Avis à tous: différence Nord - Sud ?

J

juliettehenri

Membre
19 Novembre 2008
9
0
7
Barcelone
Bonjour à tous!

J'habite à Barcelone et en ai entendu pas mal de la part des catalans vis à vis des espagnols du Sud. Alors pour savoir si c'est vrai, je vous le demande.

Avez-vous noté des différences entre le Nord et le Sud? Et si oui, lesquelles bien sûr? (nous parlons ici mode de vie, façon d'être, langue, accent, bref tout ce qui vous vient à l'esprit!

Merci d'avance à ceux qui répondront!

M

maricel

Membre Actif
24 Septembre 2007
148
0
36
rosas
Mais bien sûr qu'il y a des différences entre le Nord et le Sud. Et puis entre l'Est et l'Ouest!
Mais ce n'est pas une mauvaise chose. Si tout le monde était pareil, ce ne serait pas agréable!

Chaque fois que je franchis la frontière pour aller en Espagne, quand je passe de la Catalogne du Nord, à celle du Sud, je n'ai pas besoin de savoir que j'ai franchi une Frontière Politique. Cela se voit dans les paysages:

Dans la région de Perpignan, on cultive surtout la vigne, les arbres fruitiers et l'olivier.
De l'autre côté de la frontière: un peu de vigne et d'olivier, mais surtout du maïs et du tournesol.
Ces deux dernières plantes, très gourmandes en eau, ne sont pas du tout cultivées dans la région de Perpignan. C'est parce que dans la Catalogne du Nord, on est dans le Sud de la France, on n'y cultive les produits qui ont besoin le plus de chaleur et de soleil.

Par contre en Catalogne du Sud, comme il y fait moins chaud que dans l'Espagne du Sud, on n'y cultive des plantes qui ne peuvent pas tenir au Sud et dont on a néanmoins besoin: maïs et tournesol. Comme quoi, la Mondialisation n'est pas encore partout ( tant mieux !).

Et puis c'est vrai que cela influe aussi dans les caractères! Il n'y a qu'à voir le film "Bienvenue chez les C'tis". Mais il y a du bon et du moins bon partout.

Cepenadant les villes les plus industrialisées, que ce soit en France ou en Espagne, se trouvent au Nord de chacun de ces pays;

Il y a un grand homme qui a déjà remarqué cela avant moi et qui l'a écrit dans un livre. C'est un Philosophe, un Honnête Homme, un Ecrivain de grand talent... et un "menteur de charme" qui est très connu, mais malheureusement mal connu.

Pour preuve lors du centenaire de sa naissance en 1995 ou pour les 30 ans de son décès, en 2004, nous n'avons pas eu grand chose ni dans les médias ni à la télévision.

On le connaît par ses films, et par ses Souvenirs d'Enfance.

Vous l'avez reconnu ?

C'est Marcel Pagnol.

Dans l'un de ses livres il parle de la différence entre le Nord et le Sud d'un pays. Il applique sa démonstration à la Belgique et à la France. Mais je pense qu'on peut le faire dans d'autres pays.

Je vous encourage à lire ses livres, tous, car ils sont très beaux. même quand on les a vu en film, il faut lire ses livres, et puis il y a des livres qui n'ont pas étés tournés.

Pour faire court... heureusement que nous ne sommes pas tous pareils.
Ici dès que l'on n'a pas de soleil depuis 2 jours, on a le moral à zéro.

Dès qu'il revient... tout redevient normal. Les "estrangers" nous disent parfois qu'il fait beau, mais nous on a l'habitude qu'il fasse très beau. Nous sommes mal habitués.

Quand il fait très beau, on n'a pas trop envie de travailler, car il fait trop beau pour s'enfermer au boulot. Et quand il ne fait pas beau, c'est très dur de sortir de chez soi pour aller bosser!
Mais rassurez-vous, on le fait quand même!

Allez, je vous conseille d'aller passer vos vacances en Espagne , car l'Espagne c'est super, que ce soit le nord ou le Sud!

J

Jacques

Membre Actif
9 Août 2005
169
0
35
Amboise 37 indre et loire
AVIS A TOUS DIFFERENCE NORD SUD

Bonjour à tous
bin dit dont quand la MARICEL elle se lache , elle se lache une vrai poete poete .tu as eu le prix FEMINA cette année ou quoi ? y faut pas y toucher à sa terre " LOL " je rigole bien sur tu as raison le soleil il est au sud comme au nord le principal est de passer de bonnes vacances chez nos amis d 'ESPAGNE nord comme sud ..
Bisous MARICEL @++++ bientôt
Amicalement un centriste !!! :arf: