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Quand un appareil de notre VR nous laisse tomber, quel casse-tête… surtout si on est loin de la maison !
Pourtant, on peut facilement prendre une assurance-problèmes en procédant à un entretien préventif régulier et en surveillant quelques signes qui n’annoncent rien de bon. Comme je ne suis pas mécano, je vous fais part des recommandations issues de la revue Camping et Caravaning et écrit par Robert Aubin.
Le système de propane
Le système de propane retient d’abord notre attention car il alimente plusieurs appareils. Les régulateurs de pression contrôlent la sortie du gaz du réservoir. Seul le deuxième régulateur est ajustable et il doit l’être précisément à 1,08kPa (11 po de colonne d’eau). Les ouvertures de ventilation du régulateur seront tournées vers le bas. Pour être protégés des intempéries et des cailloux de la route, le régulateur et la valve sont placés dans un boîtier ou derrière une plaque de fer. La couronne sur les bonbonnes cylindriques portables joue le même rôle ; l’ouverture dans cette couronne doit donc être tournée vers le véhicule lors des déplacements.
La rouille peut justement s’attaquer à la base ronde des bonbonnes cylindriques. Chaque année, on pourrait la gratter, la nettoyer avec une brosse d’acier et la repeindre.
Dans tous les appareils, les brûleurs et les thermocouples (les capteurs pour la température) peuvent s’encrasser, se carboniser. Un coup de laine d’acier fine chaque année les rajeunira.
Les réservoirs se transportent dans la même position qu’on les utilise (debout ou couché) et s’entreposent à l’extérieur ou dans un bâtiment inhabité bien ventilé.
À surveiller…
Conseil primordial : la sécurité. Le propane est aussi dangereux que l’essence parce qu’il est facilement inflammable. Exagérez plutôt du côté de la prudence. Assurez-vous de fermer la valve des réservoirs lors du remplissage.
Le risque principal, ce sont les fuites. Les plus graves se manifestent par un sifflement. L’odeur caractéristique du mercaptan ajouté au propane nous aide aussi. Enfin, on peut tester les joints et autres ouvertures possibles en les enduisant avec un pinceau ou une brosse à dent d’une solution de savon à vaisselle (sans ammoniaque) ou de savon à bulles pour les enfants. Les bulles qui se forment dans le savon indiquent clairement ou le gaz s’échappe. Contentez-vous de resserrer les joints; évitez d’ajouter du Téflon ou du scellant.
Un réservoir vide ne pourra pas faire fonctionner les appareils, mais un réservoir trop plein peut lui aussi être néfaste. Souvent, un mécanisme automatique empêche de dépasser le niveau maximum de gaz liquide recommandé (80%), laissant ainsi 20% d’espace pour que le propane puisse prendre de l’expansion lorsqu’il se transforme en gaz.
Problèmes…Quand un appareil fonctionne mal, la première étape est de déterminer où se situe le problème : dans l’appareil lui-même ou dans le système d’amenée du propane. Pour le savoir, il suffit de vérifier si d’autres appareils fonctionnent correctement. Si oui, l’appareil lui-même est fautif. Dans le cas contraire, c’est le système de propane qu’il faut examiner.
Outre les fuites déjà mentionnées, la valve de sortie du réservoir peut simplement être fermée. Ce peut être aussi le détecteur de propane qui l’a fermée automatiquement, à cause d’une fuite.
Pensez aussi qu’un système qui n’a pas servi depuis un certain temps prendra une ou deux minutes pour amener un gaz utilisable jusqu’aux appareils.
Prochain article sur le sujet : Les brûleurs de la cuisinière. Revenez-nous pour en savoir plus…
Pourtant, on peut facilement prendre une assurance-problèmes en procédant à un entretien préventif régulier et en surveillant quelques signes qui n’annoncent rien de bon. Comme je ne suis pas mécano, je vous fais part des recommandations issues de la revue Camping et Caravaning et écrit par Robert Aubin.
Le système de propane
Le système de propane retient d’abord notre attention car il alimente plusieurs appareils. Les régulateurs de pression contrôlent la sortie du gaz du réservoir. Seul le deuxième régulateur est ajustable et il doit l’être précisément à 1,08kPa (11 po de colonne d’eau). Les ouvertures de ventilation du régulateur seront tournées vers le bas. Pour être protégés des intempéries et des cailloux de la route, le régulateur et la valve sont placés dans un boîtier ou derrière une plaque de fer. La couronne sur les bonbonnes cylindriques portables joue le même rôle ; l’ouverture dans cette couronne doit donc être tournée vers le véhicule lors des déplacements.
La rouille peut justement s’attaquer à la base ronde des bonbonnes cylindriques. Chaque année, on pourrait la gratter, la nettoyer avec une brosse d’acier et la repeindre.
Dans tous les appareils, les brûleurs et les thermocouples (les capteurs pour la température) peuvent s’encrasser, se carboniser. Un coup de laine d’acier fine chaque année les rajeunira.
Les réservoirs se transportent dans la même position qu’on les utilise (debout ou couché) et s’entreposent à l’extérieur ou dans un bâtiment inhabité bien ventilé.
À surveiller…
Conseil primordial : la sécurité. Le propane est aussi dangereux que l’essence parce qu’il est facilement inflammable. Exagérez plutôt du côté de la prudence. Assurez-vous de fermer la valve des réservoirs lors du remplissage.
Le risque principal, ce sont les fuites. Les plus graves se manifestent par un sifflement. L’odeur caractéristique du mercaptan ajouté au propane nous aide aussi. Enfin, on peut tester les joints et autres ouvertures possibles en les enduisant avec un pinceau ou une brosse à dent d’une solution de savon à vaisselle (sans ammoniaque) ou de savon à bulles pour les enfants. Les bulles qui se forment dans le savon indiquent clairement ou le gaz s’échappe. Contentez-vous de resserrer les joints; évitez d’ajouter du Téflon ou du scellant.
Un réservoir vide ne pourra pas faire fonctionner les appareils, mais un réservoir trop plein peut lui aussi être néfaste. Souvent, un mécanisme automatique empêche de dépasser le niveau maximum de gaz liquide recommandé (80%), laissant ainsi 20% d’espace pour que le propane puisse prendre de l’expansion lorsqu’il se transforme en gaz.
Problèmes…Quand un appareil fonctionne mal, la première étape est de déterminer où se situe le problème : dans l’appareil lui-même ou dans le système d’amenée du propane. Pour le savoir, il suffit de vérifier si d’autres appareils fonctionnent correctement. Si oui, l’appareil lui-même est fautif. Dans le cas contraire, c’est le système de propane qu’il faut examiner.
Outre les fuites déjà mentionnées, la valve de sortie du réservoir peut simplement être fermée. Ce peut être aussi le détecteur de propane qui l’a fermée automatiquement, à cause d’une fuite.
Pensez aussi qu’un système qui n’a pas servi depuis un certain temps prendra une ou deux minutes pour amener un gaz utilisable jusqu’aux appareils.
Prochain article sur le sujet : Les brûleurs de la cuisinière. Revenez-nous pour en savoir plus…