Besoin de conseils pour un court séjour au Vietnam

V

Voyageur

Membre
27 Juin 2005
7
0
10
Hong Kong
Bonjour,

je souhaite partir 4 - 5 jours au vietnam au mois de novembre, les dates ne sont pas encore fixes : soit tout debut novembre, soit tout fin novembre, y a t'il une diefference de climat entre le debut et la fin du mois? :?:
ensuite pour les endroits a visiter il me semble qu'il y a plus de choses a voir dans le nord, en tout cas ca a l'air plus concentre (point de vue distances) est ce que c'est vrai? ou je me fait une fausse idee!
je pensais faire hanoi, la baie d'halong et puis je ne sais pas trop..... :idea:

je suis preneuse de tous conseils, avant tout ce qui m'interesse ce sont les paysages, les villages/villes pas trop touristiques, enfin du vrai voyage de decouverte pas de l'attrape touriste!

Merci pour vos conseils... :soleil:
 
C

Chris2neuX

Membre
5 Juillet 2005
3
0
9
Normandie - France
chri2neux.free.fr
Bonjour,
En ce qui concerne le Vietnam :
- températures de début novembre entre 26 et 17°, et fin novembre entre 22 et 16° (le sité météo internationale sur Yahoo est assez pratique pour les pronostics sur 1 ou 2 mois à l'avance)
- Pour la question, visiter le Nord ou le Sud quand on dispose de peu de temps, le transport n'est sans doute pas la problématique centrale.
En effet, il y a un peu moins de km à faire entre des sites intéressants au Sud : Hanoi, Baie d'Along et l'île de Cat Ba en bateau, Baie d'Along terrestre un peu + au Sud, et les minorités ethniques à l'Ouest de Hanoi vers Mai Chau, superbe village rurale au milieu des rizières où l'on peut dormir chez l'habitant dans les maisons sur pilotis.
D'autre part, au Nord : Ho Chi Minh Ville, villages souterrains de Cu Chi durant la guerre, et le fabuleux Delta du Mékong (balade A/R en petite pirogue sur les petits bras de rivière) sont relativement proches. Ensuite, il ya la possibilité d'aller en montagne au Nord Est de "SaÏgon" dans la région de Ban Me Thuot & Dalat avec ses paysages de "jungle", de maisons traditionnelles et ses minorités ethniques (seulement attention, la région est normalement encore sous surveillance des autorités officielles face à ses minorités, consulter le site français des affaires étrangères avant), Nha Trang et son activité maritime, Hué et sa cité interdite, la Rivière des parfums et ses temples au bord du fleuve (ballade A/R en pirogue à moteur), Hoi An avec le charme d'une petite ville arrêtée sur le temps (pont, marché, soie...).
:bateau: Alors dans tout cela, il y a vraiment à faire un choix suivant le temps dont vous disposez et puis évidemment les monuments les plus connus sont des spots touristiques, mais à cette période de l'année, pas d'inquiétude je pense. Et pour ce qui est des sites naturels et des villes encore moins de soucis. De plus, il faut prendre le temps de négocier sur place (patience, détermination et recadrage fréquents) avec de petits prestataires toujours disponibles, pour passer à travers les mailles du filet touristique... et là, les portes du Vietnam s'ouvrent à vous !
Sans faire de pub, je connaissais un excellent "guide" vietnamien francophone très sympa, au demeurant très efficace, qui travaillait pour le compte d'une petite agence de "Saïgon"... son contact et d'autres coordonnées utiles sont sur ma Page "Contacts Locaux" de mon site web consacré en partie au Vietnam : http://chri2neux.free.fr
Bons préparatifs à vous et nice trip !!!
:japonais: Chris2neuX
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
je pensais faire hanoi, la baie d'halong et puis je ne sais pas trop.....
De toute façon en 4/5 jours vous ne pourrez rien faire d'autre.
Je ne sais pas si ces quelques jours s'inscrivent dans le cadre d'un voyage plus long en Asie, mais franchement allez au Vietnam pour une si courte durée n'a vraiment pas de sens.
 
V

Voyageur

Membre
27 Juin 2005
7
0
10
Hong Kong
Merci beaucoup JM pour ton message plein de gentilesse et tes conseils si precieux. C'est vraiment grace a des gens comme toi que la terre avance!!!! :colere:

Heureusement que des personnes un peu plus positives existent....

Chris2neuX, je te remercie pour tes infos, je vais aller faire un tour sur ta page. Il se trouve que la duree du sejour vient de passer a 7 jours 6 nuits donc je pense que nous pourrons en profiter un peu plus.

encore merci pour les conseils... :coucou:
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Salut Voyageur,

JM a raison. 4 ou 5 jours au Vietnam, c'est trop court.

Moi, je suis un jeune vietnamien et je fais souvent des voyages avec mes amis tout au long du Vietnam. Au moins 12 jours, si tu aimes bien notre pays.

Je suis a Hanoi et je serai ravi de t'inviter un cafe au bord du Petit Lac.
Bon voyage :soleil:
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Tour de 5 jours au Nord du Vietnam

Salut Voyageur,

Je profite un peu de temps libre pour construire pour toi un programme satisfaisant ta demande. Avec juste 4-5 jours au Nord du Vietnam, je te propose de visiter au maximum les sites bien connus.
Si tu as besoin des conseils, n'hesite pas de me contacter.
Bonne preparation
Minh

HANOI / HOA BINH / MAICHAU / HOA LU / HAIPHONG / HALONG

Jour 1 DECOUVERTE DE LA CAPITALE – TOUR DE LA VILLE DE HANOI
Toute de journée (approx. 9 heures)
Hanoi, une ville de lacs, entouré de boulevards et de parcs publics verdoyants, est la capitale du Vietnam. Vous visiterez le mausolée et le musée de Ho Chi Minh, la Pagode au Pillier unique et le Temple de la Littérature. Votre déjeuner sera servi dans un restaurant local. Dans l’après-midi, vous découvrez le Musée d’Histoire. Puis vous aurez un tour dans le centre ville en cyclo pousse en visitant ses marchés locaux très animés et ses rues étroites.
Optionnel: Spectacle de marionnettes sur l’eau.

Note: Le mausolée de Ho Chi Minh est fermé 2 jours par semaine (Lundi et Vendredi) et inaccessible en octobre, novembre et décembre.
Optionnel: Vous visiterez le musée d’Ethnographie au lieu du mausolée de Ho Chi Minh.

Jour 2 HANOI / HOA BINH / MAICHAU
Départ de votre hôtel, transfert au village Thai de Mai Chau via Hoa Binh, en plein cœur du Tonkin. En chemin, arrêt au réservoir de Song Da puis embarquement pour une croisière sur le lac. Visite de villages d’ethnies minoritaires Muong et Dao où vous pourrez découvrir la vie traditionnelle des gens locaux puis continuation vers le village de Mai Chau. Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuitée dans une maison sur pilotis à Mai Chau.

Jour 3 MAICHAU / HOALU / NINH BINH – LA BAIE D’HALONG TERRESTRE
Après le petit déjeuner, transfert vers Ninh Binh en passant par la Nationale 12. Enregistrement à votre hôtel et visite des temples dynastiques Dinh et Le, premiers unificateurs du pays avant votre transfert à Van Lan. Déjeuner dans un restaurant local et embarquement pour une croisière dans la « baie d’Halong terrestre », parmi les rizières qui entourent des collines en pain de sucre: Visite des grottes de Tam Coc et de la Pagode Bich Dong.
Dîner dans un restaurant local.
Nuitée à Ninh Binh.

Jour 4 NINH BINH / PHAT DIEM / HAIPHONG
Après le petit déjeuner, transfert jusqu’à Kim Son et visite de la magnifique Cathédrale de Phat Diem. En chemin, vous pourrez faire un certain nombre d’arrêts pour admirer le paysage ou prendre des photos. Retour à Ninh Binh puis transfert vers Haiphong. En chemin, arrêt près de Nam Dinh pour visiter la pagode Keo et visite des Haiphong à l’arrivée.
Déjeuner en cours de visites.
Nuitée à Haiphong.

Jour 5 HAIPHONG / HALONG / HANOI
Après le petit déjeuner, transfert à Halong. A l’arrivée, départ pour une croisière de 5 heures dans la mythique baie d’Halong, où vous ferez escale pour visiter des grottes naturelles et si le temps le permet, vous baigner dans les eaux turquoises du Golfe du Tonkin. Déjeuner de fruits de mer à bord. Retour à Hanoi en fin d’après-midi et transfert à votre hôtel.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Salut J.M,

Je suis desolé mais je connais bien le Nord du Vietnam. Sinon j'explique un peu sur mon programme.

Jour 2: Hanoi-Hoabinh-Maichau: 150 Km
Hanoi-Hoabinh: 70km - 1h30 de route
Croisire sur le lac pendant 2h
Dejeuner a Hoabinh: 1h
Hoabinh-Maichau: 80 km - 1h30 de route
Visite de Maichau: 3h - c'est trop!
Diner et spactacles de danses chez l'habitant.

Jour 5: Haiphong-Halong-Hanoi
Haiphong-Halong: 80km - 1h30 de route
Croisiere Halong: 5h
Halong-Hanoi: 180km / 3h-3h30' de route.

Franchement dit, ce programme est un peu leger pour les voyageurs. J'ai deja contruit pour mes jeunes amis le trajet: Ninhbinh-Haiphong-Halong pendant la journee. Je crois que tu visites une seuls fois le Vietnam et tu ne fais jamais le meme trajet.

Je suis toujours disponible pour repondre toutes les questions concernant mon programme.
Bonne journee a vous tous
Minh
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Je suis allé plus de 20 fois au Vietnam donc je connais très bien moi aussi.
Les temps que vous donnez sont pour des gens qui ne font que rouler; mais si vous vous arrêtez pour prendre votre temps, observer, faire des photos, je le répète c'est complètement irréaliste.
Bienvenue JM, un jeune homme bien aimant le Vietnam, :mrgreen:

Ah oui, bien sur que je fais des programmes pour les adultes, pas pour les enfants. Ils savent bien maitriser leur budget de temps et faire ce qu'on veut. :!:

Et peut-etre ce programme est irréaliste pour toi - un poète promène sur tout le circuit a pied! :applaudit:
 
A

authentiquevietnam

Membre
Re: Tour de 5 jours au Nord du Vietnam

Salut Voyageur,

Je profite un peu de temps libre pour construire pour toi un programme satisfaisant ta demande. Avec juste 4-5 jours au Nord du Vietnam, je te propose de visiter au maximum les sites bien connus.
Si tu as besoin des conseils, n'hesite pas de me contacter.
Bonne preparation
Minh

HANOI / HOA BINH / MAICHAU / HOA LU / HAIPHONG / HALONG

Jour 1 DECOUVERTE DE LA CAPITALE – TOUR DE LA VILLE DE HANOI
Toute de journée (approx. 9 heures)
Hanoi, une ville de lacs, entouré de boulevards et de parcs publics verdoyants, est la capitale du Vietnam. Vous visiterez le mausolée et le musée de Ho Chi Minh, la Pagode au Pillier unique et le Temple de la Littérature. Votre déjeuner sera servi dans un restaurant local. Dans l’après-midi, vous découvrez le Musée d’Histoire. Puis vous aurez un tour dans le centre ville en cyclo pousse en visitant ses marchés locaux très animés et ses rues étroites.
Optionnel: Spectacle de marionnettes sur l’eau.

Note: Le mausolée de Ho Chi Minh est fermé 2 jours par semaine (Lundi et Vendredi) et inaccessible en octobre, novembre et décembre.
Optionnel: Vous visiterez le musée d’Ethnographie au lieu du mausolée de Ho Chi Minh.

Jour 2 HANOI / HOA BINH / MAICHAU
Départ de votre hôtel, transfert au village Thai de Mai Chau via Hoa Binh, en plein cœur du Tonkin. En chemin, arrêt au réservoir de Song Da puis embarquement pour une croisière sur le lac. Visite de villages d’ethnies minoritaires Muong et Dao où vous pourrez découvrir la vie traditionnelle des gens locaux puis continuation vers le village de Mai Chau. Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuitée dans une maison sur pilotis à Mai Chau.

Jour 3 MAICHAU / HOALU / NINH BINH – LA BAIE D’HALONG TERRESTRE
Après le petit déjeuner, transfert vers Ninh Binh en passant par la Nationale 12. Enregistrement à votre hôtel et visite des temples dynastiques Dinh et Le, premiers unificateurs du pays avant votre transfert à Van Lan. Déjeuner dans un restaurant local et embarquement pour une croisière dans la « baie d’Halong terrestre », parmi les rizières qui entourent des collines en pain de sucre: Visite des grottes de Tam Coc et de la Pagode Bich Dong.
Dîner dans un restaurant local.
Nuitée à Ninh Binh.

Jour 4 NINH BINH / PHAT DIEM / HAIPHONG
Après le petit déjeuner, transfert jusqu’à Kim Son et visite de la magnifique Cathédrale de Phat Diem. En chemin, vous pourrez faire un certain nombre d’arrêts pour admirer le paysage ou prendre des photos. Retour à Ninh Binh puis transfert vers Haiphong. En chemin, arrêt près de Nam Dinh pour visiter la pagode Keo et visite des Haiphong à l’arrivée.
Déjeuner en cours de visites.
Nuitée à Haiphong.

Jour 5 HAIPHONG / HALONG / HANOI
Après le petit déjeuner, transfert à Halong. A l’arrivée, départ pour une croisière de 5 heures dans la mythique baie d’Halong, où vous ferez escale pour visiter des grottes naturelles et si le temps le permet, vous baigner dans les eaux turquoises du Golfe du Tonkin. Déjeuner de fruits de mer à bord. Retour à Hanoi en fin d’après-midi et transfert à votre hôtel.
Bonjour Minh et J.M,

Je suis un membre tout récent et je suis persuadé par les infos que Minh a donné dans tous ses articles. Elles sont vaimment très justes et utiles pour ceuxqui veulent découvrir le Vietnam. Je travaille aussi depuis 10 ans dans le tourisme, comme guide de montagne avec des grands voyages à pied francais. je suis fier de dire que j'ai déjà fait presque tous les coins du Vietnam et mis mes pieds sur presque tous les chemins du pays. Personnelement, je trouve que le circuit que Minh propose est un beau voyage mais il n'est vaimment pas léger. On peut quand même tout faire mais surement pas avec la tranquilité. J.M a bien raison.

Très enchanté de vous connaitre!