Avis sur itinéraire dans l'Ouest Américain

J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Salut tout le monde,


J'envisage de partir dans l'Ouest Américain pendant deux semaines courant Octobre.
Je souhaiterais avoir votre avis sur mon pseudo itinéraire.

L'arrivée se ferait sur San Francisco.
Je compte passer très peu de temps dans les villes et privilégier un maximum le côté nature du pays.

J1 - San Francisco - Première nuit sur SF
J2 - San Francisco - Visite de la ville, nuit sur place
J3 - San Francisco-Yosemite, Départ tôt pour Yosemite et visite du site
J4 - Yosemite-Lone Pine, Visite du parc, départ pour Lone Pine
J5 - Lone Pine-Death Valley-Vegas, Visite de Death Valley pendant la journée puis départ sur Vegas, nuit sur Vegas
J6 - Las Vegas-Bryce Canyon, Départ pour Bryce Canyon avec passage au Zion National Park
J7 - Bryce Canyon-Torrey, Visite et départ pour Torrey, nuit sur Torrey
J8 - Capitol Reef Park, Visite du parc, départ pour Moab, nuit sur Moab
J9 - Moab, Visite du Arches National Park (et Canyonlands National Park), départ pour Bluff
J10 - Bluff - Monument Valley, Muley Point, Valley of the Gods, départ pour Page, nuit sur Page
J11 - Page - Visite Antelope Canyon, départ pour Desert View, nuit sur place
J12 - Grand Canyon - Visite du Grand Canyon, départ pour Las Vegas, nuit sur Vegas
J13 - Los Angeles - Las Vegas – Visite de LA
J14 - Los Angeles - Visite de LA, Départ de LA

J'ai peur que la journée 10 soit un peu chargée mais je peux supprimer les journées de visite sur SF et LA.
J'ai un peu de mal concernant le temps à consacrer à chaque lieu.

Merci d'avance.
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Bonne question :lol:
Pour rien à vrai dire, je peux effectivement commencer à partir en direction de Los Angeles et éventuellement visiter un lieu ou deux entre le Grand Canyon et LA.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
ça ne va pas bien ton circuit, car il est trop dense a partir de Zion... pas de visite de Bryce vraiment... pas de visite de Canyonlands, et de TOUT ce qu'il y a autour..Capitol Reef, c'est plus d'une journée de visite.. alors avec le parcours en plus.. par contre tu passes obligatoirement dedans pour aller a Moab

Moab c'est 3 nuits sur place, d'où ton probleme de zapping de parcs tres interessants..

pourquoi aller jusqu'a Bluff??il y a un peu plus près.. une demie heure de plus deux fois... et tu n'as déjà pas beaucoup de temps//
J10...bon passons, rêveur!
deux nuits a Page,n c'est trop. surtout que tu n'as pas compté le temps de route pour Grand Canyon... a peu près 3h30...

J13, comme a dit JM inutile de retourner a Las Vegas


Il faut que tu zappes des sites..
alors
soit tu zappes LA
et tu arrives OU repars par Phoenix..
soit tu zappes Moab, et le reste le fera beaucoup mieux :wink:

par contre mon goût perso irait plutôt avec la fin du circuit a SF... pour aller du moins beau, au super bien :wink:

réflechis a tout cela, mais tu as de quoi faire sur place.. tu vas trop vite sur les sites..par contre, on voit que tu es bien documenté sur les lieux à visiter... encore un peu de travail et ça sera sûrement parfait :mrgreen:
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Merci pour tous ces conseils ;)
Je me doute que mon parcours est particulièrement chargé mais pas évident de choisir entre tous ces beaux sites ^^

Est-il utile de consacrer plus d'1 jour à Yosemite ?
Selon toi, 1 journée pour Bryce Canyon c'est trop court ?

Je posterai un itinéraire un peu plus cohérent.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Voila le réel problème d'un circuit dans l'ouest.. tu as l'impression que tu vas passer une journée à Bryce... mais ce ne sera pas le cas..
Si tu décortiques ce que tu as ecrit..

depart Las Vegas (pas trop tôt, c'est quasi impossible avec le monde aux buffets et l'heure de zzz la veille qui sera tardive).... route vers Zion... tu passes dans le parc sans t'arrêter ok... et là tu es tout de même déjà a 14 h.. (faut bien déjeuné.. même un sandwich devant un beau point de vue)... arrivée a Bryce vers 15 h...... visite jusqu'a peu près 18 h.. ben oui, le soleil se couche tôt en Octobre.. si bien qu'en 3 heures, tu as le temps d'aller au bout de la route du parc, et de t"arrêter sur certains points de vue...mais pas tous, pas de petite promenade dans les hoodoos..

pour le moment on en est a 3 heures de visite sur le site..

le lendemain.. départ tôt...pour le lever du soleil au meilleur endroit....
puis route vers Torrey bien avant le déjeûner.. car la route 12 est une des plus belles des USA.. donc, il faut quand même ouvrir les yeux..ce n'est pas qu'une route reliant deux points..
et toi dans ton idée, tu étais une journée totale a Bryce...
en fait une fin d'apres midi et un début de matinée.. mais c'est faisable..

juste pour te dire, que la décomposition du circuit sur le terrain est bien differente de ce qu'elle est a present dans ton esprit.. tout semble coller (sans imprévu).. mais.... ce n'est pas le cas..
d'où le choix terrible de zapper certains sites...

Si tu pars de Phoenix.. tu dois pouvoir arriver a 'caser Moab'.. raccourcir un peu Page (pour moi ça ne vaut aucun des autres sites.. d'où l'idée de n'y aller que pour Antelope et Horse shoe Bend....

Oublier La n'est pas un crime en soi.. tout dépend de tes objectifs de circuit....puis pour apprecier cette ville il faut y passer plus de 2 jours..
ta petite incursion d'une journée et demie ne t'en donnera qu'une mauvaise impression.

ne raccourcit pas ta visite de San francisco tu en reviendrais frustré....
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Ok, pour LA, mais je compte zapper SF aussi même si c'est un erreur que je peux regretter par la suite.
J'ai vraiment envie de privilégier un maximum le côté nature de la région.

Il est vrai que la vision que je peux avoir de l'itinéraire ne peut être que subjective, comme tu dis, tu t'arrêtes à un endroit, à un autre, tu manges tranquillement pour souffler un peu et en fin de compte tu n'as passé que quelques heures sur le site voulu.

Je suis en train de revoir mon début de séjour.
Je compte dormir sur Grove Land et commencer le plus tôt possible la traversée de Yosemite Park. En privilégiant les incontournables, à priori Tioga Pass, Valley View, Glacier Point, Mariposa grove, je pense qu'en une journée ça peut le faire, non ?
Se pose le problème du logement après Yosemite. Jai envie de me rapprocher le plus possible de la Death Valley, dormir à Mammouth Lake par exemple (2h55 de route depuis Grove Land + le temps de visite de Yosemite) ou carrément Lone Pine (Mais 4h26 de route + le temps de visite de Yosemite). Tendu donc ^^
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Ce qui me fait quand même sacrément halluciner, c'est le prix des billets aller simple.
Si je prends un a/r Nice-SF, 670 Euros.
Si je prends un aller simple Nice-SF + un aller simple LA-Nice, 1900 Euros...

C'est plutôt dissuasif de revenir de LA :(
 
M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Je suis en train de revoir mon début de séjour.
Je compte dormir sur Grove Land et commencer le plus tôt possible la traversée de Yosemite Park. En privilégiant les incontournables, à priori Tioga Pass, Valley View, Glacier Point, Mariposa grove, je pense qu'en une journée ça peut le faire, non ?
Se pose le problème du logement après Yosemite. Jai envie de me rapprocher le plus possible de la Death Valley, dormir à Mammouth Lake par exemple (2h55 de route depuis Grove Land + le temps de visite de Yosemite) ou carrément Lone Pine (Mais 4h26 de route + le temps de visite de Yosemite). Tendu donc ^^
Bonsoir,
Il faut pas oublier que le Tioga Pass peut-être fermer au moment de ton voyage :!: :idea:
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Il ne faut pas acheter deux allers simples!!!!
sur les sites internet regarde 'multidestinations",open jaw ou bien "autres critères'...

et LA puisque tu ne visites pas est LA mauvaise option
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Oui, effectivement, ça va beaucoup mieux en choisissant multi-destinations, merci :D
Je peux donc envisager un retour de Las Vegas ou Phoenix, ce qui me permettra de consacrer 1 ou 2 jours de plus aux lieux que je souhaite visiter.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
ça, ça dépend d'où tu pars et de ton circuit..
il faut acheter les billets une fois que le circuit est établi... pas avant..

mais si tu maintiens SF comme ville d'arrivée.. Las Vegas ça ne le fait pas bien..
par contre si tu arrives par LA ou Phoenix..oui, c'est bon..
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Je pense que mon circuit est quasiment établi, il y aura surement quelques retouches à faire mais ça devrait mieux coller.
Je le posterai ce midi. En tout cas, merci pour vos conseils ;)
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Petite question concernant l'achat des billets.
Mes potes n'ont pas encore pris leur décision. Souhaitant vraiment faire ce voyage, je partirai seul je pense, si mes potes ne m'accompagnent pas.

Est-il "risqué" de voyager seul dans l'Ouest Américain ?
Je suppose que non mais bon, sait-on jamais :)

Combien de temps avant mon départ dois-je acheter mes billets ?
Le plus tôt sera le mieux j'imagine mais quelle est le date limite ?

Voici mon nouvel itinéraire :
J1 -04/10/09, San Francisco – Grove Land, Départ pour Grove Land, 2h48 de route
J2 - 05/10/09, Grove Land – Yosemite – Lone Pine, Traversée de Yosemite Park (Tioga Pass, Valley View, Glacier Point, Mariposa grove), Visite+4h26 de route
J3 - 06/10/09, Lone Pine-Death Valley-Las Vegas, Visite de Death Valley (Zabriskie Point, etc) puis départ sur Vegas, nuit sur Vegas, Visite+4h de route
J4 - 07/10/09, Las Vegas-Bryce Canyon, Départ tôt pour Bryce Canyon, nuit sur place, 4h15 de route
J5 - 08/10/09, Bryce Canyon-Torrey, Visite de Bryce Canyon la journée, nuit sur place
J6 - 09/10/09, Capitol Reef Park, Départ tôt pour Capitol Reef Park, Visite du parc, nuit sur place, 2h15 de route
J7 - 10/10/09, Capitol Reef -Moab, Départ pour Moab, Visite du Arches National Park, nuit sur Moab
J8 - 11/10/09, Moab-Canyonlands National Park, Visite du Canyonlands National Park, nuit sur Moab ?
J9 - 12/10/09, Canyonlands National Park, Visite des environs de Canyonlands National Park dans la matinée, après midi dans les environs de Monument Valley,Nuit sur Mexican Hat ou Bluff
J10 - 13/10/09, Mexican Hat ou Bluff, Monument Valley, Muley Point, Valley of the Gods, nuit sur place
J11 - 14/10/09, Mexican Hat ou Bluff, Monument Valley, Muley Point, Valley of the Gods, départ pour Page, Visite+2h50 de route
J12 - 15/10/09, Page, Visite Antelope Canyon, Horseshoe Bend, nuit sur place
J13 - 16/10/09, Page-Desert View, Visite Antelope Canyon, Horseshoe Bend, départ pour Desert View, nuit sur Desert View, Visite+1h51 de route
J14 - 17/10/09, Grand Canyon, Visite du Grand Canyon (South Rim, Havasupai), nuit sur place
J15 - 18/10/09, Grand Canyon, Visite du Grand Canyon (South Rim, Havasupai), départ pour Las Vegas, Visite+3h24 de route
J16 - 19/10/09, Las Vegas, Départ de Las Vegas
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Salut,

J'ai quasiment bouclé mon itinéraire dans l'Ouest.
Je partirai vraisemblablement seul du 03 Octobre au 18 Octobre. Départ de Marseille-San Francisco, retour Las Vegas-Marseille.
En faisant un peu le tour des sites proposant des billets (Expedia, GoVoyages) j'ai constaté que les prix bougeaient pas mal d'une semaine à l'autre, et pas dans le bon sens... Logique vous allez me dire.
Mais il y a presque 200-250 euros de différence entre des billets consultés début Janvier et des billets consultés aujourd'hui.
Des amis m'ont dit que le prix des billets pour les USA pouvaient pas mal changer d'une semaine à l'autre.

Y-a-t-il une chance que les prix baissent dans les semaines à venir (Je rêve surement) ou dois-je plutôt acheter mes billets pendant qu'ils sont encore abordables (750 Euros A/R, ou 600 Euros avec un départ de Londres) ?

J'irai faire un tour à Carrefour Voyages histoire de voir si ils peuvent me trouver des billets mais j'en doute.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
rêveur


essaye aussi de téléphoner aux compagnies aèriennes.. elles font parfois de bon deals..
Northwest, AF, BA, KLM, United, American airlines,delta

même en team, les compagnies sur le même avion ne pratiquent pas le même prix..
essaye Opodo, j'ai trouvé un billet a 400 euros de moins (mais oui) que les autres sur BA, mêmes dates, mêmes villes..on ne sait jamais.. tu peux peut etre tombé sur l'affaire du jour..
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Merci pour tes conseils.
Je vais jeter un œil sur ces sites.
J'achèterai mes billets rapidement, dans la semaine surement.
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Salut,

Bon, mes billets sont achetés et la voiture est louée.
Deux points de bouclés.
Reste l'itinéraire et le budget.

J'aurais une question concernant le Zion Park et son trail qui méne au "Subway". Il est indiqué sur certains sites que cette randonnée est limitée niveau nombre de personne (80 à priori). Est-ce exact ?
Ce lieu a l'air splendide, et je me demande si je ne vais pas "sacrifier" un de mes jours au Bryce Canyon pour faire cette randonnée.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Le permis se demande a Zion apparement.. ou bien online..et pour 80 personnes par jour
il te fait revenir vers Mount carmel junction...
d'apres ce que j'en ai lu, c'es un trail technique, qui demande pas mal d'orientation.. Plus les 4 litres d'eau reglementaires a porter..

ça dépend de ta condition physique plutôt que de savoir si ça passe dans le circuit ou pas :wink:
Day Canyon: Yes
Distance: 9.5 miles
Average Hiking Time: 7 hours
Equipment: Neoprene socks, rope, harness, sturdy sticky rubber hiking shoes, 3 liters of water per person or a purification method, energy food, dry clothing, first aid kit and a headlamp . Spring and Fall may necessitate the use of wetsuits. Use a dry bag for electronics and extra clothing. A zip lock baggie and other household items will not keep gear dry.
Difficulty: This is a technical canyon where rappelling and down-climbing skills are required, but these obstacles can be avoided by hiking from the bottom into the Subway.
Sun Exposure: There are some cold area that get no sun, but most of the hike is in full sun.
Trail Usage: Heavy, with 80 permits given out a day and most of them are used.
Permits: A permit is required and is available online or at Zion's backcountry desk. Call 1-435-772-0170 for more information
ACA Canyon Rating: 3B III
Trail conditions: Swimming is usually required through at least three pools of cold water and there are usually four obstacles that must be down-climbed with the use of a rope.
Trailhead: Wildcat Canyon Trailhead is located on the Kolob Reservoir Road, 15.5 miles north of Virgin.
Trailend: The Left Fork Trailend is also on the Kolob Reservoir Road, 8 miles north of the town of Virgin.
Trail Access: Access to the trailhead of the Subway at the Wildcat Canyon Trailhead may be closed due to snow conditions in the winter. If the gate is closed, access to the Wildcat Canyon Trail is via the Hop Valley - Wildcat Canyon Connector Trail, south of the Kolob Reservoir Road or by hiking up the Kolob Terrace Road beyond the gate . This will add 1.5 miles to the hike.
Best Season: May through September when the water and air are warmer. Heavy winter snowfall and spring run-off may render hiking the Subway impossible in spring months. It's cold in this canyon and only experienced canyoneers with proper gear should attempt it in the spring, winter or late fall.
There is a flash flood danger, slippery rocks and obstacles to down-climb. Swimming in ice cold water can cause hypothermia. The lower section of the canyon is slippery due to moss. Remember slot canyons can change dramatically in a short time due to flash floods. These directions are only a general reference. Be prepared for variations.
Elevation: Parking: 6985 feet
Elevation: Exit at the bottom of Left Fork: 4700 feet
Elevation: Trailend 5100 feet
Off the Beaten Path: 80 hikers a day are allowed in the Subway.
Water Availability: In the later section of the hike, there is one major spring entering from the right, when walking downstream and several seeps that may be present depending on conditions. Purify all water before use.
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Salut,

Voici un début d'itinéraire un peu plus détaillé et travaillé :

J1 - 03/10/09
Arrivée à San Francisco à 14h25, récupération de la voiture, départ pour Merced
Hébergement Motel 6 ($49,99)

J2 - 04/10/09
Entrée dans Yosemite par Fish Camp (Tunnel View, Valley View)
Visite de Yosemite Park
Panorama Trail et/ou Half Dome
Nuit sur place (Camping) ou dans voiture en périphérie ($20)

J3 - 05/10/09
Valley Floor Loop Trail
Passage par la Tioga Pass Road
Départ pour Bishop
Nuit sur Bishop (Motel 6, $64,99)

J4 - 06/10/09
Départ pour la Death Valley
Sand Dunes, Zabriskie Point, Dante's View, Badwater
Départ pour Las Vegas
Nuit sur Vegas (Motel 6, $35,99)

Ce qui m'ennuie un peu c'est de ne pas profiter de Zabriskie Point au lever du soleil mais il y a 3h de route entre Bishop et la Death Valley, pas évident d'arrivée assez tôt donc.