Baisse de 56% des réservations vers la turquie

  • Auteur de la discussion voyagevoyage
  • Date de début
V

voyagevoyage

Membre
29 Mars 2006
4
0
9
Paris
Selon un récent article trouvé sur http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=146596

La Turquie peine à redécoller (29/03/2006)

Chute des réservations de l'ordre de 54% rien que pour le mois de février. Pourtant, la grippe aviaire a passé son chemin

BRUXELLES Inquiétante la situation annoncée pour le secteur du tourisme en Turquie. Dans une récente édition, nous détaillions les chiffres provenant des grands tour-opérateurs belges concernant les réservations de voyages pour cet été. Thomas Cook, Jetair ou encore Marmara parlaient d'une baisse de 20 à 30%. Selon nos informations, la chute des réservations serait pire encore. Elle s'élevait à 54% pour le mois de février 2006 par rapport à février 2005. Lissé sur les mois de décembre, janvier et février, on retomberait à 37% de baisse. Ce qui reste préoccupant de toute manière.


Toutes ces données sont confirmées par l'Abto, l'Association belge des tour-opérateurs. «C'est exact, signale Veerle De Boeck, sa secrétaire générale. Les réservations ont atteint un niveau très bas. Nous n'avons jamais constaté une telle chute en nombre absolu.» Janvier et février sont des mois qui doivent pourtant être rentables. La moitié des réservations été sont enregistrées au cours de cette courte période.


Les Hollandais boudent aussi


«La grippe aviaire y est pour beaucoup, reprend la secrétaire générale de l'Abto. En février, les médias n'ont parlé que de la grippe aviaire en Turquie. En mars, le virus H 5N 1 a déjà touché d'autres pays et nous espérons que le pire sera derrière nous.»


La Turquie ne fera de toute manière pas le plein de vacanciers belges. Ils étaient plus de 400.000 en 2005, propulsant le pays dans le top 2 des destinations avions les plus prisées. 2006 devait être l'année de la Turquie, mais la grippe aviaire en aura décidé autrement. Alors que, pour rappel, toutes les mesures d'abattage et de confinement dans les zones touchées (fortement éloignées des sites touristiques) ont été prises par les autorités locales.


Si les Belges boudent la Turquie, ce ne sont pas les seuls en Europe. Un exemple, les vacanciers hollandais évitent également le pays. Chez nos voisins bataves, les réservations ont chuté de 47% (entre décembre et début mars). Dès lors, sur place, certaines infrastructures hôtelières envisagent le pire. Les intermédiaires craignent également pour leurs chiffres d'affaires comme certaines compagnies aériennes opérant uniquement vers les plages de la Riviera turque.




K. F.