comparateurs de prix
Bonjour,
Je souhaiterais remercier Sophie Graffin pour son portrait assez fidèle du marché des comparateurs.
En effet, ces sites sont bien utiles mais ne sont pas parfait même si certains tentent de faire évoluer la qualité générale des services.
Pour revenir sur les 3 points intituls méfiance:
1- incomplet.
En effet, a cause de la volonté des marchands de ne pas s'y connecter ou tout simplement a cause de l'infinie quantité de résultats potentiels, il est difficile de garantir l'affichage de tous les résultats de recherche existants. Mais cela s'applique également en agence de voyage ou l'accès a certaines offres spéciales, liées a certains opérateurs ne sont pas accessibles. En général, les comparateurs dressent un portrait représentatif des fourchettes de prix du marché et restent tout de même très pratiques pour éviter de courir a droite et a gauche pour réserver ses vacances.
2- Manque d'actualisation des données.
Cela est exact en ce qui concerne la comparaison de produits car pour les principaux comparateurs, les mises a jour se font la nuit et parfois les sites partenaires connectés changent leur prix durant la journée. Un décallage peut se produire. A noter: les "bons" comparateurs affichent toujours les frais de transport inclus afin d'éviter les mauvaises surprises en fin de transaction. Mais en ce qui concerne les vols, pour la plus grande majorité des comparateurs, toutes les recherches de résultat se font en temps réels a des services de réservation centraux. En effet, le prix des billets d'avion sont extrêmement volatiles. Pour les recherches d'hôtels, il est vrai que les centrales de réservations ne sont pas toujours a jour.
3- Présence d'intermédiaires
La présence d'intermédiaire me semblent une bonne chose dans le sens ou ils font l'agrégation des résultats de plusieurs agences. En quelque sorte, ils permettent d'offrir au comparateur plus de résultats de recherche et ainsi d'assurer que le maximum d'offres soient affichées . Cela est également complètement transparent en terme de cout pour le client. Car au final, ce processus de centralisation des résultats de recherche (incluant les intermédiaires) permettent aux compagnies aériennes un cout d'acquisition de client moindre que lors d'une vente en agence "réelle"
Finalement, concernant les classements des résultats par d'autres critères que le prix ou la popularité réelle des produits. cela n'est pas très transparent et la pratique peut être contestée mais il ne faut pas sous-estimer l'intelligence des utilisateurs. Si un résultat n'est pas le moins cher en haut de page... c'est que le classement n'est pas par prix!
Et finalement, l'utilisateur internet reste maitre de son clic et la décision d'achat lui appartient. Le comparateur, s'il est neutre et impartial ne va a aucun moment influer le choix de ses visiteurs. La mission est d'aider les clients a prendre leur décision en leur fournissant le maximum d'information sur les produits pour prendre une décision éclairée. Aucun système n'est réellement parfait a ce jour, mais tous les comparateurs (ou presque) travaillent a améliorer leurs services au quotidien.
Stephane Deubel
Responsable du site www.comparer.fr