Avant de partir vivre au Pérou - démarches et conseils

Z

Zut

Membre
6 Mars 2006
4
0
9
Espagne
Salut à tous!

Voilà, c'est décidé, je pars au Pérou! Le tout c'est que c'est pas si simple! Couverture santé, visa, argent, boulot, appart, etc, tout type d'info et de conseils (sérieux) sont les bienvenus! Et puis, un grand besoin d'avoir un aperçu de la réalité de ce pays, pour me défaire un peu de possibles fausses illusions pré-départ, pour un minimum de préparation mentale quoi! Mais, bon, les appréciations positives j'accepte aussi, ça m'aide à mettre du carburant dans mon moteur (ben oui, tout changement de vie demande de l'énergie...).

Merci d'avance à ceux qui donneront qq minutes de leur précieux temps pr me filer un petit coup de main! :coucou:
 
Z

Zut

Membre
6 Mars 2006
4
0
9
Espagne
J.M, bonjour,

je pars dans quel but?
- connaître "autre chose" (espace, mentalité, ...)
- changer d'air
- travailler dans le secteur de l'enseignement
mais, surtout par curiosité! Découvrir ce qu'il se passe là-bas, de l'autre côté de l'océan...
Et non, je ne connais pas le pays (mais j'ai une amie qui y a vécu pendant 2 ans, donc c'est pas comme si je ne savais rien de rien sur le Pérou).
J'ai vu ton site. Intéressant, mais je ne pars pas en voyage organisé, je vais VIVRE là-bas. Donc, si tu as des tuyaux à me filer de ce côté là, je suis preneuse, mais pas de pub merci.
A bientôt peut-être.
Marion
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Vivre au Pérou n'est pas chose facile. 80% des Péruviens, s'il le pouvait, quitteraient leur pays.

Pour vivre à peu près décemment il n'y a guère que le business qui le permet.

Les Péruviens sont adorables quand on visite le pays, par contre pour travailler c'est parfois déconcertant, car il est difficile de faire confiance. Celui qui se prétendait votre ami peut vous faire la pire vacherie le jour d'après.
Pour monter une affaire les tracasseries administratives peuvent être sans fin.

Oui, c'est un pays où l'on peut se faire sa place, mais la partie n'est pas gagnée d'avance.

Un conseil: faites un séjour de quelques semaines avant de prendre votre décision.
 
E

emmanuel

Membre
23 Janvier 2006
6
0
10
paris
vivre au perou

salut moi c'est emmanuel j'ai lu ton message et vu que tu souhaiterais t'installer au perou
Pour ma part je pense que si pour toi c'est un reve et que tu est réellement motivé il faut le faire, et n'ecoute pas ceux qui te disent " attention il faut bien connaitre le pays, et attention aux péruviens "
Je pense que tenir un discours pareils c'est typique des personnes qui sont dans leur europe tranquille et qui ne prennent pas trop de risques
!!!
Moi aussi j'ai decidé de quitter la france et de m'installer definitivement au perou, si tout se passe comme prevu je part au mois de decembre 2006 ou au pire au mois de juillet 2007.
Et je prends le risque, j'ai pourtant avec mon épouse une petite fille de 2 mois mais nous allons le faire, car nous connaissons bien le perou et savons que dans certaines partis de ce pays il y a des choses à faire et une qualitée de vie bien superieur à la notre " ils savent vivre meme avec pas grand chose " et sont des gens vraiment magnifiques.
Sur-ce bon courage et n'hesite pas !!!!!!!!!!!
 
Z

Zut

Membre
6 Mars 2006
4
0
9
Espagne
Partir vivre au Pérou

Bonjour Emmanuel!

Juste un grand merci pour ton intervention... Les réponses alarmantes des autres membres ne m'ont pas refroidi plus que ça, en fait elles m'ont permis de voir ce voyage d'une autre manière, un peu plus objectivement. C'est comme si ces avertissements négatifs venaient faire un contre-poids avec mes illusions hyperpositives, ce qui est très bien parce que j'ai l'impression d'être arrivée à un certain équilibre dans mes attentes! Et la motivation est toujours là, je ne suis pas quelqu'un qui renonce facilement!

Enfin, je dois quand-même avouer que tes paroles m'ont réchauffé le coeur.
Je suis curieuse: tu comptes partir vivre dans quelle zone exactement avec ta petite famille? Pour travailler dans quel secteur? (je suis peut-être trop indiscrète)
En tout cas, j'admire votre courage!

A bientôt j'espère! :coucou:

Marion
 
E

emmanuel

Membre
23 Janvier 2006
6
0
10
paris
Re: Partir vivre au Pérou

de rien pour mon intervention !!!!!!!!!!!!!
Sinon nous partons vivre à TRUJILLO, la cote nord du PEROU
Et nous allons travailler dans le domaine du sport.
Si tu le souhaites nous pouvons continuer à correspondre
mon email : peruano74@hotmail.fr
eh oui tu vois mon email aussi c'est le PEROU !!!!!!!!!!!!!
allez j'éspère à plus !!!
chao manu y viva peru !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: vivre au perou

n'ecoute pas ceux qui te disent " attention il faut bien connaitre le pays, et attention aux péruviens "
Je pense que tenir un discours pareils c'est typique des personnes qui sont dans leur europe tranquille et qui ne prennent pas trop de risques
!!!
Il y a plus de 30 ans que je fréquente le Pérou et qu'une grande partie de mes activités se déroulent là bas, donc je sais de quoi je parle !
Ma remarque n'était donc pas destinée à décourager la personne qui souhaite partir, mais en la mettre en garde contre un excès d'enthousiasme qui pourrait lui faire croire que tout sera facile. Au cours de toutes ces années j'ai vu pas mal de Français "se ramasser" en imaginant que ce "serait le Pérou"

C'est pour cela que je conseille de faire d'abord un séjour pour "tâter le terrain".

Comme je le disais dans mon message précédent seul le business permet de vivre décemment (je ne parle pas de luxe) et faire du business cela signifie être constamment confronté à la corruption. Il faut donc être prêt à affronter ce type de situation. C'est d'ailleurs ce système corrompu qui a fait que je ne me suis jamais installé définitivement au Pérou, je suis trop honnête pour passer mon temps à distribuer des pots de vin !

Si vous êtes enthousiaste, préparé, si vous parlez espagnol, si vous avez une bonne capacité d'adaptation tout est possible, puisque tout est à faire.
 
E

emmanuel

Membre
23 Janvier 2006
6
0
10
paris
Re: vivre au perou

je suis trop honnête pour passer mon temps à distribuer des pots de vin !
j'espère que cela ne signifie pas que ceux qui réussissent au perou sont malhonnêtes, car même si il est vrai qu'il y a beaucoup de corruption, il reste quand même des personnes fiables !!!!!!!
Donc votre propre experience qui je n'en doute pas est riche ne veux pas dire que c'est impossible !!!!!!!!
Mon épouse étant péruvienne, et ayant beaucoup d'amis et de famille péruvienne je sais aussi de quoi je parle !!!!!!!!
Il faut comprendre la situation du pays pour s'y adapter, et surtout ne pas arriver au perou avec une mentalité européenne, en voulant flamber et montrer que l'on à de l'argent, car là c'est sure vous ne feriez pas longtemps !!!!!!!
toutes les opinions sont bonnes à prendre, mais avec de la volonté et de l'adaptation il est possible de bien vivre là bas !!!!!!!!!!
Et comme vous le dite si bien tout est à faire !!!!!!!!!!!!
CHAO MANU
sur-ce bonne continuation dans vos activités au perou
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: vivre au perou

j'espère que cela ne signifie pas que ceux qui réussissent au perou sont malhonnêtes, car même si il est vrai qu'il y a beaucoup de corruption, il reste quand même des personnes fiables !!!!!!!
Même si vous êtes parfaitement honnête vous serez obligé d'entrer dans ce jeu, sinon vous vous trouverez face un blocage total qui vous empêchera d'agir.
 
E

emmanuel

Membre
23 Janvier 2006
6
0
10
paris
Re: vivre au perou

merci pour le conseil j'ai déjà eu a faire à certains blocage administratif, et j'ai bien vu qu'ils aimaient la manière "dineros" mais avec moi ça n'a pas fonctionné et je suis quand même arrivé à mes fins, sans mal mais bon on a rien sans rien, quelque soi le pays de nos jours
chao manu
 
A

Alejandro

Membre
23 Mars 2009
2
0
6
gers
Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Alexis et j'ai 16 ans. J' aimerais savoir si le Pérou est propice au métier de maitre forgeron, maréchal ferrant ?