assurance annulation "toutes causes"

M

Mmyst

Nouveau Membre
21 Juillet 2010
1
0
4
France
Bonjour à tous,

mon amie et moi devons annuler un voyage prévu à Bali cet été (départ le 3 aout 2010).

Nous avions réservé un vol A/R sec sur promovacances, assorti d'une assurance "toutes causes" souscrite auprès de l'europeéenne d'assurance.

Après avoir téléphoné à l'opérateur pour annuler le billet, celui-ci m'indique qu'il faut que je m'adresse directement à l'Européenne d'assistance pour obtenir le remboursement.

Avant de remplir ma déclaration de sinistre, j'aurai voulu avoir votre avis sur le motif à invoquer, afin que ma demande ne soit pas rejetée par l'assurance sous un prétexte juridique sombre.

L’Européenne d’Assurances voyages rembourse à l’assuré les frais d’annulation restés à sa charge, si son départ est empêché par un événement aléatoire, pouvant être justifié.
Par événement aléatoire, on entend toute circonstance non intentionnelle de la part de l’assuré ou d’un membre de sa famille, imprévisible au jour de la souscription et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure.

Bonjour à tous,

mon amie et moi devons annuler un voyage prévu à Bali cet été (départ le 3 aout 2010).

Nous avions réservé un vol A/R sec sur promovacances, assorti d'une assurance "toutes causes" souscrite auprès de l'europeéenne d'assurance.

Après avoir téléphoné à l'opérateur pour annuler le billet, celui-ci m'indique qu'il faut que je m'adresse directement à l'Européenne d'assistance pour obtenir le remboursement.

Avant de remplir ma déclaration de sinistre, j'aurai voulu avoir votre avis sur le motif à invoquer, afin que ma demande ne soit pas rejetée par l'assurance sous un prétexte juridique sombre (il y a quand même plus de 2500 euros en jeu!!).

Deux évènements sont à l'origine de notre volonté d'annuler:
nous avons trouvé un appartement, et les étapes à suivre pour l'achat sont plus longues que prévu, et vont indubitablement empiéter sur les dates prévues pour notre voyage. Dans ce cas, je crains que l'assurance ne fasse valoir le fait que c'est nous qui avons décidé d'acheter à ce moment là et que nous avions à prévoir la longueur des procédures...
La famille de mon amie devait garder notre chien, mais a finalement décidé de partir aux mêmes dates que nous... Dans ce cas, je crains que l'assurance nous dise qu'il nous reste suffisamment de temps pour trouver quelqu'un d'autre, alors que nous faisons précisément appel à eux parce que personne d'autre ne peut nous le garder...

Vous savez tout pour mes craintes, voici les conditions du contrat pour plus de précision:

L’Européenne d’Assurances voyages rembourse à l’assuré les frais d’annulation restés à sa charge, si son départ est empêché par un événement aléatoire, pouvant être justifié.
Par événement aléatoire, on entend toute circonstance non intentionnelle de la part de l’assuré ou d’un membre de sa famille, imprévisible au jour de la souscription et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure.

Outre les exclusions prévues aux Conditions Générales, ne sont pas garanties les annulations
résultant :
- de toute circonstance ne nuisant qu’au simple agrément du voyage de l’assuré,
- du simple fait que la destination du voyage de l’Assuré, est déconseillée par le
Ministère des affaires étrangères français.
- de tout événement dont la responsabilité pourrait incomber au voyagiste en
application des articles L.211-8 et suivants du Code du tourisme.
- De la demande tardive d’un visa auprès des autorités compétentes, la nonconformité
d’un passeport, l’oubli de vaccination, le vol ou la perte des papiers
d’identité plus de 48 heures avant le départ.
- D’une maladie psychique, mentale ou dépressive sans hospitalisation.

J'espère que vous pourrez m'aider!!! Je vous en remercie d'avance!!!
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Il vous faudra un motif valable pouvant être justifié par des certificats valables: maladie (maintenant très souvent l'assurance envoie un médecin expert pour vérifer qu'il ne s'agit pas d'un certificat de complaisance), licenciement, décès d'un proche...

Il faut envoyer une lettre recommandée à l'assureur. Inutile de faire une déclaration à Promovacances puisque pour un vol sec vous n'avez droit à aucun remboursement de la part de cette agence. Vous aurez simplement à fournir une facture si l'assurance marche!

Personnellement je doute que vous arriviez à obtenir un remboursement.