Attention aux amendes abusives à Singapour !

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Le gouvernement a mis en place une nouvelle politique pour censurer tout comportement déviant, et visiblement la déviance est une notion bien relative. :roll:

Il est désormais interdit de manger des chewing-gums dans tout le pays au risque d'être amendé de 1 000 $S, idem si vous faites tomber un détritus ou si vous l'on surprend à cracher en public.
Tête en l'air, n'oubliez surtout pas de tirer la chasse d'eau dans les toilettes publiques au risque de payer 159 $S (et ce n'est pas pour Dame pipi) ou 50 $S si vous traversez hors des passages piétons.

Mais soyons reconnaissants car l'Etat a fini par abandonner l'idée de refouler les touristes masculins aux cheveux longs... :mrgreen:
 
K

Kikou67

Membre Actif
2 Novembre 2005
192
0
35
Thailand, Chiang Mai
Beaucoup de lois, beaucoup d'amendes, c'est vrai... Mais pour gérer un pays aussi petit avec autant d'habitants c'est peut-être nécessaire...

- Pas de chewing-gums, bof pas trop contraignant à mon avis et ça évite de voir des trottoirs remplis de vieux chewing-gums ou d'avoir la malchance de s'en coller un sous ses tongs...
- Cracher par terre, c'est pas trop dans nos habitudes européennes, c'est surtout pour les chinois et c'est vrai que c'est pas trop ragoutant quand on passe à côté d'un type et qu'il crache juste à vos pieds!
- Ne pas jeter ses détrituts par terre, normal également, mais même à Singapour on peut apercevoir parfois un endroit où certaines personnes ont fait la fiesta et laissé toutes leurs ordures sur les lieux, moi aussi si je passais pas là je le mettrai une petite amende, car à Singapour il y a des poubelles un peu partout, donc aucune excuse (hé oui, c'est peut-être mon petit côté suisse qui ressort)!
- Tirer la chasse d'eau dans les WC publics, normal! Et en plus beaucoup ont une chasse d'eau automatique, à peine vous vous levez, ça se met en marche
- Traverser au feu vert, normal! En Suisse aussi on peut se faire amender si l'on traverse au feu rouge... Mais bon, dans certains quartiers ça se fait, même moi près de chez moi je l'avoue. Mais évitez de le faire sur Orchard Road, là j'ai vu quelques personnes se faire amender!

Notre ami Michael a oublié:
- ne pas fumer dans les lieux publics (amende variable) et ne pas jeter son mégot par terre dans la rue (200 SG$ je crois), mais il y a également des cendriers un peu partout et on trouve même quelques endroits pour sortir le soir où l'on peut fumer, faut juste connaître ou avoir de la chance.
- ne pas manger, boire, fumer dans le métro et sur les quais, même en plein air. Nouveauté : on ne peut plus non plus transporter de duriang dans le métro (mais lorsque vous aurez senti l'odeur de vieux fromage qu'à ce fruit, vous comprendrez pourquoi :lol: )
- quand il pleut, toujours mettre son parapluie dans un plastique pour rentrer à l'intérieur des surfaces commerciales notamment (les plastiques sont disponibles à l'entrée). C'est surtout pour éviter de glisser sur le marbre, car avec l'eau ça devient une vraie patinoire...) Je ne sais pas s'il y a une amende si l'on oublie
- autrement plein de petites choses, mais c'est toujours très bien indiqué avec le coût de l'amende à côté du panneau)

Mais la chose la plus importante, surtout ne jamais importer de la drogue à Singapour, même un petit peu pour votre consommation perso, ici on ne discute pas, c'est la peine de mort par pendaison et il y en a chaque année qui y passe.

Toutes ces lois peuvent sembler contraignantes de loin, mais c'est aussi ce qui fait que Singapour est une ville propre, pleine de verdure, où il n'y a aucune insécurité, donc un endroit où il fait bon vivre 8)
 
K

Kikou67

Membre Actif
2 Novembre 2005
192
0
35
Thailand, Chiang Mai
Et bien JM, au moins tu es clair, tu n'aimes pas... :cry:

Mais je peux pas laisser dire ça de cet endroit que j'aime sans réagir :oops: ..., je n'ai pas l'impression que tu sois resté longtemps à Singapour pour en penser ça... Beaucoup de personnes s'y arrêtent 2-3 jours, font les circuits touristiques et donnent un avis. Mais Singapour c'est tout autre chose que ce que le 90% (voire 95-99%??) des visiteurs découvrent...

La vie ce n'est pas juste bosser, consommer, crever... En tout cas, pas plus qu'en Suisse ou qu'en France. Il y a une vraie vie, des gens charmants, des endroits splendides. Moi j'aurais bien de la peine à retourner dans notre bonne chère vieille Europe... Et côté sécurité, c'est le top et c'est très très appréciable pour une femme.

Bon heureusement que tout le monde n'aime pas, c'est assez peuplé comme ça :wink: