Avis comparateur de prix

  • Auteur de la discussion Sophie94
  • Date de début
S

Sophie94

Membre
1 Février 2010
37
0
16
Paris
Connais-tu liligo.fr, easyvoyage.com, sprice.fr, ilicotravel.com, alibabuy.com, prixdesvoyages.com et kelkoo.fr ?

Ce sont des comparateurs de prix utilisables gratuitement sur internet.

Pour tout connaître sur cet outil fort utile consulte l'article en ligne : Comparateurs de prix voyage.
Tu verras comment on peut trouver la meilleur offre grâce à cet outil fort utile.

Sophie
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Bien dommage qu'il n'y ait pas les vols multidestinations
 
W

www.comparer.fr

Membre
17 Mars 2010
1
0
5
paris
comparateurs de prix

Bonjour,
Je souhaiterais remercier Sophie Graffin pour son portrait assez fidèle du marché des comparateurs.
En effet, ces sites sont bien utiles mais ne sont pas parfait même si certains tentent de faire évoluer la qualité générale des services.

Pour revenir sur les 3 points intituls méfiance:
1- incomplet.
En effet, a cause de la volonté des marchands de ne pas s'y connecter ou tout simplement a cause de l'infinie quantité de résultats potentiels, il est difficile de garantir l'affichage de tous les résultats de recherche existants. Mais cela s'applique également en agence de voyage ou l'accès a certaines offres spéciales, liées a certains opérateurs ne sont pas accessibles. En général, les comparateurs dressent un portrait représentatif des fourchettes de prix du marché et restent tout de même très pratiques pour éviter de courir a droite et a gauche pour réserver ses vacances.

2- Manque d'actualisation des données.
Cela est exact en ce qui concerne la comparaison de produits car pour les principaux comparateurs, les mises a jour se font la nuit et parfois les sites partenaires connectés changent leur prix durant la journée. Un décallage peut se produire. A noter: les "bons" comparateurs affichent toujours les frais de transport inclus afin d'éviter les mauvaises surprises en fin de transaction. Mais en ce qui concerne les vols, pour la plus grande majorité des comparateurs, toutes les recherches de résultat se font en temps réels a des services de réservation centraux. En effet, le prix des billets d'avion sont extrêmement volatiles. Pour les recherches d'hôtels, il est vrai que les centrales de réservations ne sont pas toujours a jour.

3- Présence d'intermédiaires
La présence d'intermédiaire me semblent une bonne chose dans le sens ou ils font l'agrégation des résultats de plusieurs agences. En quelque sorte, ils permettent d'offrir au comparateur plus de résultats de recherche et ainsi d'assurer que le maximum d'offres soient affichées . Cela est également complètement transparent en terme de cout pour le client. Car au final, ce processus de centralisation des résultats de recherche (incluant les intermédiaires) permettent aux compagnies aériennes un cout d'acquisition de client moindre que lors d'une vente en agence "réelle"

Finalement, concernant les classements des résultats par d'autres critères que le prix ou la popularité réelle des produits. cela n'est pas très transparent et la pratique peut être contestée mais il ne faut pas sous-estimer l'intelligence des utilisateurs. Si un résultat n'est pas le moins cher en haut de page... c'est que le classement n'est pas par prix!

Et finalement, l'utilisateur internet reste maitre de son clic et la décision d'achat lui appartient. Le comparateur, s'il est neutre et impartial ne va a aucun moment influer le choix de ses visiteurs. La mission est d'aider les clients a prendre leur décision en leur fournissant le maximum d'information sur les produits pour prendre une décision éclairée. Aucun système n'est réellement parfait a ce jour, mais tous les comparateurs (ou presque) travaillent a améliorer leurs services au quotidien.

Stephane Deubel
Responsable du site www.comparer.fr
 
S

Sophie94

Membre
1 Février 2010
37
0
16
Paris
Merci à Stéphane Deubel pour ces informations complémentaires et ces quelques précisions.

Je reste tout à fait d'accord avec lui et maintient que les comparateurs de prix sont un bon outil de recherche et d'aide pour organiser son voyage. Je tenais juste à souligner que le système a quelques carences qu'il tente de supprimer et voulais expliquer à l'internaute le fonctionnement d'un tel outil.
Maintenant tout le monde sait comment ça marche, n'est-ce pas ? :ange:
 
C

cheapfinder

Nouveau Membre
14 Avril 2011
2
0
4
Aix en Provence
Bonjour, et merci à tous pour ces avis. Vous n'avez pas parlé des comparateurs de location de voitures. Moi je conseille en général celui de [edit admin : pub supprimée]
C'est le plus rapide et celui qui a les meilleurs tarifs. Bon vent à tous !
 
F

francois1234

Nouveau Membre
21 Juillet 2011
1
0
3
Paris
hotels.rimibi.fr
A la liste de sophie, je rajouterais en terme de comparateur de prix gratuit afin d'etre plus exhaustif www.rimibi.fr , www.jetcost.com , www.monnuage.fr

Bonnes vacances à tous
 
L

leberger64

Nouveau Membre
22 Avril 2013
4
0
2
toulouse
La liste est encore longue

Depuis 2011 plusieurs nouveaux comparateurs ont fait leur apparition :
www.kayak.fr
www.skyscanner.fr
www.zefly.fr
...
Une question que je me pose. Est ce que certains ont une spécificité que n'ont pas les autres ou bien sont ils tous identiques ( à part l'interface bien sur).
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Ce que vous dîtes sur votre blog est vrai et faux ! Tout simplement parce qu'il n'y a aucune règle!
Par exemple vous indiquez qu'un billet est meilleur marché sur les sites des compagnies que sur les sites d'agences. Pour les compagnies autres que les low cost c'est en général faux. Exemple je viens de chercher des billets KLM pour le Pérou, et bien pour la date qui m'intéresse les billets sur KLM sont presque 50% plus chers que chez Expédia.

Comme j'achète des billets presque toutes les semaines voici comment je procède:
- je fais une recherche sur deux comparateurs, en général Liligo et easyvols, qui en principe proposent grosso modo les même réponses, afin de voir s'il y a une solution vraiment intéressante.
- Je recherche sur Expedia, Opodo et Go voyages.
- Pour le meilleur prix je regarde sur le site de la compagnie
- J'achète sur le site proposant le tarif le plus intéressant.

- Pour les lowcosts je regarde sur un comparateur, puis je vais sur le site de la compagnie offrant le meilleur prix.
 
L

leprochainvoyage

Nouveau Membre
6 Juillet 2013
5
0
2
grenoble
Je suis d'accord avec vous J.M. L'idéal est donc de comparer les prix sur tous les supports (mais regarder uniquement les sites de comparateur de prix est une erreur car il ne s'agit pas forcement des tarifs les plus intéressants).
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Bonjour,

Je suis un utilisateur des comparateurs , mais en leur faisant une confiance limitée , puisque la plupart ne font référence qu'à des intermédiaires.
Jusqu'à maintenant seul Easyvols m'a apporté les meilleurs renseignements.

Je dégrossis !! c'est tout!

Ensuite je vais voir en direct sur les sites d'agences de leurs meilleurs plans .... ils peuvent éventuellement avoir des plans offres spéciales.

Mais je vais toujours en direct sur les sites des compagnies , et à 98 % c'est la que je conclus !!
Même à quelque euros près... pour etre contacté en direct rapidement si changement d'horaire par exemple, par SMS ou mail, pour pouvoir consulter "mon compte" , pouvoir enregistrer en ligne sans avoir de doute , pour rajouter éventuellement un bagage ... etc , toutes chose assez mal gérées quand on passe par un intermédiaire , et qui donne beaucoup d'occasions de messages de mécontents sur les forums.