Balades à faire en Guadeloupe

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
saut de la Lézarde

Salut Papynou!
Précisions: Les 7heures annoncées c'est au-delà de la cascade? car j'ai souvenir d'avoir fait la descente jusqu'au bassin en 30minutes (d'ailleurs dans le descriptif, tu parles de 20 minutes). Tu parles de 12km... je suppose qu'après le bassin, on continue la rando... sinon pas possible de faire 6kms (glissants) en 20-30 minutes. Merci pour la précision.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Oui, c'est au delà, il y a plusieurs trajets plus ou moins longs. Quand je donne le temps, c'est toujours à peu près, tout le monde n'a pas la même cadence, je marche assez vite, quand je vais marcher avec ma femme, au retour j'ai mal aux jambes, elle est trop lente ça me fatigue.

J'ai quitté un fois le chemin balisé, mais j'avais une boussole. Je peux te dire, que sans la boussole, on n'en sortirait pas.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
trace saut de la lézarde

Ok, je me suis juste contentée de la cascade et j'ai un souvenir cuisant des tas de boue (c'était en juillet, il y a 11 ans) et des glissades (limite perte de chaussures...) On avait bien rigolé avec mon mari , on s'accrochait aux lianes qui débordaient sur le chemin... La trace ce sera quand les enfants seront + grands et qu'on sera tous courageux!!
Merci pour les précisions...@+Mimi
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LE SENTIER DU PAS DU ROY

C'est la seule voie aujourd'hui pour accèder vers le sommet du volcan la Soufrière.

Le sentier du Pas du Roy est une trace historique réalisée en 1887 par les soldats du 2e régiment d'infanterie de marine. Ce sentier est constitué de gros pavés en pierre traversant la forêt tropicale. C'est actuellement le seul itinéraire possible pour rejoindre à pied le dôme du volcan dont les accès ont subi d'importants dégâts lors du séisme qui a ébranlé l'archipel le 21 novembre 2004. Dans les trois mois qui ont suivi le sinistre, les services du parc national ont procédé à des travaux et à la réouverture de ce sentier quelque peu oublié.
Cette chaîne montagneuse se distingue par une petite pointe : Le piton Dolomieu. Les fumerolles sortent en continue, chargées d' hydrogène sulfuré, avec des émanations de gaz d'acide chlorhydriques.
Lorsque vous entamez la montée par le chemin des Dames vous sentez cette odeur de souffre - œuf pourri - mais très vite, cette odeur s'estompe.

Le parc National de Guadeloupe possède 200 km de sentiers, les traces. Pour entreprendre ce parcours jusqu'à 1467 mètres d'altitude, il faut s'informer sérieusement de la météo.

Puis, un matin, vous allez, vers 7 heures, à Saint Claude par la route Nationale 3. Ensuite, la D 11 jusqu'aux Bains jaunes. Laissez la voiture et prenez le sentier du " pas du Roy " jusqu' au parking de " la Savane à mulets " .

Le parcours Aller-Retour va prendre 4 heures pour les plus sportifs.
Il faut s'équiper d'un pull , un anorak car le site est venteux à cause de l' altitude et le matin la brume est humide. Emportez bouteille d'eau et barres de céréales. Le dénivelé s'accompagne de passages glissant avec pierres et boue en alternance. D'où la nécessité de mettre des chaussures de marche. Minimum, une paires de bonnes tennis.

Il y a de nombreuses fractures dans la roche, comme l'éboulement Faujas qui date de 1798. Regardez cette végétation, mais n'y touchez pas. Sur des tapis de mousse orangée, de nombreuses fleurs ( violette et thym-montagne ) égrènent la " savane d' altitude ".

En admirant la côte en contre bas et la ville de Basse-Terre, vous allez voir de grandes fougères arborescentes qui peuvent mesurer 15 m de haut.

Avant d'atteindre le dôme et son panache de vapeur, vous distinguerez de longues tiges d'un mètre environ,
terminées par une fleur rouge écarlate. C'est l'ananas rouge de montagne. Elle fleuri toute l'année et qui résiste aux activités volcaniques, mais que l'on ne consomme pas. Il y a aussi des framboisiers dans des fourrés plus bas. Arrivés enfin, le décor est lunaire devant le cratère sud .
Vous pouvez aussi faire une belle balade d' une heure, depuis le parking par la route de la citerne jusqu'aux antennes en laissant la Soufrière sur la gauche. La citerne est un ancien volcan , grand entonnoir tout vert, profond de 50 mètres et toujours occupé par un lac.

Cette région connut en 1977 des pluies de rochers, tremblements de terre et crache-vapeur. Les autorités avaient fait évacuer 30.000 personnes des communes environnantes.

Allez au sommet de la montagne , Ce site est exeptionnel. Le parc National protège le col des mamelles, les chutes du Carbet en dessous du volcan, des sources chaudes, cascades et forêt tropicale.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
rando la Soufrière

Salut Papynou,
Est-ce que la rando est faisable avec des enfants de 8 et 9 ans ? Ils ont l'habitude de randonner en été dans les Hautes Alpes avec un guide dont les randos sont thématiques et spéciales " enfants". Là le but est tout trouvé: aller voir un volcan, découvrir une végétation inhabituelle car latitude différente.... Ce qui m'inquiète plus c'est le temps de montée, la distance. Je crois qu'on n'est pas obligé de monter tout en haut; quelqu'un m'avait expliqué qu'à un certain moment, il y a un sentier "découverte" (avec panneaux) qui fait le tour du dôme. Est-ce que je me trompe? Combien d'heures pour ça ou pour la "totale". Je pense qu'il faut partir à 6h de Ste Anne pour être là-bas tôt... Pour l'équipement, ça va on a ce qu'il faut. Faut-il acheter un Topo-guide?
Merci pour les infos.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
J'aurai du mal à te répondre, ma plus jeune a 21 ans, mais je pense que ça reste dans le domaine du possible.
Du fait, que le chemin que l'on prenait avant a été pratiquement détruit lors du seïsme de 2004. On a un bonus de marche de 4h environ A/R et encore, en ne trainant pas trop les savattes.

Pour bien faire, le mieux c'est d'être au parking des bains jaunes à 7h du mat. Avantage, c'est de ne pas trop faire d'efforts au soleil.
Moi, ça fait déjà un moment que je suis monté là haut.
regarde ce site, il est assez complet, le gars raconte toute la balade et dans le détail, c'est presque mieux qu'un récit dans un livre.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26um%3D1
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
la citerne

Merci! C'est clair que la "balade" de la Citerne me parait accessible pour nous 4. Pour la Soufrière: je vais reprendre mes mails et infos glanés l'an passé mais certains avaient l'air de dire qu'une fois passé le "Pas du roy", le reste était plus simple. Or le Pas du roy est impossible à éviter depuis 2004 si j'ai bien compris. Avant on partait direct de la Savane à mulets et on gagnait du dénivelé. La première partie, quel que soit notre choix risque donc d'être un peu "pénible".
Le blog que tu m'a mis en lien est plutôt sympa. Il y a des internautes qui ont du temps pour faire tout ça... j'admire!
Bonne soirée? @+Mimi
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LE PLUS BEAU LITTORAL DE BASSE-TERRE

Le sentier de la Grande-Pointe

Distance : 5 km aller simple
Durée : 2h 30mn
Niveau : Familial
Balisage : Jaune et Blanc
Départ : Bananier, au pied du Morne Sapotille, Capesterre-Belle-Eau
Arrivée : Village de pêcheur, Trois-Rivières

Cette randonnée offre une grande diversité de paysage et d'intérêts unique en Basse-Terre. Elle de s'immerger dans l'histoire de l'île en découvrant des sîtes archéologiques datant de l'époque Amérindienne, mais aussi des batteries de guerre et des vestiges d'habitation de l'époque coloniale.
D'autre part, cette trace du littoral, longe des falaises, croise des rivières, traverse des forêts, ce qui la rend très dynamique. A conseiller pour ceux qui veulent faire du sport en apprenant des choses. D'autant plus qu'à l'arrivée,le port de pêche de Trois-Rivières et son animation valent le coup d'oeil.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LA TRACE DU PETIT MALENDURE

C'est une balade entre la rivière Colas et Malendure. Longeant lz littoral, elle est plutôt rocailleuse, mais néanmoins, elle vous invite à passer une bon moment.

Distance : 5 km A/R
Durée : 2h30
Altitude : de 0 à 120m
Dénivelé cumulé : proche de 350m

Noubliez pas : il est interdit d'arracher des végétaux et fleurs, emportez de quoi vous rafraîchir et protégez-vous du soleil.Vous êtes autorisés à reprendre de volée, toute personne qui ne respecte pas l'environnement

Situation :
A Pointe-Noire, 800 mètres après la sortie des mamelles, à gauche vers Bouillante, Garez-vous juste àprès le panneau qui indique la sortie de Mahault et parcourez les 50m à pieds jusqu'au panonceau indicatif "Trace du petit Malendure.

Le Petit Malendure est une immense aire de jeu qui se parcourt presque entièrement en sous-bois, avec quelques ouverture sur la mer. C'est ce que vous propose cette marche ô combien intéressante, qui débute juste après le pont de Colas, à la sortie de Mahault, à Pointe-Noire endirection de Bouillante. Dès les premiers mètres vous êtes en parfaite harmonie avec cette nature authentique brute et très rocailleuse. Durand toute la mache qui vous conduira à la plage de Petit Malendure, il y aura de nombreux rochers et découvertes à faire.

Des vues imprenables:
Cramponez-vous! Car si vous n'atteidrez pas les sommets, cette aventure est tout de même d'un niveau moyen à difficile par moment à causes d'une succession de montées et descentes.Prenez le temps de vous arrêter, au detour d'un point de vue sur les îlets pigeons.
La Falaise Noire, la falaise à béllon, la Pointe à Négresses ou bien l'Anse du Même nom vous offrirons des opportunités d'agrémenter ce voyage en forêt. Sans compter la vue sue la Baie de Pöinte Noire. La marche est très bien insiquée, suivez simplement le balisage. Vous trouverez même des panonceaux pour faire connaissances avec la flore des lieux. Vous arrivez sur la plage du Petit Malendure, il ne vous reste plus qu'à rebrousser chemin pour une nouvelle aventure.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
MASSIF DE LA SOUFRIERE

Le Nez Cassé

Si vous ne craigniez-pas l'effort, Le Nez Cassé est l'un des sommets de la Guadeloupe à conquérir. Face à la Soufrière, est par beau temps Il offre un point de vue remarquable sur la mer des Caraïbes et le massif de la Basse-terre entre Saint-Claude et la Soufrière.

Le dénivelé important sur une trace pas toujours facile. Le retour par le petit village de Papaye permet de découvrir les jardins suspendus des plus hautes habitations de l'ile. A noter que Papaye est le plus haut village de la Guadeloupe!!
La baignade dans la Rivière Noire quelques minutes avant la fin de la randonnée est un véritable plaisir.

Durée : 6H00
Dénivelée : 900m
Difficulté : difficile
Se faire accompagner par un guide est conseillé
Départ : 4 personnes minimum
Départ : 9H00. Accueil et dispersion au local de Vert-Intense.

Se munir de bonnes chaussures de randonnées ou de trail et des vêtements chauds (pour les crêtes). Nous pouvons vous fournir un vêtement de pluie et un sac à dos.

Nota:
Je n'ai pas réalisé cette rando. Deux touristes sont passés me voir et m'on parlé de cette ballade. Les recherches sur le net ont fait le reste.

http://www.vert-intense.com/
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LE MORNE MOREL AUX SAINTES

DOMINER LA BAIE DES SAINTES

Le Morne Morel s'étire au Nord de Terre-de-Haut. Un sentier d'un niveau moyen qui permet d'admirer Terre-de-Haut dans toute sa splendeur.

Situation:
A Terre-de-Haut prendre la direction de la baie de Marigot, au Nord de l'île. Le départ se fait sur la droite devant le panneau Morne Morel.
Niveau : Moyen
durée: 2 heures
De bonnes chaussures sont préférables compte tenu de l'état cailloteux du sentier, et comme dans toute balade, de l'eau, des biscuits riche en sucre, des fruits secs et une casquette.

C'est à la baie de Marigot, à environ 300 mètres à gauche du stade que débute une marche d'environ 2 heures à travers histoire et culture. Depuis la plage, traverser le petit pont, avant de vous engager vers un sentier montant. Suivez le balisage et accrochez-vous, car les premières centaines de mètres sont les plus durs. Une fois lancé, profitez des points de vues et du panorama ouvert sur toute l'île., Alors que le Fort Napoléon joue son rôle protecteur, faite connaissance avec la flore, les frangipaniers, les savonettes, les gommiers rouges. Le dénivelé cumulé est proche de 150m, mais le spectacle visuel récompenseront vos jambes pour l'effort fournis. Vous pouvez prolonger votre balade vers les pointes Zozio et Morel au rythme que vous souhaitez.

Cette marche qui est à la portée de tous,conduit ensuite vers la batterie Caroline qui veille depuis des siècles sur la Baie de Pompiere quelle surplombe. Vous ête presqu'au bout de cette trace. La descente assez empierrée doit se faire avec prudence, d'autant qu'il y a pas mal de mancenilliers dans le secteur. A quelques pas, la plage de Pompière vous invite au bain.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonjour,

Vu, sur le net.

Voyage à faire /à ne pas faire, conseil d'un voyageur averti.

A faire

» Marie Galante, l'île où le temps s'arrête
Marie Galante a gardé une nonchalance et un rythme de vie tels que l'on croirait que le temps ne s'y écoule pas à la même vitesse qu'ailleurs. Ancrée dans ses traditions rurales, elle offre un dépaysement total au voyageur en mal de chemins de terre et de plages désertes... Le deux roues est d'ailleurs recommandé pour la visiter et éviter le circuit bien rodé des cars de touristes.
Le site de l'office de tourisme de Marie Galante : www.ot-mariegalante.com

A ne pas faire

» Le volcan de la Soufrière
A moins d'être vraiment fan de volcans, la randonnéeà la Soufrière n'offre pas d'intérêt majeur, à part celui de pouvoir dire "je suis monté sur un volcan". Odeurs de soufre, paysages lunaires, épaisse couche de brouillard... Il y a tant d'autres balades enchanteresses à faire.
Qu'en pensez-vous? donnez votre avis.........
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LE SENTIER D'ACOMAT

A ne pas confondre avec le SAUT D'ACOMAT qui est une cascade qui se trouve tout près de POINTE-NOIRE.

Le sentier d'Acomat est une marche de 1h30 aller/retour qui s'étend le long des berges de TROIS-RIVIERES.

Situation:
A Trois-Rivières, après la station Total, en direction du bourg, tournez à gauche au niveau du panneau Sentier de la Grande-Pointe. Garez-vous au bout du chemin sur un parking situé à proximité d'une ère de pique-nique. L'entrée de la marche se fait à une trentaine de mètres. Accéssible à tous.

Niveau:
Facile

Durée:
1h20 à 1h30

Les Amérindiens utilisaient ce sentier il y a quelques siècles. ce chemin est bordé d'arbres fruitiers tels que manguier, corossolier et pruniers-cytère.
La promenade débute près du bourg sur le chemin indiqué "Sentier de la Grande-Pointe". Au niveau du parking ou se trouve quelques tables, engagez-vous au niveau du panneau pour une marche facile. Si vous allez au parc archéologique et botanique des roches gravées. Le dénivelé est quasiment nul et il y a très peu de difficultés sur le parcours qui compte pas mal de points de vue, notamment sur Les Saintes et sur la mer.
Les 60m d'ascension cumulée s'oublient devant la beauté de cette marche, bien banalisée et flêchée, dont l'altitude atteint 40 mètres. Le ressac accompagne vos pas. vous voilà au bout du parcours qui se termine dans une portion bien boisée, à 5 minutes du parc qui se visite gratuitement du mardi au samedi.
Il est temps de revnir sur vos pas.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Avis sur La Soufrière...

On en rêve tous d'aller à la Soufrière...
Franchement j'attends ça depuis quelques années et j'espère ne pas être déçue!!
Rendez-vous en mars prochain à mon retour pour un avis à chaud!
C'est sûr, ce ne sera pas l'Etna ni les volcans de Stromboli mais là côté ascension, ce n'est plus le même "sport".
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Réponse Soufrière..

Réponse dans 2 mois pour la marie-galantaise...
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LE SENTIER DU LITTORAL A DESHAIES

Lieu: Deshaies
Niveau: Moyen
Balisage: Jaune
Parcours: 5 km
durée: 2h30

Au départ du bourg de Deshaies,l'ascension de Gros Morne à tendance à vous faire regrzetter d'avoir attaqué la montée vers le sommet. Mais le spectacle vaut le détour. Une vue plongeante sur la Baie de Deshaies d'un côté et la plage interminable de Grande Anse de l'autre, et bien sur une forêt riche est sèche tout au long du parcours. La descente parfois raide, vous mène jusqu'à la batterie, vestige defenssif d'une série de canons qui protègeaient la Baie de Deshaies.
L'arrivée sur Grande Anse marque la partie plate du tracé. En sous-bois, vous profitez d'un peu de fraîcheur et du roulis des grosses vagues. La végétation est ici unique. En bout de plage vous passez la zone touristique bordée de restaurants. La trace n'est pas pour autant terminée. Traverssez la ravine(Petite rivière) du bout de la plage.
Vous vous engagez sur l'ancienne route coloniale, portion moins fréquentée que le reste du tracé. Vous progressez, sur un large chemin pittoresque avec ses pavés et ses murs de soutènements en pierres volcaniques.
Au bout de la pointe le Breton, vous traversez une zone résidentielle avant de profiter une dernière fois du sable jaune-roux de la plage de la Perle.
Vous êtes à la fin du parcours, vous pouvez maintenant vous désaltérer et manger tout en admirant les fumeroles et les jets de poussière du volcan de Montserrat ainsi que l'îlet Kahouanne
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
BALADE A LA DESIRADE

LE CHEMIN DE LA RIVIERE

Départ: Marque rouge face à l'abribus du souffleur
Difficulté: Moyenne à difficile
Durée: 2h30
Distance 3,5 km environ
Les chaussures de marche sont conseillées, un téléphone portable serait un plus.

Ce sentier vous propose de découvrir l'île dans sa diversité paysagère et forestière.
Dans la fraîcheur du matin, empruntez le sentier à droite de l'abribus, la vallée laisse la place à une pente douce qui va en se raidissant à mesure que l'on grimpe vers le haut du plateau. Tout au long du parcours, vous verrez, poirrier, bois bracelet, mapou gris, bois de houx. Le dénivelé est raide est c'est l'occasion de faire une pose et d'admirer le paysage. Le quartier du souffleur s'étend à nos pieds. A l'Est, on distingue la Pointe Doublé, à l'Ouest la pointe du Désert qui masque Beauséjour. La corniche du plateau ressemble à une forteresse, encore un effort et vous prnez pied sur le plateau.
Le sentier serpente entre les raziers (Plantes médicinales) denses pour se couler dans une des deux ravines, vous vous enfoncez vers le lit de la rivière. Raisinier Grosses-Feuilles, Acomat bâtard, bois d'inde et orchidées bordent la ravine.
C'est la descente! Enfouis dans une forêt de grands arbres, vous ressentez l'humidité et la fraîcheur du micro-climat du lieu. L'eau coule de bassin en bassin, disparaît et réapparaît, mince filet caché par les contreforts de grands fromagers. L'arrivée à la mer est surprenante, un petit bassin domine une cascade ombragée par des raisiniers qui laisse voir en contrebas la mer, (quand vous êtes en présence de raisinier la mer n'est jamais trop loin).
Le rivage de galets et encadré de pointe rocheuses.
La retour se fait à pied en remontant le lit de la source ou par la mer.

Respectez la flore, et n'arrachez rien.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LE TOUR DU HOUËLMONT A GOURBEYRE

C'est à Gourbeyre, sur la route de Saint-Charles que débute Le tour de Houëlmont, une marche qui ne demande que peu d'efforts pour une durée de 2 heures.

Situation:
Route de Saint-Charles à Gourbeyre. En direction de Rivière-Sens, tournez à gauche au niveau de l'arrêt de bus Bisdary, puis poursuivre en direction de la DSDS. Arrivé a proximité d'un terrain de foot-ball. Le départ se fait à gauche, juste après le terrain.

A noter:
Marche facile, même si quelques passages compliquent un peu la tâche. En fin de parcours, une portion s'effectue au coeur d'un lotissement. Tournez toujours à droite et surveillez un panneau qui vous indique où pénétrer dans la forêt à nouveau, pour les dix dernieres minutes de marche. Dénivelé d'environ d'environ 250 mètres. Le site du Houëlmont fait partie de la chaîne des monts Caraïbes. Il abrite une ancienne batterie.

Après avoir fait connaissance avec la balade grace au panneau, engagez et tournez immédiatement sur votre gauche. Au bout de quelques mètres des tombes datant de l'époque coloniale vous rappellent un peu d'histoire de la région, sur votre gauche au loin la vieille dame "soufrière"impose sa prestance, tandis que la route commence à s'élever doucement. Bientôt la forêt devient votre univers. Vous parviendrez bientôt à une intersection, et par prudence, même si la route de droite vous conduit au sommet, ignorez-la. Continuez tout droit jusqu'au point f'eau où se situe une borne en béton. Tournez à droite, le lond du cours d'eau dont la mélodie vous accompagnera sur cette portion montante.
En faisant bien attention, vous pourrez même appercevoir la route qui conduit à l'observation volcanologique. Le tracé est très bien balisé,sauf à de très rares endroits. Arrivés au niveau de la route en béton où se trouve une intersection, prenez le sentier de terre à gauche. Laissez le paneau ONF sur votre droite. Longez la route pavée que vous suivrez en tournant toujours à droite. Elle vous emmène vers une portion très boisée, où le dénivelé vous ramène lentement vers le niveau de la mer. Une nouvelle tombe au coeur de la forêt à non pas douté très ancienne. Vous terminerez votre balade par une ultime incursion dans la forêt.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
ENTRE LES MAMELLES ET BOUILLANTE

LA TRACE DES CRÊTES

UNE TRES BONNE CONDITION PHISIQUE est nécessaire pour réaliser cette balade.

Une marche au dénivelé important

Situation:
Départ: col des mamelles, à 500 ou 600 mètres du sommet, côté Petit-Bourg.

Arrivée: Bouillante section Bon-Air.
Si vous faite cette marche en solo, tournez à gauche pour arriver au niveau de l'hôpital. Ensuite reganger la route nationale pour prendre un bus.

Durée: 5h

Niveau: difficile

Equipement: de très bonne chaussures sont indispensables, le parcours est difficile. Emporter de l'eau, des boissons sucrées en quantité, et un vêtement sec. Préférer un bas de jogging et si vous êtes frileux un haut à manches longues. L'essentiel de la balade se fait en sous bois, à l'abri du soleil.
N'oubliez surtout pas de prévenir vos proches de votre destination.

A savoir:
Altitude comprise entre 380 mètres (arrivée) et 1088 mètres (piton de Bouillante). Ce circuit étant tout en ligne, prévoir un second véhicule à Bon-Air (derrière le centre hospitalier Maurice-Selbonne avant le bourg de Bouillante, en quittant les mamelles).
Dénivelé cumulés : 920 mètres. Température très fraîche par temps couvert.

Cette marche, est parmis les plus difficile, pour ne pas dire la plus dure. Avec un dénivelé de 920 mètres et une pointe à 1088 mètres au dessus du niveau de la mer. Quelques portions très délicates lors des descentes ou la végétation cache parfois le sentier. La trace des crêtes c'est à la fois la souffrances des jambes, quelques sourires dans le plaisir de la marche et beaucoup de prudence. La trace des crêtes et uncircuit linéaire de plus de 10 km. Elle débute aux environs du sommet du col des mamelles, tournez à droite, et c'est parti en direction du piton de Bouillante.

La prudence est de mise
A la première intersection, allez tout droit, la route redescend un peu jusqu'au deuxième bras de la rivière Bras-David, avant de s'élever par à coups.
Le terrain est glissants, argileux par endroits, la prudences est de mise. Couvrez-vous bien, certaintes portions sont très ventillées et le thermomètre peu descendre aux alentours de 18°.
Au sommet, suivre Bon-Air, en faisant très attention dans les descentes, d'autant que les feuilles qui tombes au sol, rende le sentiers très glissant.
Après 3h 30mn de marche, lorsque le soleil, enfin apparaît.
Sur cette marche où l'on tutoie en permanence les nuages, profitez de l'air pur.
A l'intersection suivante, prendre à droite (Bon-Air par crête des bois. a quelques encablure de là, allez tout droit, longer le grillage, puis poursuivre avant de tourner à gauche lorsqu'un arbre vous fera face.
Le ciel se dégage, la fin du parcours approche.