Besoin de quelques conseils S.V.P.

  • Auteur de la discussion Lynou
  • Date de début
L

Lynou

Membre
14 Mai 2008
9
0
7
Loire Atlantique
Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêts tous vos messages et vous remercie de vos conseils que j'ai pris soin de recopier, mais il me manque quelques infos.
Je pars pour 3 semaines en Corse avec un ami (où nous camperons en toile de tente) et souhaitons profiter un maximum de toutes les merveilles, mais quel casse-tête pour programmer le meilleur des itinéraires !! quelqu'un peut nous aider dans ce choix cornélien ??
Nous sommes autant attirés pas les sites historiques, religieux, villages typiques, quelques plages (mais ce n'est pas notre priorité).
Nous arrivons à Calvi le 5 août et repartons d'Ajaccio le 27 afin de pouvoir explorer le sud et le nord. (nous passons notre voiture sur le ferry)
J'ai cru comprendre que la Balagne était incontournable et qu'il était souhaitable d'y rester plusieurs jours pour en apprécier le plus possible, qu'en pensez-vous ? de même est-il judicieux de partir chaque jour à l'aventure ou d'avoir un point de chute pour plusieurs jours et d'explorer les alentours ? D'après vos lectures il me semble que de Calvi nous aurions pas mal de possibilités, vous êtes ok ou non ?
Par ailleurs est-ce qu'il est souhaitable de réserver tous les campings avant de partir où non ? et aurons-nous besoin d'un équipement particulier ou non ?
Merci beaucoup de vos réponses.
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Bonjour et bienvenue sur le forum :lol:

3 semaines, c'est super pour découvrir la Corse.

Vous pouvez faire plusieurs camping (il est prudent de réserver, car certains endroits sont très demandé !!!) et rayonner à partir de celui-ci.

En partant de Calvi :

Camping de Calvi - les Castors ou Paduela ou autres 3 nuits pour visiter
- la Balagne
- la Cité de Calvi (les vins de ... :ange2: )
- la forêt de Bonifato

camping de Saint Florent (3 nuits) et visiter :
- le Nebbio
- Le désert des agriates
- Saint-Florent, Patrimonio (les vins de ...)

camping du cap Corse (3 nuits) à Centuri et visiter :
- Nonza, Pino, Centuri, les palges de galets
- Le Capo Grosso
- les villages de l'intérieur (Barretali)
- le bout du bout du bout (Tollare et Barcchagio)

camping de Corte (Restonica) 2 nuits avec une visite de Bastia et :
- les gorges de la Restonica
- la Castagniccia

camping de Porto Vecchio ou Bonifaccio (2 nuits)- la forêt de l'ospédale
- les plages de Palombagia ou Rondinara
- visite de Bonifaccio

camping de Tizzano (Sartène) ou Campomoro (Propriano) (2 nuits)- les plages
- les alignements de Pallaghiu

camping d' Ajaccio (le reste du temps)
 
L

Lynou

Membre
14 Mai 2008
9
0
7
Loire Atlantique
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse très rapide.
Et oui, 3 semaines :? un peu gênée par ces temps de disette, mais au diable l'avarice !!! tant qu'à faire autant en profiter un max, on ne sait pas de quoi sera fait demain donc ......... mais tant qu'à faire autant optimiser cette période au mieux. et faire de superbes ballades et/ou rencontres.
Vous me donnez une info importante sur les campings car je ne pensais pas devoir les réserver avant, merci du conseil.
Pour vous 3 nuits en Balagne c'est suffisant ? j'avais pensé davantage ....
Dites donc on va revenir musclés, démonter la tente tous les 2 / 3 jours, car il m'a semblé voir (dans le guide du routard) que les sols étaient fort durs !!
Dans l'ensemble votre parcours me semble sympa, mais en Corse me direz-vous qu'est-ce qui n'est pas sympa ??
Vous ne parlez pas de Bastia (Sainte Lucie entr'autre) à moins que vous englobiez tout le haut quand vous parlez du Cap Corse ?
Je vais consulter mon co-équipier et lui soumettre vos suggestions et ne manquerais pas de vous requestionner si besoin ; nous avons encore un peu plus de 2 mois devant nous avant le départ, nous allons cogiter ....
Merci encore et à bientôt.
 
L

Lynou

Membre
14 Mai 2008
9
0
7
Loire Atlantique
Gloupppssssssssss !!!
Sorry j'ai lu trop vite votre réponse, je viens de visualiser les sites sur la carte et ............ vous m'avez bien parlé de Bastia :roll:
@ +
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
C'est un premier jet ! Les distances sont courtes, il faut compter surtout en temps de parcours et considérer que vous ferez quoiqu'il arrive du 50 km à l'heure de moyenne, sauf sur certaines portions de routes côtières entre Cargèse et le Cap Corse, où la moyenne baissera..... Au fait, le tour de Corse se fait dans le sens des aiguilles d'une montre :ange2: pour avoir la montagne à droite !

Pour les campings, j'ai fait un test, et certains annoncent complet pour début août.

J'ai mis Bastia, dans une étape intermédiaire entre le Cap Corse et Corte, mais il faudrait plus d'une journée pour profiter de cette belle ville, mais vous reviendrez.

Pace e Salute
 
L

Lynou

Membre
14 Mai 2008
9
0
7
Loire Atlantique
Merci pour vos précisions.
J'avais effectivement bien noté pour les parcours "dans le sens des aiguilles d'une montre", vous le précisez sur d'autres posts et je peux vous assurer qu'on fera attention, suis un peu trouillarde sur les bords !!!
Oh là !!! les campings déjà plein, je sens que ce week end va être déterminant pour les résa, nous allons devoir nous décider très vite sur un itinéraire, c'est gentil à vous d'avoir fait cette démarche ; promis on va s'y atteler, vous nous avez déjà un peu dégrossi les grands axes.
3 semaines ça nous fait déjà un bon budget, faudrait quand même pas en abuser et l'alourdir dans l'hébergement, nous aimerions bien aussi profiter de bonnes tables ..... et ramener quelques souvenirs, dont quelques bonnes bouteilles, normal non ???
A ce sujet savez-vous si nous avons des quantités restrictives pour ramener chez nous par rapport au ferry ?
Ok donc à Bastia et ses environs on peut traîner un peu plus longtemps, nous avons quand même 21 jours devant nous et ............ j'aimerais bien vous croire pour un retour sur l'Ile, mais ......... chaque chose en son temps. Comme diraient nos amis québécois nous sommes déjà chanceux de pouvoir y séjourner aussi longtemps.
Encore merci de vos conseils, bonsoir et au plaisir de vous lire.
 
K

karcol

Membre
28 Janvier 2008
6
0
8
chalon sur saone
bonjour,
mon mari et moi sommes déjà partis 2 ans en corse et nous y retournons cet été 8)
La 1ere année nous avions décidé de faire toute la cote ouest de calvi à bonifaccio en camping en essayant de bouger tous les 2 ou 3 jours.
Contrairement à ce que l'on te dit précedemment, nous n'avons pas rencontré de difficulté à trouver un camping à chaque déplacement sans aucune réservation préalable et nous sommes pourtant partis les 3 premières semaines d'aout en 2002.
La seule chose que j'avais faite par contre etait de partir avec une liste des campings existants avec mes points de chute à peu près établis pour ne pas à avoir à les chercher.

Nous avons donc débarqué à CALVI un matin à 12h et nous avions trouvé notre 1er emplacement de camping à 12h30 au paduela justement à CALVI.

Il faut effectivement faire attention au camping marqué "COMPLET" parce que je crois qu'ils ne l'enlève pas de la saison...en ce qui nous concerne tous les camping où nous avons résidé étaient indiqués "COMPLET". Par contre des le 1er camping nous avons compris la "logique" corse..... Ils sélectionnent leurs résidents ce qui est tout à fait normal tu me diras. :lol:

En effet le 1er soir au camping, nous avons décidé de boire une petite PIETRA (biere à la chataigne à ne manquer sous aucun prétexte!) sur la terrasse juste à l'entrée du camping (derrière la pancarte "complet"). Et bien en 30 minutes nous avions tout compris :
* si une moto, un vélo, un randonneur arrivent.... il y aura toujours de la place pour lui dans le camping !
* si une voiture remplie de jeunes italiens fetard risquant de faire du bruit toute la nuit dans le camping .... alors le camping est complet.
* si un couple tranquille arrive avec sa petite tente, sa petite table pliante (limite bidochon certe) et que tu sympathises d'entrée avec le proprio et bien là NO SOUCY!!!


pour te dire quand j'arrive dans un camping je fais toujours un saut au sanitaire pour voir l'état, si c'est pourri ça n'est meme pas la peine et donc du coup je jette un coup d'oeil sur les emplacements restants, donc pour la petite histoire :

quand nous sommes arrivés à ce camping je repère un super emplacement à l'ombre, vaste, etc...je m'y voyais déjà . Le proprio nous emmene voir un emplacement en nous disant "voilà je peux vous proposer celui là ( 2m² à tout cassé) alors je lui dit : "et l'emplacement à l'entrée ce n'est pas possible? et là il me répond "c'est un emplacement de camping car (pas étonnant qu'il soit vaste ! et pourtant je ne suis pas blonde !) , on bavarde, on lui fait comprendre que l'on a la tente et notre table de bidochon à mettre et finalement d'un seule coup le gars nous regarde et nous dit ..... allez je vous donne l'emplacement du camping car...les autres n'avaient qu'à arriver à l'heure ...YES !

et oui, si tu sais t'y prendre avec les corses et que tu montres que tu es simple et que tu n'as pas envie de le pourrir, les corses sont supers sympas.

par contre un dernier conseil, quand tu arrives dans le camping pour demander si il reste de la place, ne dit pas que tu compte rester 2 ou 3 jours...dit forcément que tu restes la semaine .... de toute façon tu ne paye qu'au départ....donc tu as bien le droit d'avoir un contre-temps qui finalement d'oblige à partir au bout de 2 jours ! :wink:

il y a juste un soir vers PORTO où on a eu du mal à en trouvé un mais de toute façon dans ce coin, ils sont quasi tous en étages et un peu le uns sur les autres.

Par contre si je peux t'en conseillé un c'est le SAGONE à SAGONE.... super !

voilà j'espère ne pas avoir été trop longue mais en tout cas une chose est sur c'est que j'ai hates d'y retourner cette année.
 
L

Lynou

Membre
14 Mai 2008
9
0
7
Loire Atlantique
Bonsoir Karcol,
Pas longue du tout, bien au contraire c'est un plaisir de lire toutes tes infos. Dans le guide du routard et sur leur forum j'ai effectivement vu que les résa n'étaient pas accepter pour une tente et un séjour de quelques jours, le tout étant d'arriver le matin, 10h30 maxi.
Par contre, nous avons commencé à localiser quelques endroits ainsi que les coordonnées des campings afin de ne pas trop chercher sur place, de plus nous n'aurons pas l'ordi avec nous, donc quelques précautions s'imposent ; finalement c'était une bonne idée vu que tu me le conseilles aussi.
Tu me parles du Paduella à Calvi, comme dunes-gd me l'avait déjà conseillé j'ai surfé sur leur site et nous l'avions noté pour y séjourner ; en effet il nous paraissait sympa, de même que bien placé pour rayonner autour, vu que nous y arriverons par le ferry ; d'ailleurs j'ai remarqué que peu de personnes débarquent à Calvi, j'espère qu'on a fait le bon choix car les résa du bateau sont faites.
Nous devons arriver vers 19h15 (au départ de Nice) donc nous avons déjà prévu une résa à l'hôtel Césario à Calvi (j'espère qu'on ne sera pas déçus).

Nous pensons donc rester plusieurs jours sur Calvi afin de profiter aussi de la Balagne, ensuite remonter sur l'Ile Rousse, Saint Florent, le Cap Corse, Bastia et pensons faire un autre point de chute sur Corte où de là nous irons sur Porto, Piana, Cargèse et Ajaccio.
Là ça se corse un peu si je puis dire, car nous voudrions aller jusqu'à Bonifacio, via Propriano, Sartène, remonter sur Porto Vecchio et on a du mal à trouver un point de chute ; sur la carte tout paraît très grand et on a du mal à bien calculer les distances, sachant que nous reprenons le bateau à Ajaccio et qu'il nous faudrait un endroit judicieux afin déviter les allées et venues inutiles.

Encore merci beaucoup de toutes ces bonnes infos, je vais aussi noter Sagone, on ne sait jamais, une fois sur place !!!!
Nous avons donc une chance de nous croiser sur les routes :lol: si je comprends bien ??
Bon séjour alors, bye bye.
 
K

karcol

Membre
28 Janvier 2008
6
0
8
chalon sur saone
bonjour,

pour te donner une idée de ce que nous avions fait sur 3 semaines :(tout du moins en gros car j'ai perdu le guide du routard où j'avais ecrit des annotations sur ce que nos avions vu et les campings...dommage)

débarquement à CALVI :

de mémoire 3/4 jours à CALVI, où nous avons visité ILE ROUSSE, nous sommes remontés sur la balagne, les agriates, mais nous ne sommes pas allés jusqu'à saint florent.

pour aller à porto nous sommes passés par le centre (CORTE)

2ème étape :pORTO (3 jours)
donc là , nous avions fait les calanques de piana, la réserve de scandola et girolata, la foret d'aïtone,evisa, les gorges de la restonica
..
3ème étape:SAGONE (4 jours)
visite de cargèse, randonnée au lac de creno (superbe !), les plages de tiuccia, ne pas manquer une petite baignade dans les piscines naturelles (
je n'arrive plus à me souvenir le nom du bled où nous les avons trouvées, ni sur le guide .... je chercherai !!!)

4ème étape :bonifaccio (3/4 jours)
passage à porticcio /propriano....trop de monde !on se croirait sur la cote... bah.....
nous sommes aussi allés faire une journée du coté de porto vecchio...pas mieux...pas assez typique à notre gout...mais malgré tout certains adorent alors pourquoi pas !

bonnifaccio est magnifique à visiter, et ne pas louper 1 journée aux iles lavezzi.... si vous êtes amateurs de palme/maques/tubas ...là bà c'est le paradis des jolis poissons :lol:

la plage de pallombagia vaut le coup aussi mais il y a beaucoup plus de monde qu'à l'ouest


dernière étape : retour sur ajaccio (depart pour le bateau de retour)
nous avons fait les sanguinaires...

voilà en gros, voire très gros ce que nous avions fait en camping itinérant.

A+
 
L

Lynou

Membre
14 Mai 2008
9
0
7
Loire Atlantique
Bonjour Karcol, :wink:
En gros nos étapes correspondent un peu à ton parcours.
Par contre nous ferons un détours sur le Cap Corse, d'après mes lectures et les conseils de "dunes-gd" il y a quelques endroits superbes aussi à voir, ainsi que du côté de Bastia où de là nous irons sur Corte.
Finalement d'Ajaccio nous pensons faire une escale à Sartène afin d'explorer la pointe, dont les alignements de Pallaghiu et quelques plages qui méritent le détour même si comme tu le dis un peu trop touristiques, mais on n'est pas obligé d'y séjourner longtemps.
Je prends note des Iles Lavezzi car c'est vrai que nous aimerions faire une ou deux ballades en bateau, mais pas vraiment arrêtés encore sur un lieu (les récits des uns et des autres sur les embarcations étroites brrrr !!).
Les Sanguinaires font aussi partie de notre projet comme certains autres sites incontournables ; je pense aussi qu'une fois sur place on risque de modifier un peu nos plans en fonction du temps qu'on prendra à certains endroits sur nos trajets. Pas évident de ne rien oublier !!!!
Pour la p'tite info, hier nous avons acheté quelque matériel de camping qui nous manquait et nous avons bien ri en pensant à tes trucs et astuces, on s'y voyait déjà.
Bon courage à toi pour ton séjour dans Les Agriates :wink: (j'ai remarqué ton post) et encore merci pour tes infos qui nous sont bien précieuses.
@ +
 
J

JMV

Membre
13 Février 2008
19
0
10
Là, derrière mon écran !!
Salut Lynou
J'ai suivi avec grand intérêt ta demande,nous avons fait du camping en Corse pendant +/- 10 ans
Près d' Ajaccio un très beau camping avec piscine LE PRUNELI
Près de Porto-Vecchio camping bord de mer LE GOLFO DI SOGNIO
Près de Porto Camping sur plusieurs plateaux à +/- 10 min à pied du village de Porto le CAMPING DES OLIVIERS
Et près de Bastia +/- 10 Km de Bastia, à la maranne le camping Le SAN DAMIANO camping magnifique et très ombragé
En camping plante ta tente sur une bute, en cas d'orage tu risque d'être innondée et ce n'est surement pas le but
N'oublie pas de visiter : GIROLATA au départ de Porto en navette côte ouest
La plage de RONINARA, SANTA GIULIA, PALOMBAGGIA les plus grandes merveilles de la CORSE
Les aiguilles de BAVELLE et ses bains d'eau douce
Près de Porto à voir les calanches de PIANA
Je peux aussi te donner deux adresses de restaurant 100% CORSE en montagne,si tu es intérressée ???

A+
JMV
 
L

Lynou

Membre
14 Mai 2008
9
0
7
Loire Atlantique
Bonjour JMV et merci d'avoir pris du temps pour me donner tes conseils.
Tu connais donc toutes les astuces du bon "vieux campeur" à l'ancienne :) ; quand on fait des recherches sur le net on a l'impression que la toile de tente devient un peu désuet, au profit des mobilhomes et comping car et on voit rarement d'infos sur ce sujet.
Nous ferons attention aux endroits, merci de nous le rappeler, pas top de se retrouver les pieds dans l'eau .......... j'espère d'ailleurs que la météo nous sera favorable car actuellement c'est pas terrible, comme par chez nous en fait :roll:
Que penses-tu des résa ? tu as toujours trouvé une p'tite place sympa ?
Selon notre parcours une fois sur place, nous avions noté le camping des Oliviers à Porto car au début ne trouvant rien sur Calvi nous nous étions dirigés sur Piana, donc on va le garder "au chaud", on ne sait jamais !!
Tu parles de la maranne, j'arrive pas bien à situer sur la carte, il s'agit de La Marana sur la côte occidentale, vers La Castagniccia ? cet endroit est souvent conseillé d'ailleurs ; de Corte où nous pensons faire une escale c'est effectivement envisageable.
"Dues-gd" et Karcol" m'ont aussi parlé des plages de Palombaggia et Rondinara, même si elles sont très fréquentées, nous avions quand même décidé d'y faire un tour, apparemment elles font parties des incontournables de La Corse.
Heureusement que nous partons 3 semaines, cela nous donne la possibilité de faire un chouette de parcours, j'espère qu'on oubliera rien d'important.
Les restos, bien sur que je suis preneuse, surtout s'ils sont typiques corse :wink: on va pas là bas pour manger le sempiternel steack-frites :cry: ; mais en montagne dis-tu ???? les routes seront bien praticables ???
Encore merci beaucoup et à bientôt.
A notre retour vous aurez tous droit à un compte rendu en bonne et due forme :D
 
J

JMV

Membre
13 Février 2008
19
0
10
Là, derrière mon écran !!
Bonsoir,
La Maranne est en fait le banc de sable sur la côte "est" juste en dessous de Bastia. C'est sur la commune de BIGUGLIA
Le Restaurant près du vieux port de Bastia est le U TIANU . Le patron s'appelle BEBERT un personnage incontournable sur le vieux port de Bastia Tu le trouveras facilement sur le vieux port au bar "le goeland" après 18h00 il suffit de demander au patron du bar.
Fait attention pour le resto c'est uniquement sur réservation !!!!
Tu peux lui dire que tu viens de la part des Belges, demande comment servir l'apéritif tu seras surprise et question plats, conseil: ne mangez pas le midi !!!!!. Profite pour bien regarder la déco du bar.

L'autre resto est plus loin dans la montagne près de BIGUGLIA mais je dois tél à nos amis Corse pour avoir les données exacts
Je te tiens au courant

Pour répondre à ta question de réservation, nous n'avons jamais fait de réservation et avons toujours eu de la place. En plus nous avons toujours passé +/- 3 semaines au même camping et nous n'avons jamais eu de problème.
Je tiens quand même à préciser que nous campions toujours en Juillet

A+

JMV
 
L

Lynou

Membre
14 Mai 2008
9
0
7
Loire Atlantique
Bonjour JMV,
Ok donc ça correspond bien à ce que j'avais vu sur la carte ; c'est super sympa ces infos, je vais vite imprimer tout ça et l'emporter avec moi ; apparemment ce resto à Biguglia mérite une visite, je vais vite transmettre l'info à mon co-équipier ; comme nous voulions de toute façon faire une escale sur Bastia et de là repartir sur Corte, c'est tout à fait envisageable.
Si je comprends bien derrière il faudra une bonne rando pour éliminer les surcharges :lol:
Encore merci à tous pour tous vos conseils, c'est super sympa, ça va vraiment nous aider à passer un excellent séjour.
Quant aux résas de camping, même plus peur :roll: , quoique vos avis nous ont bien aidé et en arrivant avant 11h je pense que nous ne devrions pas rencontrer de problèmes.
Bonne journée et à bientôt.