1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Balade Vers L'oasis et Kasbah de Tioute Un lieu magique et cinématographique

Discussion dans 'Maroc' créé par mr.driver, 17 Avril 2017.

  1. mr.driver

    mr.driver Nouveau Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2017
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    moroccop


    Un lieu magique et cinématographique
    La Palmeraie de Tioute est lieu assez connu dans la région qui fut immortalisé au cinéma lors du tournage en 1952 du film “ Ali Baba et les 40 voleurs “ à l’affiche duquel figurait célèbre acteur français Fernandel.
    Les guides locaux seront très heureux de vous proposer de visiter cette oasis. Encore exploitée avec des techniques agricoles, elle permet de traverser des oliveraies, une savane d’arganiers, dont la fève des fruits est pressée pour en tirer l’huile, ainsi que des petites parcelles tout en bénéficiant parfois de l’ombre de quelques palmiers.
    Une vue panoramique depuis la kasbah
    Après avoir traversé le village de sidi Abdelkader et grimpé la douce pente du promontoir sur lequel l’ancienne Kasbah du Pacha a été édifiée, il nous est donné d’apprécier une magnifique vue panoramique depuis la kasbah sur l’oasis et ses 20000 palmiers.
    La Kasbah de Tioute est très ancienne. Sa construction remonte à la période de la dynastie saadienne au XVIe siècle. Elle a aujourd’hui été transformée en restaurant par les petits fils du caïd qui a résidé dans la Kasbah plusieurs années.
    Sur place vous trouvez également des ânesguidés par des enfants qui permettent d’effectuer un tour autour de la palmeraie à un prix très correcte de l’ordre de 30 dirhams l’heure.
    Une réserve d’eau importante.
    Une source d’eau sur place remplie trois gros réservoirs avant de couler au sein de la palmeraie. Un maillot de bain est fortement conseillé pour se baigner comme les enfants du village. C’est un grand bassin qui est utilisé comme piscine durant les chaleurs d’été. Les amoureux de ballades seront séduits par ces paysages divers et variés.
    Jusqu’au milieu du XIXe siècle, cette oasis qui était plus étendue car alimenté par un lac. Le changement climatique qui survint à la fin du XIXe siècle contribua à cause de son aridité à l’assécher. Cette magnifique palmeraie est oasis qui permet encore à ses 3200 habitants de continuer à vivre dans la région grâce à l’agriculture variée.
    [​IMG]
     

Partager cette page