Avis sur itinéraire dans l'Ouest Américain

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
c'est toi qui voit... mais ton temps de route est TOTALEMENT faux
 
M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Aussi notre ami oublie un peu la periode de son voyage :(
Mi-octobre il est possible qu'il peut rencontrer de la neige à certains endroit(Tioga Pass - Zion - Bryce - GC) :idea:
Alors il faut tenir compte dans ses temps de route et avoir eventuellement un plan B :idea:
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Évaluer les temps de route n'est vraiment pas évident.

Je sais qu'utiliser les sites comme mapquest ou viamichelin n'est pas forcément une bonne idée mais bon, comment faire autrement ???

Entre ces 2 sites, il y a, par exemple, entre Monument Valley et Desert View, 1 heure de différence...

ViaMichelin m'annonce 3h20 minimum comme toi.
Pas évident de s'y retrouver :(
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
prends la base la plus mauvaise pour toi, comme ça tu n'auras que des bonnes surprises... et cela te permettra de t'arrêter au trading post de Cameron

http://www.camerontradingpost.com/


Non, ce n'est pas evident de calculer les temps de route, c'est pour cela qu'il faut toujours majorer ceux que tu trouves sur ce genre de site..De plus la vitesse est très limitée et a respecter.. controles aériens.. encore ça.. je n'en ai jamais vu.. mais le sheriff qui surgit de nulle part... que tu n'as pas vu dans le retro , qui n'était pas caché derrière le seul brin d'herbe déssechée du coin... ça, ça arrive fréquemment..Donc ne raisonnes pas comme en France... 100 kms a 100kms/h... ça fait une heure... ça on sait bien que ça ne fonctionne jamais... surtout là bas
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Merci pour toutes ces infos.
Mon gros problème, après avoir réévalué les temps de route, c'est le trajet Yosemite-Death Valley, le reste est supportable et n'est pas trop éloigné de ce que j'avais prévu...
Le trajet est très long mais faire un arrêt et dormir entre les 2 lieux m'embête pas mal.
Si je pars suffisamment tôt de Yosemite, au petit matin, ça passera.

Je me dis que si à chaque fois que j'ai beaucoup de route je rajoute une étape pour raccourcir mes temps de route, je ne vais pas m'en sortir.

Je pensais que je m'y prenais peut être un peu tôt pour préparer mon voyage mais finalement je pense que c'est plutôt une bonne chose :)
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Je ne comprend pas bien ton problème Yosemite-Death Valley.... c'est tout a fait faisable et en plus sur une bonne route.

ça te fait un Paris-Vannes en distance... pour une fois dans ton voyage, ce n'est pas tant que ça...En plus tu seras réveillé tôt avec le decalage horaire..


Tu devrais aussi penser au plan B comme te l'a suggeré Membach.. on ne peut pas prédire des conditions d'enneigement, et si la Tioga pass est fermée ton circuit ne tiendra plus du tout la route par manque de temps.Contourné la Sierra Nevada rallonge beaucoup.. il te faudra donc zapper quelque chose, alors autant que tu le prévoies avant plutôt que de tomber dans un problème.c'est difficile de réajuster sur place.
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Salut,

Pour Yosemite-Death Valley il n'y a pas de problème, c'est juste que sur certains forums on conseille de faire une halte entre ces 2 lieux et que je ne pense pas que ce soit la meilleure solution dans mon cas. Certes, cette journée va être plutôt fatigante mais bon si je veux visiter les lieux qui m'attirent je n'ai pas bien le choix.
La distance ne me fait pas peur, j'ai déjà fait bien plus long en Europe.
J'espère juste que j'arriverai avant le coucher du soleil sur Zabriskie Point histoire de profiter d'une bonne lumière.

Pour le plan B, j'y travaille. Il y est vrai que si le Tioga Pass est fermé ça rallonge considérablement mon parcours.
Au jour d'aujourd'hui, le Tioga Pass n'a jamais été fermé aussi tôt dans l'année mais sait-on jamais, vaut mieux prévoir.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Effectivement cela fait des années que la Tioga pass n'a pas été fermée en Octobre.. mais on ne peut pas prédire le temps..

le plan B... ça peut être de zapper death Valley
ce qui te fait arriver à Las Vegas à la même date..

un autre truc... il faut absolument te renseigner sur le sentier d'Havasupaï... et sur l'état des lieux en bas... si c'est ouvert ou pas... en cas de fête indienne, aucun touriste n'est toléré par exemple. ça serait dommage de tout compte fait baser une bonne partie de ton circuit sur cette réserve et qu'au dernier moment tu ne puisses pas y aller..

idem s'il pleut a Page... Antelope ça ne sera pas la peine because, pas de soleil pas de lumière et sans lumière c'est tout noir..aucun espoir de faire une photo... et HSB sera un peu boueux, le sentier étant de la terre rouge.. et là..il te faut un plan B également..
il y a plein d'autres choses à voir.. mais il suffit tout de même de les avoir prévues à l'avance.
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Oui, pour le plan B, zapper Death Valley n'est pas une mauvaise idée, je préférerais zapper cette partie plutôt qu'une autre.

Concernant Havasupai, j'essaie de glaner des infos par ci par là mais pas évident de trouver quelque chose de concret. Je pense que le mieux c'est d'attendre un retour de visiteurs ayant visité les lieux cette année.
Mais étant donné le temps que j'y consacre il faut effectivement que je parte avec une idée claire dans la tête. Si les lieux s'avéraient être fermés ou difficiles d'accès je pourrais réintégrer la région de Moab dans mon itinéraire.

Pour Antelope, le soleil contribue effectivement à la beauté des lieux, pas de soleil, pas de belles couleurs, un intérêt donc limité pour ce lieu en cas de mauvais temps.

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Par moment j'ai l'impression de sur-préparer mon voyage mais vu le nombre d'éléments à prendre en compte je me dis que c'est préférable.
Vaut mieux envisager toutes les situations devant son ordi qu'une fois sur place.
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Yep, déjà fait un passage éclair dessus, merci.
Réouverture : 1er Mai si tout se passe bien donc.

J'attendrai d'avoir des retours sur l'état des lieux pour finaliser mon itinéraire.
Va pas falloir s'y prendre trop tard pour réserver niveau camping, après presque un an d'absence, la réouverture d'Havasupai va attirer pas mal de monde.
Enfin, je suppose qu'en Octobre le site aura retrouvé son affluence habituelle.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Il n'y a pas que l'ouverture apres le flash flood qui est importante.. mais aussi les conditions climatiques les jours avant d'entreprendre la descente.. et si la periode à laquelle tu penses t'y rendre n'est pas une fête quelconque.. si le camping est bien ouvert ce jour là.. saches qu'aussi en cas de problème personne ne te prendra en charge en bas.. eau, nourriture etc...

Peut etre que lorsque tu seras à Bryce tu devrais télephoner pour connaitre les conditions.. comme ça tu pourras mieux décider..
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Oui, je compte de toutes manières me renseigner également une fois sur place.

Comme tu dis, ce n'est pas le tout que le site soit ouvert, et cela est valable pour tous les sites "sensibles", il faut également que les conditions soient réunies pour la visite soit possible et se passe dans de bonnes conditions.

Comme s'aventurer dans certains trails alors que de la pluie a été annoncée, dans pas mal de cas, c'est suicidaire.
Ou prendre la Moki Dugway alors qu'il a plu ou qu'il va pleuvoir.
 
J

jaymzwise

Membre
2 Février 2009
36
0
17
Toulon
Salut,


Etant donné que je vais commencer à réserver mes hôtels et camping, je souhaiterais avoir un avis sur ce qui sera surement mon itinéraire définitif.

Il y a encore une zone d'ombre concernant Havasupai mais je pense que je prendrai ma décision peu de temps avant mon départ histoire de connaître les premiers retours sur l'état des lieux.

J'ai également décidé de finalement passer quelques jours sur San Francisco histoire de profiter un peu de la ville.


J1 - 03/10/09
- Arrivée à San Francisco à 14h25, récupération de la voiture, visite de San Francisco

J2 - 04/10/09
- Visite de San Francisco

J3 - 05/10/09
- Visite de San Francisco

J4 - 06/10/09
- Départ pour Yosemite Park
- Entrée dans Yosemite par Fish Camp (Tunnel View, Valley View)
- Nuit sur place (North Pines Campground, $20, Pas d'électricité)

J5 - 07/10/09
- Visite de Yosemite Park
- Panorama Trail (4,5 à 7h A)
- Nuit sur place (North Pines Campground, $20, Pas d'électricité)

J6 - 08/10/09
- Valley Floor Loop Trail
- Nuit sur place (North Pines Campground, $20, Pas d'électricité)

J7 - 09/10/09
- Tioga Pass Road
- Route entre Yosemite et la Death Valley
- Zabriskie Point au coucher du soleil ???
- Nuit camping (Furnace Creek Campground (First come, first serve))

J8 - 10/10/09
- Zabriskie Point au lever du soleil, Sand Dunes, Dante's View, Badwater, …
- Départ pour Las Vegas
- Nuit sur Vegas (Motel 6, $35,99)

J9 - 11/10/09
- Départ pour le Zion National Park
- Zion Natural Park, Left Fork of North Creek (Subway, loterie) ou Kanarra Creek, Emerald Pools Trail
- Nuit au camping (Watchman Campground, résa 7 mois à l'avance, électricité)

J10 - 12/10/09
- Visite du Zion National Park
- Angel's Landing le matin, une partie de The Narrows l'après midi
- Nuit au camping de Zion (Watchman Campground, résa 7 mois à l'avance, électricité)

J11 - 13/10/09
- Départ pour Bryce Canyon
- Visite de Bryce Canyon (Sunrise Point, Queen's Garden Trail, Navajo Loop Trail, Peekaboo Loop Trail,Sunset Point)
- Nuit sur place (North Campground, résa 7 mois à l'avance, pas d'électricité)

J12 - 14/10/09
- Visite de Bryce Canyon ou départ direct pour North Coyotte Buttes si permis obtenu (Loterie 3 mois avant)
- Nuit à Page (Hôtel)

J13 - 15/10/09
- Antelope Canyon (Achat pour l'Upper de 11h30, Lower puis Upper : Arrivée entre 10-12h, plus d'intérêt après 14-15h niveau lumière) (2h) (www.antelopecanyon.com)
- Scenic View
- Horseshoe Bend (2h)
- Départ pour Monument Valley ou les environs
- Nuit dans les environs (Goulding's Monument Valley Campground)

J14 - 16/10/09
- Monument Valley au lever du soleil
- Mulley Point (30-45 min) – Goosenecks (30-45 min)
- Valley of the Gods (2-3h)
- Départ pour Desert View
- Visite du Grand Canyon (South Rim) au coucher du soleil
- Nuit sur place (Camping Trailer Village, $30)

J15 - 17/10/09
- Grand Canyon au lever du soleil

J16 - 18/10/09
- Route vers Las vegas, Départ de Las Vegas à 18h25


Je pense qu'il y a moyen d'optimiser la fin de mon itinéraire, la journée 15 est plutôt vide, je ne fais que visiter le Grand Canyon au lever du soleil et ensuite je pars sur Las Vegas.

Selon vous, est-il possible, et censé, de visiter plutôt le Grand Canyon le matin du J16 puis partir directement sur Las Vegas pour prendre l'avion ?
Ça me ferait gagner une journée que je pourrais positionner autre part.