Besoin d'aide pour choisir une université canadienne

F

flo

Membre
15 Novembre 2005
1
0
9
montpellier
Bonjour,

Etudiante en école de commerce (Montpellier), j'envisage d'effectuer une année dans une université Canadienne (anglophone de préférence)

Ne connaissant pas du tout le Canada, j'aimerais recevoir vos avis sur les universités ci-dessous (qualité de l'enseignement / réputation) mais aussi sur les différentes régions dans lesquelles elles se trouvent...

HEC Montréal
Université Bishop’s, Lennoxville
Université Concordia, Montréal
Université de Laval, Québec
Université de Sherbrooke, Québec
Université du Québec, Chicoutimi
Université du Québec, Hull
Université du Québec, Montréal
Université du Québec, Rimouski
Université du Québec, Rouyn Noranda
Université du Québec, Trois Rivières
Université Mc Gill, Montréal
Universit of Alberta, Edmonton
University of Manitoba, Winnipeg
University of New Brunswick, Fredericton


Ou partiriez-vous à ma place ???

Merci d'avance :coucou:

Flo
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Étant native de Montréal, je te dirais à coup sûr McGill (anglais) et HEC (français).

Moi j'oublierais Bishop's à Lennoxville. J'ignore la qualité des cours dans cette université mais la réputation "disciplinaire" de cette université fait la manchette régulièrement.

Les universités ont des disciplines hautement recherchées. Exemple l'Université de Sherbrooke (dans la ville de Sherbrooke au Québec) est réputée pour ses cours de médecine et travail social. Elle est reconnue également pour accueillir favorablement les universitaires étrangers (plus de 60% de sa clientèle (en 2000) était des étudiants provenant d'ailleurs).

Ne connaissant pas toutes les universités que tu mentionnes et surtout ne connaissant pas leur créneau, je m'informe et je te reviens.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Article du 4 novembre 2005 –

Les résultats d'une vaste étude réalisée auprès des étudiantes et étudiants des universités canadiennes révèlent que l'Université de Sherbrooke est encore cette année la mieux cotée au Canada. Cette étude, publiée au début novembre dans le quotidien torontois The Globe and Mail, indique que l'Université de Sherbrooke se démarque notamment par son excellente réputation (A+), la qualité de vie sur ses campus(A+), les ressources technologiques qu'elle met à la disposition de ses étudiants (A), la façon dont elle prépare ses étudiantes et étudiants à la carrière (A), la qualité de l'éducation qu'elle offre (A-), de même que les services qu'elle assure aux étudiants (A-).

L'étude évalue les universités canadiennes selon 57 caractéristiques regroupées en 10 catégories. L'Université de Sherbrooke détient la meilleure note au Québec dans toutes les 10 catégories, et la meilleure note au Canada dans 5 catégories : la réputation de l'institution, la qualité de vie sur les campus, la préparation à la carrière, la qualité de l'équipement informatique ainsi que la qualité des services offerts aux étudiants. Au total, l'Université est au premier rang québécois pour 55 des 57 critères, et au premier rang canadien pour 30 critères.

Pour établir la note globale de chaque université canadienne, les résultats obtenus par l'ensemble des universités pour les 57 caractéristiques de l'étude ont été compilés. Le système de notation du Globe and Mail a été appliqué à chaque note reçue. Ainsi, un A+ vaut 4,6 points, un A vaut 4,4 points, etc. La note globale obtenue situe l'Université de Sherbrooke au sommet du classement général.

Pour établir ce bulletin des universités, The Strategic Counsel a élaboré une méthode d'identification des facteurs de satisfaction des étudiants d'universités canadiennes. Le sondage est le résultat d'une étude approfondie de la documentation disponible, d'un sondage national auprès de conseillers d'orientation et de la consultation d'experts et d'étudiants. Il comporte plus de 80 questions qui traduisent l'expérience universitaire des 26 198 étudiantes et étudiants qui y ont répondu.