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Astuces et conseils appareil numérique en voyage

Discussion dans 'Technique photographique' créé par Boubou7, 15 Octobre 2005.

  1. Boubou7

    Boubou7 Membre

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    Bonjour à toutes et tous,

    Depuis 2003 je parcours le monde avec des appareils numériques.
    Voici 2 ou 3 conseils:
    1) Choisissez un appareil qui fonctionne également à piles. Les piles vous trouvez partout, mais charger la batterie en Amazonie peut être difficile.

    2) Dans la plupart des Internet cafés vous pouvez copier votre carte SD-RAM, Memory stick et autres sur un CD. Faites le, le CD ne côute rien, vos photos sont à l'abri et votre carte de nouveau vide.

    3) Ne traitez pas vos photos (surtout pas les tourner) pendant qu'elles se trouvent encore sur la carte. Toute manipulation d'une image JPEG dégrade sa qualité.

    Bon voyage
    Boubou7
     
  2. locaski

    locaski Membre

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    Et pour l'objectif

    Si vous avez un APN ( aprreil reflex numérique) enpporter de préférence avec vous un objectif compact à large range type 18 200 sigma ou 28 200
    afin de couvrir vos besoin avec un seul objectif
     
  3. Boubou7

    Boubou7 Membre

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    Salut locaski,
    Tu as provoqué des souvenirs.
    Il y a bien 20 ans nous avions crée une société de voyage avec 2 vieux bus (exactement des cars postaux de marque Saurer, mais ceci n'interesse que les Suisses).
    La société s'est appelée APN = Artisans à Pieds Nus
    Mais c'est de nostalgie...

    Une question beaucoup plus actuelle:
    J'ai un tas d'objectifs Minolta (AF et manuels) et j'aimerais les utiliser sur un boîtier numérique. As-tu une idée si ça existe? Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.

    Cheers, Boubou7
     
  4. locaski

    locaski Membre

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    Essonne
    J'espere avoir soulevé des souvenirs heureux.....


    Pour ce qui est des objectif , je ne peux pas te répondre , j'ai du canon. Mais en général les bon vieux objectif son compatible, tu risque juste d'avoir un probleme de focus. Sur le numérique les focals sont à multiplier par 1.5 enviro, soit si tu à un 200 tu te retrouve avec un 300 car le capteur est plus petit qu'en 35 mm et la profondeur de champ augmente donc considérablement.
     
  5. Boubou7

    Boubou7 Membre

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    Les souvenirs sont heureux: elles (oui se sont des filles) ont aujord'hui 15, 17 et 19 ans - et un des bus marche encore...

    Merci pour ton info concernant les focales. Ce que je n'ai pas compris c'est ta remarque par rapport à la profondeur de champ:
    Pourqoui la profondeur de champ augente-t-elle en fonction de la diminution de la taille du capteur?

    Je crains que le modérateur va nous virer, parce qu'on bavarde de filles et des profondeurs de champ?

    :wink: Boubou7
     
  6. keltoi

    keltoi Membre Pilier

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    salta
    En fait, si le capteur est plus petit, c'est parce qu'il est plus proche de la focal de l'objectif que l'emulsion de la pelicule photo standart. De cette proximité decoulent tous les decalages qui existent entre numerique et argentinque, entre autre la profondeur de champs. Le probleme avec le numerique, c'est que les grands angulaire sont rares :?
     
  7. Cyclop

    Cyclop Membre

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    Profondeur de champ

    Bonjour à tous les photodingues,

    Pardonnez moi d'étaler ma science impunément mais je voudrais péciser quelques bricoles au sujet de la profondeur de champs...Je vais essayer de faire court:
    La profondeur de champs dépend de trois facteurs:
    1-La longueur focale (plus elle est longue moins il y a de profondeur de champ)
    2- du diaphragme utilisé (plus il est ouvert [petits chiffres] moins il y a de profondeur de champ)
    3-de la distance de mise au point. (plus le sujet est loin plus il y a de profondeur de champ).
    Donc dans le cas d' APN (Appareil Photo Numérique) lorsque le capteur est plus petit que 24X36mm et que l'on utilise un 200 par exemple on se retrouve avec environ l'equivalent d'un 300 ...donc un objectif plus long...donc MOINS de profondeur de champ. Mais on peut peut être compenser en diaphragmant plus et en se rapprochant....

    Désolé de n'avoir pas posté plus tôt...
    @+

    Quelques photos de voyage sur: http://lesvoyagesdecyclop.free.fr
     
  8. tsouret

    tsouret Membre

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    Bonjour Boubou,
    Cette discution est déjà ancienne et l'info que je te donne tu l'as peut être eu, mais il vaut mieux deux fois que point.
    En ce qui concerne les objectif Minolta AF il sont compatible avec le A100 de Sony. J'ai choisi d'acheter cet appareil car j'avais des objectifs Minolta assez récents et voulez en profiter avec un reflex numérique.
    Cordialement
     
  9. Poètes

    Poètes Membre Actif

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    J'ai vu que le post était ancien mais toujours d'actualité avec la richesse de son contenu et que je remercie ; pour le premier point que je n'avais jamais pensé, merci.

    Voici un petit complément :
    Effectivement il faut faire les retouches sur des copies et pour information certains appareils photos permettent de faire des optimisations au niveau des couleurs en réalisant une copie instantanée de l'image, lisez bien les tutoriels et les guides fournis avec vos appareils.

    De même pour les photographies de nuit ou macro certains appareils aujourd'hui ont des options pour vous aider.
     
  10. GATTACA

    GATTACA Membre

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    Lorsque vous quittez la France, pensez à emporter les factures d'achats de votre appareil et de vos objectifs. Ça peut vous éviter des frais avec la douane à votre retour.
     
  11. le_prof

    le_prof Membre

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    Complément de précision : un 200 mm reste un 200 mm qu'il soit sur un appareil numérique ou sur un appareil argentique et sa profondeur de champ et toutes ses carractéristiques optiques ne changent pas. Il n'y a qu'un recadrage qui est fonction de la taille du capteur. Ce recadrage donne l'illusion d'avoir une plus longue focale. Sur les appareils qui sortent en "full frame" (capteur de la taille du support argentique 24 x 36 mm), il n'y a pas recadrage donc pas de modification de la focale.
    Cela explique que la profondeur de champ d'un équivant 300 mm corresponde à celle d'un 200 mm puisque l'objectif est un 200 mm.
    Cela pose surtout des problèmes quand on veut que le sujet photographié sur net sur un fon flou (en macrophoto ou en portrait par exemple) Dans les autres cas c'est plutôt du bonus.
     
  12. Invité

    Invité Membre Pilier

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    Je viens de découvrir ton message, j'avais lu cette info qq part et il y a deux jours j'ai également commandé un Sony Alpha 100 pour utiliser mes zooms Minolta. Si j'avais encore des craintes, tu les lèves. :wink:
     
  13. marcdenny

    marcdenny Membre

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    Il y a quand même une différence due au capteur, la profondeur de champ est plus importante avec les petits capteurs et surtout la transition net-flou est plus brutale.

    Marc
     

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