Athènes - Que visiter ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Athènes, capitale actuelle de la Grèce fut une des villes les plus importantes de l'antiquité, et tout au long de l'histoire, même sous l'occupation ottomane, elle a conservé une importance (notamment grâce au port du Pirhée)

A visiter
- L'Acropole qui occupe l'une des collines de la ville et où l'on retrouve le Parthénon, l'Érechthéion, les Propylées, le théâtre de Dionysos, le musée...
- L'Agora en contrebas de l'Acropole, dans le quartier de Monastiraki avec le temple dédié à Héphaïstos (l'un des mieux conservés de toute la Grèce), la stoa reconstituée et qui abrite un musée...
Entrée commune Acropole-Agora-Céramiques (cimetière antique) : 12 € (valable 3 jours).
- Le Musée national d'Athènes, où l'on retrouve tous les trésors de la Grèce antique. Entrée : 6,80 €.
- Les quartiers de Plaka et Monastiraki : les ruelles bordées de restaurants et de boutiques de souvenirs de l'ancien quartier turc offrent une atmosphère très sympathique.

N'hésitez pas à réagir sur cet article.

Source : article sous licence Copyleft
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Athènes fut pendant très longtemps à l'image de ses vestiges, chaotique. Mais Athènes se réveille d'un long, très long engourdissement et vous dévoile, au fil de ses quartiers, son charme et sa beauté.
Vous allez découvrir un archipel d'iles entrelacées autour de Plaka, symbole de la grandeur de la ville avec l' Acropole.

Plaka et l'Acropole (akripoli) : On doit à Mélina Mercouri, ministre de la culture dans les années 80, la réhabilitation de ce quartier.
Le dédales de ruelles à travers les maisons blanchies à la chaux de Anafiotika, vous entraîne malgré vous vers l'ascension de l'Acropole.
Où se restaurer :
- restaurant Psaras, rue Erechteos (A1) avec sa terrasse dominant l'église byzantine de Agiou Nikolaou Rangava.
- restaurant Nefeli, 24 rue Panos (A2) , offre une vue sur l'Agora Romaiki.
- l'Eden, 12 Lissiou (A3), restaurant végétarien perché sur les hauteurs de Plaka
- Mesogaia, 52 rue Nikis/Kidathineon, pour achetez le miel et confitures, fromage de brebis, pistache d'Egines, huile d'olive, etc...
- Brettos, 41 rue Kifathineon, pour le résiné mais aussi pour tous les alcool et liqueurs du pays.
- Kotsolis, 112 rue Adrianou, pour les patisseries, les baklava, roxahia et autres sucreries

Aerides, Monastiraki, Psiri et Omonia : (voir carte B) Orient et Occident sont étroitement liés, au travers des rues piétonnes envahies par les boutiques de modes (rue Ermou). Vous passerez de la tranquillité de l' Agora Romaine (Aerides) au quartier de l'ancien bazar de Monastiraki (marché aux puces) pour déboucher vers les grandes artères d' Athinea et Eolou menant vers une des grandes places d'Athènes.
Vous traverserez l'ancien quartier des forgerons (Psiri) avant de pénétrez dans le grand marché central de Kendriki Agora.
Où se restaurer :
- Elexir, 41 rue Evripdou (B1) pour la cannelle en longues écorces roulées à deux pas du marché central.
- Melissinos le cordonnier poète, 89 rue Pandrossou (B2), entre la mosquée Dzisdaraki et la petite chapelle byzantine de Mikri Mitropouli
- restaurant Naxos, 1 rue Hristokopidou (B3), pour déguster les poulpes et poissons marinés, les fromages frais.
- taverne Platanos, Diogenous 4 (B 8) mais aussi l'équivalent de la Fnac, Eleftheroudakis 17 Venizelou (B5)
- Kotsolis, 112 Adrianou (B6), les meilleures patisseries Byzantines,
- Aristokratikon, Karservias, 9 (B7), autres patisserie aux confiseries fabuleuses.

Filopapou, Thissio, Keramikos et Gazi : La plus belle vue de la ville et de l'Acropole est sans doute celle des collines de Filopapou, plongeant sur l'ancienne Agora dans le quartier Thissio. Puis vous vous dirigerez vers Gazi qui est devenu la technopole, le centre culturel de Grèce, aménagé dans les anciennes usines de fabrication de gaz !
Où se restaurer :
- restaurant Avissinia, place Avissinia (C1), située entre la rue Ermou et l'ancienne Agora, pour déguster la cuisine de Ketty Koufonicola et écouter de l'accordéon.

Sindagma, Mets et Pangrati : Situé à l'est de l'Acropole, bordé les jardins de l' Ethnikos Kipos (jardin national) à la végétation luxuriante, l'avenue Vassileos Konstandinou distribue les plus beaux musées d' Athènes, le musée Byzantin (Vizandino Moussio, la
Pinacothèque Nationale (Ethniki Pinakothiki) située dans le quartier Mets abrite les chefs d'oeuvres d'art Grec moderne mais aussi de beaux Greco, le musée Goulandris (Moussio Goulandri), le musée
Benaki (collection inestimable d'art ancien et moderne) . Et ne pas oublier la relève de la garde nationale, au pied du tombeau du soldat inconnu sur la place Sindgama.
Où se restaurer :
- restaurant Spondi, Pironos 5 (D1), classé meilleur restaurant d'Athènes en 2001, alliance parfaite du sucré/salé, dans un décor néo-classique et art contemporain.

Kolonaki, Likavitos et Exarhia : le quartier chic du quartier Kolononaki (place Kolonakiou) est bordé au nord par la colline du
Lycavette, un des plus beaux panoramas d'Athènes. C'est également le quartier étudiant, avec l'académie, l'université et la bibliothèque nationale.
En direction du musée Archéologique abritant la plus importante collection d'art grec au monde, vous ne manquerez sous aucun prétexte, la place
Exartion, symbole de la contestation (dictature 1967-1974).
Où se restaurer :
- mezedopolia/ouzeria Dexameni place Dexamenis (E1), feta grillée et fritures de poisson, avec le verre d'ouzo ou mieux encore, de stipouro...
- restaurant Maritsa's, rue Fokilidou/47 Voukourestiou (E2) pour les fruits de mer
- restaurant Philippou, rue Xenokratou
- chez Barba-Yannis, angle Benaki/Dervenion, le point de rendez vous des étudiants
- Anmokritos, angle Tsakalof/Dimokritou 23 (E3), une excellente taverne en plein cœur de Kolonaki.

Pireas (le Pirée) : Le Pirée est une ville à part entière, même si aujourd'hui le métro a considérablement rapproché le port du centre ville
d'Athènes. Vous vous laisserez guider par les senteurs de la mer et des échoppes où vous pourrez déguster le poulpe à la plancha, le long des ports.
Où se restaurer :
- restaurant Panorama, Irakliou 18-20 (F1), poissons et fruits de mer et vue sur le golfe Saronique, sur les hauteurs de Kastela.
- le marché aux puces de la Planodja Agora Pirea, place Ipodamias (F2), à 200m de la station de métro du port (le dimanche).