Billet d'avion plus cher pour les obèses. Pourquoi ?

C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Bonsoir à tous,

ça y est c'est officiel les personnes obèses vont devoir payer près du double pour voyager avec Air France-KLM, soit 75 % du prix d’un second siège en plus du prix complet pour le premier siège occupé.
En revanche, elles seront remboursées sur les vols qui ne seront pas complets.
ça m'a l'air vraiment compliqué tout ça ! Ils disent qu'ils font ça pour des raisons de sécurité. Est ce que c'est vrai ? Pépito peux-tu nous en dire plus ?

C@ro
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Mais tout le monde en parle et ça a même été dit aux informations.
C'est là le problème. Tout le monde veut jouer au petit journaliste en reprenant une information dont on ignore l'origine, et avec internet cela fait boule de neige à une vitesse fulgurante.
Etre journaliste c'est avant tout vérifier et revérifier une information avant de la diffuser.
 
P

Pepito

Membre Pilier
Bonjour !

Alors, en effet JM a raison concernant l'info.

Surtout que ce que fait AF pour les personnes de forte corpulence est plutot mieux que ses concurrents (notamment américains, où il est courant de voir payer des suppléments pour ces passagers qui achètent un second siège).

Tout d'abord quelques explications :

- Question sécurité : une personne obèse, qui rentre à peine dans son siège, au prix de plusieurs contorsions et de longues minutes est une "gène" évidente pour SA PROPRE SECURITE avant tout.
En cas d'évacuation, sortir d'un siège où l'on est coincé, et c'est la catastrophe assurée.

C'est également pour cela que les ces passagers obèses, mais aussi femmes enceintes et handicapées ne peuvent prétendre a être installés aux issues de secours : pour ne pas gêner les évacuations en cas de problème.

Dans ce cas, par ailleurs, personne ne s'insurge de la discrimination concernant les issues de secours... forcément , puisque c'est votre vie qui risque d'être impactée.
La solidarité oui.. mais pas à mon détriment.

- Question confort : Un passager obèse qui dispose de deux sièges voyagera bien plus confortablement. Sans compter son voisin.
Je garde le souvenir d'un CDG/ Toulouse, où un passager corpulent s'est assis a coté de moi, a relevé l'accoudoir et s'est installé.
Je n'aurai pas voyagé 12 heures comme cela avec le demi-siège restant, et le passager en question était tout aussi gêné...

Que propose AF : d'attribuer systématiquement un siège vide à l'enregistrement à ces personnes.
Deux cas : cabine incomplète : Air France ne fait payer aucun supplément.
Cabine complète : 25 % de réduction ou attente autre vol.

Que dire ?

Qu'il n'existe pas de solution parfaite.
AF est une entreprise commerciale, dont le but est de gagner de l'argent.



Une responsable d'association proposait de mettre une rangée de sièges Business class au prix de l'éco en fond de cabine pour les passagers corpulents.

Très bien.. alors question : accepteriez vous de payer 10 % de plus votre billet pour rentabiliser ce manque de place , vous qui voyagerez dans un siège éco classique ?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Tout le monde veut jouer au petit journaliste en reprenant une information dont on ignore l'origine
La question est de savoir de quoi on parle exactement.

Air France a un service communication qui n'est pas né de la dernière pluie. De même que les journalistes/sites Internet qui veulent de l'audience. Ils savent qu'ils peuvent manipuler l'opinion en diffusant des informations tronquées ou approximatives, mais avec effet d'annonce sensationnel.

Un homme politique adroit va affirmer (à raison) que le chômage baisse en France s'il évoque une diminution du taux de croissance du chômage (qui continue d'augmenter, mais moins vite...)

(...) et avec internet cela fait boule de neige à une vitesse fulgurante.
En effet... Sauf que dans cette affaire de billet d'avion pour obèses, il y a fort à parier que seules de très rares personnes savent exactement de quoi il s'agit précisément.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Que propose AF : d'attribuer systématiquement un siège vide à l'enregistrement à ces personnes.
Deux cas : cabine incomplète : Air France ne fait payer aucun supplément.
Cabine complète : 25 % de réduction ou attente autre vol.
Voilà qui est précis.
Reste à savoir si le fait de faire payer un deuxième siège à 75% du prix est acceptable. Chacun se fera son opinion sur ce point et jugera la compagnie.
 
P

Pepito

Membre Pilier
J Luc,

D'accord avec vous sur le fait que chacun jugera la compagnie.
Je voulais juste insister sur ce fait : quelle répondre commerciale apporter à un passager qui a voyagé sur un demi siège ?

Avez vous, une seule fois, volé avec une personne qui "empiétait" sur votre espace de voyage ? C'est très frustrant, inconfortable et anormal, commercialement parlant.

Il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur les personnes a forte corpulence.

Je réitère ma question : acceptez vous de voir le prix de votre billet augmenter afin que l'on attribue un second siège gratuit aux personnes corpulentes ?
 
T

titof31

Membre Actif
10 Juillet 2008
141
0
32
toulouse
bon il faut savoir 2 choses ;effectivement une personne obése; pas 100 kgs mais plutot 150!!! occupe 2 sieges...d'ou un manque à gagner pour la companie...souvent cette personne ne peut pas marcher donc il lui faut une chaise roulante ;arrivé à l'avion il faut la "transvaser sur une chaise moins large qui passe entre les rangées...il faut 2 personnes...bref une personne obése sollicitte 4 personne ;2 au départ 2 à l'arrivée....sa coute de l'argent ;es personnes à particularité :et du temps...
de plus une personne de 150 kgs...c'est le poids de 2 personne..pour l'emport carburant...

je pense que la solution logique serait de ne pas appliquer de sur taxe sur les vols pas pleins:les vols en semaine ;et en milieu de journée...
et bien sur pour l'obése voulant absolument partir sur un vol chargé de lui appliquer une sur taxe ;et donc lui vendre 2 sieges..


réflechissez un peu le prix des billets varient en permanence un long courier à prix bas vous le trouverez en semaine et hors vacances...
si vous partez et revenez un samedi vous payez plus cher...
on vous applique déjà une surtaxe que vous accepter...vous les minces..

il n'empéche que taxer les obéses c'est pas trés commercial...
c'est un sujet assez délicat...
toutes façon les temps qsont durs et les companies grattent partout...
les low costs vont mettre les toilettes payantes...
pourquoi 1 récupérer des sous ;2 ne faire la vidange toilette qu'une fois sur 2 et donc payer moins de charge...
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
souvent cette personne ne peut pas marcher donc il lui faut une chaise roulante ;arrivé à l'avion il faut la "transvaser sur une chaise moins large qui passe entre les rangées...il faut 2 personnes...bref une personne obése sollicitte 4 personne ;2 au départ 2 à l'arrivée....sa coute de l'argent
Avec Air France, j'ai fait Tahiti-Paris-La Réunion avec un pied immobilisé, des béquilles, situation nécessitant une prise en charge aux escales avec chaise roulante, etc,...

Je n'ai pas payé de supplément à cause de mon handicap provisoire. Ca doit être compris dans la taxe d'aéroport.
 
T

titof31

Membre Actif
10 Juillet 2008
141
0
32
toulouse
heuresement pas de surtaxe pour les handicapés...
par contre pour un handicapé mental ;celui ci doit avoir un accompagnant donc payer 2 places...

pour les um pensez à réserver longtemps à l'avance votre billet...sur un avion de 50 places l'hotesse peut prendre en charge une dizaine? je ne connais pas le chiffre exact d'enfants...
meme si il reste des places si ce quota est atteint on ne vous vendras pas les places...
détail amusant savez vous que les companies américaines sont obligés d'emmener plus de carburant ou moins de fret que les companies asiatiques?car le poid moyen des pax est sensiblement supérieur...

taxer les obéses c'est pas commercial...c'est vrai
mais faire payer plein pot une jeune femme de 45 kg ou un jeune le meme prix que quelqu'un qui pése 150 kg..me parait illogique

bientot on fera comme les jockey on passera à la pesée avec nos baggages...les poids legers pourront emmener plus de bgs....ihihihhihih

à propos je n'ai jamais vu de pilote obése ni d'hotesse?
y a t'il une discrimination à l'embauche?