Besoin de conseils pour un voyage d'une semaine en Corse

C

ceciloulou2000

Membre
18 Février 2006
3
0
9
Paris
Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum, et je sollicite vos conseils.
Je souhaiterais partir (en famille) en Corse en juin. Et l'agence Ollandini propose un circuit :

J1 Ajaccio - Bocognano
J2 Centre Corse (Corte) - Bocognano
J3 Bocognano - Sud Corse (Ghisoni, col de Verde, Alta Rocca)-Muratello
J4 Muratello - Bonifacio, Porto Vecchio - Muratello
J5 Muratello- Porto Vecchio - Aleria- Balagne
J6 Calvi -, route des vins/des artisans de Balagne
J7 Feliceto - Porto - Calanches de Piana- Cargèse - Vico
J8 Vico-Ajaccio

En fait, l'agence réserve pour nous les hôtels et on compte louer une voiture sur place.

Que pensez-vous de ce circuit? Aurons-nous assez de temps entre chaque étape pour profiter des paysages et des "monuments", musées et autres? Découvrir la Corse en voiture, en sillonant le pays, est-ce une bonne idée? N'est-ce pas trop fatiguant ou trop rapide? (ma définition des vacances : admirer les paysages, les villes, prendre le temps de flaner, de bronzer sur les plages...).

Dernière question (un peu bête) : les routes de Corse présentent-elles des difficultés particulières? Je ne suis pas habituée à conduire en montagne, et manier les cartes routières n'est pas vraiment mon fort... mais je sais me débrouiller!!

Merci d'avance à ceux et celles qui répondront... :soleil2:
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Bonjour,

Je ne connais pas tous les lieux que vous allez visiter mais Ajaccio, Bonifacio et Calvi sont inévitables. Je vois que les calanches de Piana sont aussi au programme, c'est superbe.
Votre circuit n'est pas un tour de Corse, il est concentré dans une partie de l'île ce qui vous permettra de pleinement profiter de votre voyage sans trop faire de kilomètres. Vous aurez donc tout le temps de flaner et bronzer...
Les routes de Corse sont plutôt difficiles car très sinueuses et étroites mais je reste persuadé que louer une voiture est une des meilleures manières de découvrir l'île.
 
C

ceciloulou2000

Membre
18 Février 2006
3
0
9
Paris
merci beaucoup pour votre réponse. Mais je ne suis pas vraiment rassurée quant aux "routes sinueuses" !!!
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Non, il ne faut pas se faire un monde de ces routes. Ca tourne certes mais ce n'est rien d'extraordinaire. De plus au mois de juin le beau temps sera au rendez vous donc bonne visibilité. Et puis le panorama est tellement beau que même en conduisant vous pourrez vous régaler de superbes paysages. Je vous assure, ne vous faites pas trop de souci avec ces routes :cool2: :cool2:
 
S

serval2a

Membre Actif
Bonjour,

Il manque à mon avis une précision pour pouvoir vous répondre utilement, combien de temps dure votre séjour ?

A titre informatif et compte tenu de ma modeste expérience :
- Ajaccio - Bocognano = 30 à 40 min (route plaisante)
- Centre Corse (Corte) - Bocognano = 30 à 40 min (ça tourne car passage du Col de Vizzavona)
- Bocognano - Sud Corse (Ghisoni, col de Verde, Alta Rocca)-Muratello = (en passant par la nationale puis par le col pour redescendre sur Ghisoni prévoyez les sacs pour les enfants et tenez votre droite la partie reliant la nationale à Ghisoni est délicate, c'est une vraie route de montagne mais Ghisoni vaut le coût pour ses paysages)
- Muratello- Porto Vecchio - Aleria- Balagne = 1 heure 30 sur route droite (tout est relatif mais elle est très facile), on peut passer soit par Bastia soit par Ponte Leccia pour rejoindre la Balagne.
- Feliceto - Porto - Calanches de Piana- Cargèse - Vico = 4 heures mais attention comme je l'ai indiqué à aiecaramba la route peut être en travaux (voir : http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-1708.php prenez contact avec elle pour avoir des précisions)
- Vico-Ajaccio = 1 heure (route facile mais ça tourne un peu)

@+
 
C

ceciloulou2000

Membre
18 Février 2006
3
0
9
Paris
Merci beaucoup pour ces indications, très utiles. (Notre voyage devrait durer environ 10 jours et je sens qu'il y a fort à faire, puisque la Corse me semble être une magnifique région... je vais moi-même beaucoup en Normandie, alors cela risque d'être dépaysant!!)
 
S

serval2a

Membre Actif
Bonjour,

A mon avis, tout ces trajets peuvent être faits facilement en une dizaine de jours et vous permettront d'apprécier au mieux la Corse même si rester seulement quelques heures dans chaque lieu vous privera de visiter à fond vous en aurez largement plein les yeux.

Je vous souhaite un bon séjour.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour,

Un autre critère à prendre en compte : la Corse est très proche de Paris.
Tu auras toujours sur place la possibilité de modifier ton parcours avec l’aide d’un guide voyage. Et de retourner en Corse pour découvrir d’autres lieux...

Bon séjour
Michaël
 
A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
- Feliceto - Porto - Calanches de Piana- Cargèse - Vico = 4 heures mais attention comme je l'ai indiqué à aiecaramba la route peut être en travaux (voir : http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-1708.php prenez contact avec elle pour avoir des précisions)
@+
Bonjour,

Je reviens de ma semaine en Corse. trop court j'y resterai à vie moi ! C'est magnifique !

Pour répondre à la question, nous n'avons pas eu le temps de voir Porto et Piana mais on nous a dit qu'il y avait des travaux sur plusieurs dizaines de kilomètres entre L'Ile Rousse et Porto. De plus, la route est apparemment très sinueuse. On nous avait donc conseillé de passer par Corte depuis l'Ile Rousse pour rejoindre Porto.
La route entre L'Ile Rousse et Corte est bonne mais entre Corte et Porto, elle l'est beaucoup moins.
En kilomètres, ca parait beaucoup plus long mais en temps, parait-il qu'on y gagne.

Nous, on voulait y aller et on est arrivé à Corte. On a décidé de monter au Lac de Melu plutot que de tirer sur Porto et aucun regret !
Ce lac est magnifique et la montée inoubliable.

Les corses sont vraiment supers !

Je vous remercie à tous de vos conseils. C'était vraiment génial !
Et surtout, allez y avec le guide du Routard ! Il nous a aussi beaucoup aidé !