Avis à tous les enseignants de gwada

E

elny

Membre
27 Mars 2012
13
0
6
rep. dominicaine
bonjour
Ma fille a 11 ans et parle le francais parfaitement mais ne sais pas l ecrire ni le lire etant donne qu elle a tjrs etudie en espagnol. Comment cela ce passe t il pour qu elle puisse rattraper ceux de sont age? Doit elle redoubler ou faire de classes particulieres ou comment cela marche t il?
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Langue étrangère

Bonjour,
Je suis prof et je peux te dire que ta fille apprendra le français rapidement comme une langue étrangère. Il suffit que tous les phonèmes soient repris pour le passage à l'écrit; ça ne devrait pas trop lui poser de soucis car l'espagnol n'est pas si éloigné du français que çà. l'essentiel étant qu'elle maîtrise déjà parfaitement sa langue maternelle (orale et écrite) et le reste suivra. Si elle parle très bien le français, en plus, elle n'aura peut-être pas besoin d'aller faire des heures de classe de français langue étrangère. Pas sûr qu'il y ait ce type de classe dans l'établissement choisi.
Bonne chance.
mimi
 
E

elny

Membre
27 Mars 2012
13
0
6
rep. dominicaine
Re: Langue étrangère

merci bien pour ce renseignement
En faite sa langue maternelle c est le francais mais on a tjrs vecu dans des villes hispaniques. Elle maitrise la langue parfaitement, en fait c est l ecrit qui pose probleme, et je suppose l histoire etc.... parce que depuis c est trois derniere annee nous vivons en Rep. dominicaine et le niveau scolaire et tres tres bas.... j ai vraiment peur qu elle ai du mal donc je regarderai sur baie mahault si il y a possibilite de faire des cours de rattrapage ou autre. Sauriez vous me conseiller une bonne ecole dans cette ville? Ou l ecole doit elle etre celle du quartier ou nous allons habiter? Si c est le cas aucune idee encore.
Connaissez vous la date de la rentree scolaire? Et ou doit-on se renseigner pour inscrire ma fille, l ecole meme ou je dois d abord l enregister dans un registre de l education ou qlq chose comme ca?
Beaucoup de questions mais c est une priorite pour une bonne reprise en main.
Et cette fois ci c est le dernier demenagement, trop de paperasse, trop de demarche etc...jajajaja mais ca vaut la peine
Merci encore :lol:
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Inscription école

Bonjour,
Je pense que si sa langue maternelle est le français, d'expérience ce sont des cours d'orthographe un peu plus soutenus qu'il faudra + grammaire mais franchement çà ne devrait pas poser problèmes si vous êtes derrière à l'aider. Le rôle des parents est important aussi ; il sera guidé par l'enseignant de votre enfant et le premier trimestre passé, ça devrait aller. Quelle classe?
Si c'est pour une école élémentaire (primaire) publique, l'inscription se fera à la mairie de votre lieu de domicile. Pas de choix à ce niveau. Vous êtes rattaché à une sectorisation administrative. Des demandes de dérogation peuvent se faire pour le cas où c'est plus simple pour vous et vos horaires de scolariser votre enfant près de votre lieu de travail mais il y a des commissions pour entériner et vous risquez d'avoir passé la date si vous n'avez pas tous les éléments à temps.
Munissez vous d'un "certificat" de scolarisation avec le niveau de classe où était votre fille; éventuellement des bulletins de notes (livret s'il y en a). Si vous n'avez rien de tout cela, elle sera mise dans sa "classe d'âge" et après ce sera + ou - année suivant le niveau quitte à faire 2 classes différentes en 1année scolaire, le temps de s'adapter et que les profs aient du recul par rapport à son niveau. .
Le plus important c'est que votre fille ne soit pas trop noyée au départ et qu'elle prenne confiance car la charge des apprentissages est probablement plus lourde dans le système scolaire français qu'en R-P. Si elle a le goût de l'effort , elle y arrivera sans problèmes; sinon, il faudra lui faire prendre conscience de l'effort (pas tjrs évident).
Il y a des cours d'aide personnalisée (soutien) pour aider les enfants de façon ponctuelle en cas de difficultés.
Voilà, c'est ma réponse de prof à Paris et tel que cela se passe dans un cas comme celui de votre petite fille. Normalement en Guadeloupe ça devrait être pareil ... quelques variantes peut-être sur la forme mais pas le fond car les programmes restent les mêmes...
Pour d'autres renseignements: voir l'inspection académique: http://www.ac-guadeloupe.fr/
Vous y trouverez les dates de Rentrée scolaire (4/09/2012)
Bon courage.

mimi :shock:
 
E

elny

Membre
27 Mars 2012
13
0
6
rep. dominicaine
Re: Inscription école

message bien recu et mille fois merci pour tout,
peut etre une derniere question m aiderais enormement, elle aura 11 ans en sept. quelle classe est elle supposee avoir a son age?
En effet, mon autre souci, je vais devoir lui faire la guerre car en 3 annees ici elle n a pas bcp amelioree a mon avis et est devenue partisante du moindre effort. Enfin je trouverais une facon de la motiver....entre tous on fera passer le message (j espere :?)
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Bonjour, Je te réponds de suite car ça risque d'être plus compliqué; En effet, ta fille aurait l'âge d'entrer en 6è (collège)mais compte-tenu du contexte, je tenterais plutôt une dernière année en élémentaire (CM2). A discuter avec les profs en R-P mais il faut mieux qu'elle se mette à niveau en Cm2 où elle sera entourée par des instits (soutien etc...) et dans une structure plus à taille humaine que le collège où en plus elle devra s'adapter encore à autre chose! Car le collège c'est 1 cran au-dessus avec une attente de "grande autonomie" des élèves sur tous les plans. Si elle cumule en plus les difficultés scolaires de départ: ouille-ouille-ouille! Mais ce n'est que mon avis. Parles-en sérieusement avec l'école qu'elle quitte et avec son enseignant. Pas la peine de la mettre en échec dès le départ ...
De plus niveau collège: attention!! Il faut la jouer "fine" avec une demande de dérogation si ton collège de secteur est très moyen ou mauvais (à voir! je ne les connais pas). Le collège est un vrai soucis et tous les collèges ne se valent pas car bcp d'enfants parmi les meilleurs fuitent vers le privé; Je ne connais pas trop la situation de la Guadeloupe et ne saurais te conseiller un collège public ou privé bien côté. Va sur le site "vivre en Guadeloupe" et tu auras de réponses de parents ou profs qui ont déjà testé certains collèges avec du positif et négatif !
Bon courage!

mimi
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Alors?? News??

Où en es-tu dans tes démarches?
Fais-tu le saut jusqu'en Guadeloupe?
Merci de me tenir informée.

mimi