.

Le mieux est de partir avec une association française qui a un
partenaire serieux sur place.
Je remercie l'association française AFRIQUE POSITIVE de m'avoir aider
dans ma mission humanitaire. www.afriquepositive.org :soleil2:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Il semble que ce type d'arnaque devient de plus en plus fréquent.

Pour information, j'ai déplacé ton message dans ce salon.

A bientôt
Michaël
 
L

lola64

Membre
7 Juin 2007
1
0
7
bayonne
Espace social ?

L'association "Espace social"fait-elle partie des associations sérieuses ou des associations dont il faut se méfier ?
Merci de me répondre car je me suis inscrite sur un chantier au Togo pour le mois d'août, et les réponses de cette association me semblent sérieuses; ils ne me demandent pas de verser de l'argent à l'avance...
J'aimerais toutes fois quelques garanties
 
A

AMECAA

Membre
8 Octobre 2006
18
0
11
France
assotogo.free.fr
AMECAA: association sérieuse avec des soutiens en France

Bonjour à tous,

Toutes ces questions sur le sérieux des associations togolaises sont justifiées car hélas beaucoup d'entre elles sont des simulacres d'associations.
Le problème c'est qu'au Togo beaucoup de personnes ont peu de choix pour gagner leur vie: Faire Zem (chauffeur de Taxi-Moto) ou monter une asso vite fait pour récupérer l'argent des touristes.

Face à ce problème toujours la même solution: partir avec une association sérieuse, expérimentée, avec une antenne et des soutiens solides en France.
Bien sûr je suis ici pour parler de l'association que j'ai monté avec un amis togolais depuis 5ans maintenant et qui a notamment reçu les soutiens en France du ministère de la jeunesse et des sports, du CROUS, du Crédit Agricole, de la Fondation de France, de la Fondation AVIVA et des Centres Réginaux Information Jeunesse.
Cette association s'appelle AMECAA, elle propose chaque été depuis 4 ans environ 5 chantiers sur différents thèmes (reboisement, constructions, soutien scolaire et formation à l'artisanat).
Avant de partir, les nouveaux bénévoles participent à des réunions de formation et d'information où d'anciens bénévoles viennent témoigner.

N'hésitez pas à me contacter ou à visiter le site pour de plus amples informations.

Hadrien
Responsable d'AMECAA-France

PS: Baobab, nous avons déjà évoqué ce sujet dans "association SEPOPO Arnaque ?" . Depuis bien sûr l'association sepopo a disparu comme beaucoup d'association de ce genre. Mais quand une meure, dix naissent ! (souvent des anciens membres de la défunte ..... )
 
V

Vilajmove

Membre
19 Février 2008
4
0
7
Grenoble
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus, à savoir qu'il faut faire attention avant de s'engager dans un tel voyage, le mieux étant de partir avec une association qui dispose de membres en France et de membres au Togo (c'est le cas d'AMECAA il me semble, c'est aussi le cas de l'asso dont je fais partie Vilaj'move -j'ai posté dans un autre sujet le programme des camps chantiers de l'été 2008).

Etienne, secrétaire de Vilaj'move.
http://vilajmove.free.fr
 
S

Sandra Bodet

Membre
20 Novembre 2008
1
0
6
France
Quelqu'un peut il me confirmer que la Syjed est une association sérieuse?
Merci
 
C

cec togo

Membre
1 Mai 2008
4
0
6
France
arnarque ou pas

Bonjour,
Je m'appelle Marion, je suis volontaire dans une asso togolaise dénommée Carrefour d'Echanges Culturels (CEC-Togo) depuis 8 mois. J'étais venue au Togo l'année passé pour un stage de 2mois1/2 au sein de cette même asso, l'expérience a été tant positive que je suis venue m'installer à Lomé cette année, et je continue donc le volontariat avec CEC.
Pour en venir au sujet, nous avons tous un doute avant de partir, surtout lorsqu'on voyage seul(e) ou pour la première fois, donc le truc c'est d'être très bien renseigné avant de partir. Pour la fiabilité de l’asso la disponibilité des membres de l’asso peut être un critère, ils devraient être facilement joignables et dispo. Si l'asso est honnête elle laissera forcement plusieurs contacts de personnes déjà venues, que les futurs voyageurs pourront joindre avt leur départ. Il ne faut surtout pas hésiter à contacter ces personnes. Elles peuvent donner des conseils, des informations qui sont très utiles pour le voyage et auxquelles on ne pense pas forcement lorsqu’on n’est jamais partie. Et surtout elles lèveront le voile de doute sur la fiabilité de l’asso.
Il est également possible de retrouver des informations sur les associations avec internet, en visitant le site de l’asso on peut avoir quelques indices notamment avec les photos, et les mises à jour ‘régulières’ du site (des fois avec la mauvaise connection, les virus et le manque de moyen financier ou technique les mises à jour ne sont pas tjs évidentes à faire...). Sinon avec l’émergence des blog, en cherchant un peu il y aura sûrement des commentaires, récits etc. d’expériences ou il est question de l’asso que vous avez repéré.
Voilà ! Bon voyage et @bientôt
 
A

AMECAA

Membre
8 Octobre 2006
18
0
11
France
assotogo.free.fr
Baobab,

Le foisonnement d'associations fictives au Togo est toujours un problème (je crois que je suis cette conversation depuis plus d'un an).

Cependant, je ne m'y connais pas trop en informatique, mais pas mal en "Togo". Et je sais qu'au Togo personne n'a d'ordi personnel ni de connexion à la maison. Tout le monde va au cyber.
Si tant d'asso viennent d'une même IP, ne s'agit-il pas d'un même cyber (plus que d'un même ordi) ?

Dans la liste je ne connais qu'une seule asso: Espace Culture, avec laquelle nous avons travaillé sur un projet commun.

Encore une fois le conseil de base avant de partir comme bénévole: Prendre la maximum d'info sur l'asso !!!!

Et pourquoi chercher partout alors qu'une asso sérieuse qui a fait ses preuves depuis 6 ans vous tend les bras ;-)

Au plaisir ....

Hadrien
Responsable d'AMECAA-France
http://www.globe2share.org/beta/index.p ... ssoc=assoc
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Tu postes d’un ordinateur dont j’ai l’IP.

Il se trouve que de cet ordinateur, un membre, « atne », a posté 31 messages, en 2007, tous éliminés, qui faisaient de la promo pour une association togolaise, l’ ATNE. :
Cela fait longtemps que je répète que toutes ces associations sont des arnaques.
Quand on connaît bien le monde de l'humanitaire on sait parfaitement qu'aucune association sérieuse ne fonctionne de cette façon. Aucune organisation qui fait du vrai travail passe ses journées à bombarder tous les forums avec des messages de pub, aucune n'accepte des volontaires dont on ignore tout et qui n'ont aucune compétence. Pas une seule association ne fait payer des droits d'inscription.
Il est bien évident que les messages des soit disants volontaires enchantés de leurs séjours, sont dans l'immense majorité des cas des complices de ces associations bidons.

Personnellement je pense que les responsables des forums de voyages devraient systématiquement éliminer ces messages douteux.

On n'a jamais vu une association sérieuse lancer un appel sur un forum de voyages. Avec toutes les candidatures spontanées qu'elles reçoivent elles n'ont pas besoin d'avoir recours à ce mode de diffusion. Et si elles ont des difficultés à trouver un profil bien spécifique elles disposent d'autres canaux xpécialisés pour le faire.
 
C

cec togo

Membre
1 Mai 2008
4
0
6
France
Bonjour Baobab,
Pour répondre à ton message je n'utilise pas l'ordinateur d'un cyber café (ou j'imagine contrairement à ce que tu dis il y aurait davantage d'adresses d'associations) mais l'ordi d'une ONG. Actuellement je suis en stage dans une ONG (CREPA), et ils ont 2 ordis à disposition des visiteurs, du coup j'en profite (la connection est bonne!) pour les mails, les recherches et faire un peu de pub pr l'asso dans laquelle je suis. (Cela m'étonne qu'il y est tant d'adresse visitées...) après je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, car pour les recherches que je fais je navigue bcp sur de multiples sites...
Sinon pour répondre à JM, je ne suis pas du tt d'accord. Comment faire connaître une asso sans lui faire de la pub ??(il faut prendre en concidération les moyens que peu avoir une petite asso en Afrique), je sais que le bouche a oreille marche bien mais c'est insuffisant. J'ai connu l'asso CEC-Togo sur internet, suite à de nombreux échanges via msn et mail, j'ai préparé mon voyage et voila, la suite a été 2mois1/2 merveilleux ou j'ai découvert des personnes très investis ds le développement de leur pays, et du coup aujourd'hui (depuis 8mois) je suis revenue sur place, et je fais un BTS ds le développement local à Lomé et bien sur je suis toujours volontaire avec l'asso.
Je sais que pour cette asso justement, le temps passé sur internet est important (et necessite un cout non négligeable pour eux) entre la pose des annonce sur des sites, des forums etc. les contacts avec les futurs et anciens volontaires... En tt cas c'est comme ça qu'ils trouvent les volontaires. Et ça marche bien, actuellement il y a 8 volontaires expatriés (le chiffre varie bcp, 4 partent bientot mais 2 autres arrivent...et l'été ac les camps chantier il y a plus de volontaires-je parle des expatriés, les volontaires locaux sont nombreux, une bonne vingtaine-)
En fait je comprends à peine que tu puisses dire que c'est douteux... Bien sur il y a des associations bidon, mais d'après toi comment une association peu se développer et trouver des volontaires sans visibilité aucune ? Les forums sont le meilleur moyen pour eux de faire voir le nom de l’asso, lui faire de la pub… (apres il y a le site internet, mais faut déjà avoir le nom) Les anciens volontaires font pas mal à leur retour en parlant à leur collègues etc, il y a même une volontaire (qui revient ds qq jours) qui a organisé des conférences ds son école (d’infirmière) pour présenter l’asso, leurs missions etc, je trouve ça génial, mais je pense sincèrement que cela reste insuffisant, et que les poste sur les forums sont nécessaires.
Apres justement c’est la le thème du forum, il y a des arnaques, mais tout un chacun doit bien se renseigner avt le départ sur l’asso, sa mission, son logement etc.
Il ne faut pas discréditer toutes les asso qui se démènent à chercher des volontaires par internet. Les petites asso n’ont pas d’autres recours…
Le travail qu’elles effectuent sur place est très important, se sont des petits pas de fourmis mais qui contribue largement aux développement du pays, il y a besoin de ces associations, le Togo est un pays qui a souffert de la crise et qui retrouve tt juste la coopération extérieur (qq mois seulement) , les associations jusque lors apportaient une réponse au développement (sensibilisations/ informations/ mobilisations… pour différents thèmes tel que la planification familiale, le VIH/sida, le palu, la prolifération des déchets…) qui n’était pas apporté autrement.
Même si il y a des arnaques je pense qu’il ne faut pas être trop méfiant, pour éviter de déprécier les bonnes associations qui se donnent à fond pour le développement de leur pays.
 
C

cec togo

Membre
1 Mai 2008
4
0
6
France
Bonjour Baobab, bonjour JM, et bonjour à tous :D

Oui comme je te le disais, j'ai accès à internet via les ordinateurs d'une ong ou je fais un stage (ONG qui soit dit en passant -puisque suspicion il y a- existe dans 17 pays d'Afrique et qui est financé par l'Unicef, l’UE, la banque mondial etc...)
Comme je te l'ai dit je ne sais pas ce que représente ttes les adresses dont tu parles, en dehors d'oxygène Togo, les autres ne me disent rien. Mais je sais que j'ai visité bien plus de sites que ça, notamment des asso comme 'la pirogue', 'ange' et bien sur celle dont je fais partie pour la présenter aux collègues (CEC-Togo). Sans compter les moult asso française que j'ai visité pour avoir des infos sur le recyclage (mon thème de recherche).
M'enfin connaître la navigation des autres usagers de l'ordi m'importe peu, ici les connections internet sont rarement individuelles donc forcement nombreux sont les sites visités.

Par contre je voudrais revenir surtout sur la déclaration de JM qui m'a bcp laissé à penser... Car prétendre connaitre l'humanitaire et ignorer le fonctionnement des petites associations qui posent des annonces sur internet me surprend bcp. Au risque de me répéter je souhaite compléter ma dernière réponse (pis j'en profite car bientôt j'aurais fini mon stage donc je fréquenterai moins le net)

Je pense que le msg de JM est extrême, il discrédite totalement certaines associations, et notamment celle dans laquelle je suis actuellement; le fonctionnement qu'il décrit comme douteux et exactement celui de cette asso, qui envoie bcp de msg sur les forums (les membres du bureau se répartissent les taches, un pose les annonces, un réponds aux mail, l’autre cherche des partenaires...), pour une asso qui a peu de moyen c'est la meilleure solution pour se faire connaître (ici il n’y a pas de subvention pr les associations, trouver des financements ou des aides matériels s’avère souvent difficile)...

Donc pour y revenir voici un peu plus de détails, concernant les frais d'inscription, ils sont en partie utilisé pour les missions (sensibilisation palu, distribution de moustiquaire, VIH/sida, ETC.) qu'ils réalisent, cela prend également les courriers physiques, et surtout la recherche de volontaires sur internet (car le coût revient vite élevé entre les transports et la connection) pour ce genre d'association a faible moyen (et oui il ne faut pas penser Solidarité, Unicef, MSF, MDM, HI, Croix Rouge ect, l’humanitaire c’est aussi les petites associations qui agissent localement).
Dire qu'il n'y a pas de compétence particulière a avoir pour ces séjours n'est pas un argument pour remettre en cause la fiabilité de l'association, honnêtement je pense que lorsque je suis venue la première fois, j'avais beau être en formation humanitaire, je n'avais rien de concret a apporter, au contraire je venais plutôt chercher. Et pourtant je me suis sentie utile. J’ai participé à 2 missions de sensibilisation (VIH et prolifération des ordures, en porte à porte et en milieu scolaire, je ne donne pas de détails -les comptes rendu sont sur un blog dont le lien est sur le site de l’asso-). Nous avons eu des réunions d’information et de formation pour savoir comment intervenir, quoi dire, et comment le dire, pas besoin d’avoir fait math sup’ ou médecine pour participer(bien qu'il y avait des infirmieres parmis nous). Les savoirs faire chacun se mélangent, se partagent à quelque niveau que se soit. Rien qu’avec le BAFA (que de nombreuses personnes ont) on peut faire de l’anim’ aux enfants, et même sans ça, les petites expériences professionnels ou l’école de la vie fait qu’il n’y a pas que les diplômés qui sont aptes à voyager et apporter qqch… Une mission rue propre a été effectuée récemment ; lettrés, analphabètes, habitants du milieu, volontaires locaux ou expatriés ont participé, qui n’avait pas sa place dans cette mission ? Personne.
À force d’échanges, de réunions, avec les expériences de chacun des projets naissent ou se dessinent avec l’apport de tous, ensemble. En tant qu'être humain tout un chacun à quelques choses à apporter, surtout ici dans le cadre d'échange culturel...

Pour ce qui est d’avoir confiance ou non dans les contacts laissé par les asso, je crois qu’il suffit d’en joindre plusieurs si l’on a pas confiance (libre à chacun de demander les expériences de différentes personnes pour être rassuré, ça sera enrichissant et permettra d’avoir plus d’info avant départ), et je crois que même si c’est par téléphone ou par internet (si il n’y a pas possibilité de se rencontrer) on pourra voir si la personne est fiable ou non (ce genre d’expérience se rapportera sûrement avec émotion).
-De manière général, (c’est un point de vu perso) je pense qu’il ne faut pas être trop suspicieux, qu’il faut arrêter de cultiver la méfiance en toute chose, c’est un grand mal de notre société (cette idée d’insécurité permanente), qui nous pousse à avoir peur de tout et tout le monde. Ainsi, nous devenons méfiant, paranoïaque et ne rencontrons même plus nos propre voisins. Je suis plus heureuse ici ou l’on va vers l’autre et ou l’on se souci de l’autre… C’est plus humain quoi -

Tout ça pour vous dire que ça me fait mal au coeur de voir ce genre de msg, qui en quelques mots, vient détruire l’image d’associations qui subsistent bien parce que l’investissement humains (la bonne volonté des volontaires) est remarquable, et grâce aux personnes qui heureusement ont aussi confiance en elles et les soutiennent.
Enfin du coup voila, je suis contente d’avoir fait confiance à CEC, les moments que je passe avec l’asso sont très enrichissants, c’est plein de rencontres, d’échanges, d’expériences…
JM dit connaître l’humanitaire, je crois que c’est un vaste domaine, et qu’il n’a perçu que les grands de ce secteur. En parlant ainsi des associations, il dénigre l’immense travail qu’elles effectuent à leur échelle, en faisant une généralité sur un fonctionnement qu’il ne connaît visiblement pas.
@++
Marion
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Outre que certaines associations me paraissent suspectes, ce que je critique avant tout ce sont ces appels permanents à des volontaires, qui plus est sans connaissances, ni formations particulières. Donc en général pour effectuer des tâches que les locaux sont parfaitement capables de remplir.

Une association d'aide au dévelopement a pour première mission de redonner leur dignité aux bénéficiaires. La première dignité c'est d'être initiateur et acteur de ses propres projets. Ce n'est pas à des gens de passage de faire le travail à leur place.

J'ai collaboré, par le biais d'une ONG française, au financement de plusieurs associations au Bénin et au Burkina (pour ne parler que de l'Afrique) jamais celles-ci n'ont eu besoin de recourir à des volontaires pour faire le travail. Ce sont toujours les locaux qui ont pris en charge leurs projets.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Je confirme les informations de Baobab concernant tous les pseudos cités qui sont venus sur ce forum pour faire leurs pubs à partir de la même adresse IP que la tienne.

Franchement, ça fait beaucoup de spammeurs !
Donc, arrête de nous embobiner...

Michaël
Administrateur du site
 
D

dialph

Membre
23 Juillet 2009
3
0
5
Monptellier
www.alphab.cabanova.fr
Je confirme les informations de Baobab concernant tous les pseudos cités qui sont venus sur ce forum pour faire leurs pubs à partir de la même adresse IP que la tienne.

Franchement, ça fait beaucoup de spammeurs !
Donc, arrête de nous embobiner...

Michaël
Administrateur du site
Bonjour,

Je suis un peu scotchée ce de ce que je viens de lire!
Oui, il y a des arnaques et des associations fictives au Togo, mais il n'y a pas que ça non plus!
Je suis allée à plusieurs reprises au Togo, en tant que bénévole dans une association et effectivement certaines asso brassent du vent, mais d'autres sont réellement efficaces.Et je crois qu'avec un peu de bon sens on peut éviter les arnaques...
Je fais maintenant partie du bureau d'une association ayant son siége au Togo (Alpha B Togo), mais qui va etre déclarée sous peu en France et je vais passer 6 mois au Togo à mettre en place des actions! Je connais donc bien le fonctionnement des petites associations togolaises!

A propos de cette liste qui poste des messages du meme poste je peux vous dire que j'ai rencontré personnellement le responsable de l'association A2VATOGO (ce n'est pas l'asso avec laquelle j'étais parti, mais un ami d'un membre) et ce n'est pas du tout fictif!

Beaucoup de dirigeant se connaissent et s'entraident, et il est possible que s'il y en a un qui a une connection internet il en fasse profiter ces amis! Sinon beaucoup se retrouvent au cyber a utiliser le meme poste!

C'est bien d'être suspicieux, mais ne mettez pas de baton dans les roues des assoc servent vraiment à quelques choses...

Merci