Grande adepte de voyage en sac à dos, j'ai l'habitude de laisser des commentaires sur de nombreux forum afin de faire part des bonnes surprises et des lieux ou compagnies incontournables, afin de faire partager les autres.
Je n'ai jamais eu à écrire de commentaires négatifs, c'est donc la première fois, mais je tenais à le faire pour que ce qu'il nous est arrivé ne se reproduise pas et pour que personne ne subisse les mêmes préjudices que nous.
Nous sommes partis au Vietnam en sac à dos pendant 3 semaines en août 2015, pour la partie sud,le Mékong, nous avons fait appel à l'agence VINA SENS. Nous comptions sur ces 3 jours pour se reposer et profiter des activités et de la vie locale. C'est un peu le but quand on prend une agence au milieu d'un voyage en sac à dos.
Laissez moi vous dire que ces 3 jours ont été une catastrophe qui allait crescendo suite à des problèmes d'argent entre la guide et l'agence qui ne se sont jamais résolus. Après une journée entière mêles à ces problèmes financier (et menace de la guide de nous abandonner) nous nous sommes retrouvé le 2ème jour livrés à nous même,au milieu de nulle part, avec des locaux parlant très peu l'anglais, sans guide qui a décidé de nous laisser et de rentrer à HCMC puisque l'agence n'avait à priori "plus besoin d'elle!"
L'agence VINA SENS a distance n'a pas su gérer la situation, nous avons été baladé avec des locaux dans des sites ultra touristiques sans explications particulières, sans savoir ou nous allions. Nos excursions ont été très limitées (à peine 2h par jour), nous avons passé des heures a attendre une guide de remplacement dans un marché, qui n'est jamais arrivée. Du coup notre reveil à 5h du mat pour voir les marché flottant de Can tho s'est transformé en matinée d'appelle à VINA SENS pour que quelqu'un vienne à notre rencontre car nous étions seuls, sans carte, sans guide dans une ville inconnue. Autant vous dire que nous n'avons rien vu des marchés flottants. Chaque jour nous avions une nouvelle guide locale et non française comme initialement prévu, parlant mal anglais et donc difficle à comprendre,qui avait été appelée 5 minutes avant son arrivée (l'une est arrivée en talon pour une journée vélo que nous n'avons du coup jamais fait). A notre arrivée très en avance chez l'habitant par manque d'activité nous avons été placés dans les chambres des guides (douches et WC communs, porte qui ferme avec un cadenas), alors que tous les autres touristes étaient en chambre privé climatisée avec WC et douche privé. Cherchant des activités pour occuper notre journée nous avons demandé à emprunter des vélos, mais on nous a demander de payer. Nous avons passé des journées sans déjeuner le midi à cause de l'organisation cahotique.
Bref nous avons passé 3 jours à téléphoner à l'agence qui minimisait la situation, nous sommes allé de déception en déception. Aucun plaisir, nous n'avons pas profité et nous avons beaucoup stressé car chaque minute était une nouvelle épreuve. Nous aurions pu très clairement faire ce périple par nous même, nous l'aurions d'avantage apprécié. par ailleurs de nombreuses autres agences propose ce type de séjour, je vous conseille vivement de vous tourner vers des compagnies de qualité telles que INDOCHINA JUNK ou encore NOMAD Trail qui propose des excursions incontournables et inoubliables (Nous avons eu la chance de les avoir pour la baie d'Along et SAPA).
A notre retour c'était le silence radio quand nous écrivions à l'agence VINA SENS pour le remboursement et le dédommagement de ce voyage chaotique. Après avoir menacé de se déplacer à l'agence le responsable de l'agence à fini par répondre et à remis la faute sur le professionnalisme Vietnamien mais ne se remettant jamais en cause...Grosse bêtise car le reste du séjour nous avons eu a faire aux Vietnamiens qui ont été plus qu'à nos petits soins du début à la fin pour des frais moindre. Après des relances par mail pendant deux semaines pour connaitre l'aboutissement de la situation et le dédomagement prévu, mails qui restaient sans réponses, le directeur a fini par nous envoyer des mails incendiaires, pas du tout commercial, nous accusant d'en rajouter et en nous disant qu'il doutait de nos intentions...Nous n'avons eu aucune marge de négociation sur le remboursement qui nous été imposé et qui a été fait 1 mois après les péripéties. Nous n'avons même pas été remboursé de la moitié du séjour. Le directeur est intervenu juste dans cette phase finale, pour clôturer les échanges sans se soucier de notre bien être et sans essayer de revaloriser son entreprise comme n importe quel agence aurait fait. Il a été arrogant et très désagréable.
Nous ne conseillons cette agence à personne, elle nous a gâché cette partie du séjour.