Billets d'avion remboursables à 100% pour l'Amérique du Sud

F

flyingtoaster

Membre
15 Juillet 2009
6
0
6
Suisse
Bonjour,

Je pars bientôt effectuer un tour du monde d’un an. 8)

Mon programme en Amérique du sud est le suivant :

Brésil – Argentine – Chili – Bolivie – Pérou

Ces pays exigent un billet de retour ou de continuation de voyage. Je dispose d’ores et déjà des vols suivants :

New York --> Sao Paulo

Lima ---> Los Angeles

Je dispose donc d’un billet de continuation du voyage pour le Pérou. Il faut en revanche que j’en ai un pour ces quatre pays :

Brésil – Argentine – Chili – Bolivie

Que faire ? Il faut que je m’achète des billets de « sorties », mais je ne compte pas du tout les utiliser… (je compte en effet utiliser d’autres moyens de transport de Sao Paulo à Lima que des vols internationaux, à savoir des vols intérieurs, le bus, etc.) Est-ce qu’il faut que je les achète à plein tarif pour ensuite pouvoir les annuler à moindre frais ?

Exemple : Sao Paulo --> Buenos Aires pour le Brésil
Exemple : Buenos Aires --> Montevideo pour l’Argentine
Exemple : Santiago --> Buenos Aires pour le Chili
Exemple : La Paz --> Lima pour le Pérou

Une simple réservation/confirmation suffit, ou il faut que le billet soit émis (ce qui réduirait encore les chances de remboursement) ?

Dans tous les cas, mon assurance annulation ne couvrirait pas ces frais étant donné la « nature » de ceux-ci !

Des conseils ?

Mon agence de voyage me propose de me faire de fausses confirmations d’achat de billets d’avion… Risqué selon vous ?

Si oui, où puis-je acheter des billets d’avion 100% remboursables ?

Merci !
 
P

Pepito

Membre Pilier
N'importe quelle agence de voyage digne de ce nom peut vous émettre des billets d'avion 100 % remboursables.

Cependant, il faut savoir que le prix du billet est calculé comme suit :

- au plus le billet a de contraintes, au moins il est cher.

C'est a dire qu'un billet a prix tres interessant est en général, non modifiable et non remboursable.

Vous vous doutez de la suite : un billet remboursable est un billet qui n'a pas de restriction, et qui par définition sera cher... voir tres cher.

Allez sur les sites internet des compagnies aériennes et au lieu de selectionner des billets Eco le moins cher, prenez un billet flexible, vous verrez la difference de tarif, mais aussi de souplesse d'utilisation.

Un dernier point : les compagnies sont vigilentes avec des "fausses reservations" si aucun billet ne correspond.

pour peu que vous ayez deux ou plusieurs tronçons a effectuer avec la meme compagnie, si le premier tronçon n'est pas effectué, les autres "sauteront" également... vigilence donc !
 
F

flyingtoaster

Membre
15 Juillet 2009
6
0
6
Suisse
Merci pour ta réponse... Tu me conseilles d'acheter mes billets via une agence ou Internet ?

Pour ton histoire de tronçons qui "sautent", j'imagine que cela concerne surtout les achats groupés avec une même compagnie... Si j'achète au fur et à mesure mes 4 billets d'avion j'imagine qu'ils feront moins attention. Et puis je pourrais acheter les billets suivant :
- Rio --> Buenos Aires avec TAM
- Buenos Aires --> Montevideo avec Pluna
- Santiago --> Mendoza avec Air Canada (faudrait m'expliquer ce qu'ils font là)
- La Paz --> Lima avec LAN

T'en penses quoi ?

Est-ce qu'une confirmation d'achat suffit, ou est-ce qu'il faut que les billets soient émis ? Ma question est peut-être bête, mais bon... les conditions de remboursement peuvent changer.

Merci en tout cas !
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
En achetant un billet TDM ça devrait résoudre le problème..
 
F

flyingtoaster

Membre
15 Juillet 2009
6
0
6
Suisse
Merci pour vos réponses

@J-M
Je trouverais ça normal, mais tu es sûr à 100% ?

@Travelwest
J'ai un billet tour du monde... Enfin, je voyage avec OneWorld... Mais en Amérique du sud, j'ai les segments suivants :

New York - Sao Paulo par avion
Sao Paulo - Santiago par voie de terre
Santiago - Ile de Pâques par avion
Ile de Pâques - Santiago par avion
Santiago - Lima par voie de terre
Lima - Los Angeles par avion

Je fais donc de nombreux trajets "hors billet tour du monde"... d'où ma question. Je pense que les douaniers brésiliens s'en fichent un peu de savoir que je fais un tour du monde, que mon prochain vol concerne l'Ile de Pâques et que je n'ai aucun billet d'avion pour sortir de leur pays. Non ?

A ce propos, je compte donc m'acheter un billet d'avion pour quitter le Brésil... et il semble qu'ils contrôlent si on est également en règle pour le pays suivant ? Donc j'vais pas m'amuser à prendre un billet à destination d'un pays qui demande également un billet de continuation de voyage. J'avais pensé au Paraguay, qui, je crois, est le seul pays à ne pas avoir cette exigence... Quelqu'un pourrait confirmer ?

Autre question : pour l'île de Pâques... Ok, c'est au Chili, mais est-ce qu'il y a des contrôles douaniers ? On m'a dit qu'il y en avait parfois car c'était une île très éloignée.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
ça m'a l'air de "sautiller" bizarrement pour un TDM

perso, je ne vois pas où se situe le probleme quand tu rentres par voie de terre dans un pays...

tu devrais croire JM, c'est son metier :wink: :wink:
 
F

flyingtoaster

Membre
15 Juillet 2009
6
0
6
Suisse
ça m'a l'air de "sautiller" bizarrement pour un TDM

perso, je ne vois pas où se situe le probleme quand tu rentres par voie de terre dans un pays...

tu devrais croire JM, c'est son metier :wink: :wink:
Son métier c'est d'entrer dans les pays par voie de terre :mrgreen: ?

Non mais en fait, mon tour du monde, je devais faire Tokyo - Sao Paulo d'une traite... et là ils ont mis une escale à New York... mais ce trajet compte quand même comme un seul segment car j'ai commandé mon billet avant qu'ils mettent une escale... et depuis Tokyo, je voulais faire l'Amérique du Sud avant l'Amérique du Nord à cause de la météo...

Donc en gros, je fais Europe - Asie - Amérique du Sud - Amérique du Nord - Europe... mais on m'a mis une escale à New York entre Tokyo et Sao Paulo... voila 8)
 
F

flyingtoaster

Membre
15 Juillet 2009
6
0
6
Suisse
Allez hop, j'en rajoute une couche... Je profite de la présence de J.M pour en savoir plus :D !

Je compte donc entrer en Amérique du Sud par le Brésil (vol Tokyo - Sao Paulo via NY). Sur le site du TCS, la référence suisse pour les formalités de voyages, ils mettent qu'il faut en général "avoir des papiers en règle" pour la prochaine destination. Si je me prends un vol 100% remboursable depuis le Brésil à destination du Paraguay ou de l'Argentine, est-ce qu'"avoir des papiers en règle" c'est aussi avoir un billet de retour ou de continuation du voyage depuis le pays suivant (donc là en l'occurence depuis le Paraguay ou l'Argentine) ? Si tel est le cas, je ne m'en sors pas !

Bon, ça c'est pour le Brésil, ma porte d'entrée en Amérique du Sud.

Après, par voie terrestre, est-ce que tu est sûr à 100% qu'aucun billet de retour ou autre n'est nécessaire ? Je te crois, mais j'ai par exemple pu atteindre le consulat d'Uruguay en Suisse, qui m'a dit que si on entrait par voie terrestre (ou par ferry, ce qui sera mon cas pour une semaine et demi) depuis l'Argentine ou le Brésil, il fallait avoir un billet de retour ou de continuation de voyage depuis l'un de ces pays. C'est vrai ?

'sont en tout cas pas très efficaces entre tous. J'ai téléphoné aux consulats argentins, uruguayens, paraguyens, chiliens et boliviens de Suisse, de France et de Navarre, et seuls le consulat uruguayen en Suisse et les consulats paraguyens et bilivien en France m'ont répondu. Ils n'en savent souvent rien, comme si j'étais le premier débile à vouloir entrer dans leur pays par voie terrestre... !!!

Est juste, pour l'île e Pâques, est-ce que l'iîle a un statut particulier ? Aucun contrôle douanier entre l'iîle et le continent ? Aucun billet de sortie demandé une fois de retour à Santiago ? On pourrait imaginer que ce genre d'exigence ne serait faite que depuis le continent pour les gens en provenance d'Océanie.

Merci !!
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Pour certains pays, comme les USA, quand tu n'as pas de billet de retour, ce qui arrive à pas mal de gens, il faut un visa.. tu devrais peut être fouiner de ce côté là, a la place de te prendre la tête avec ces histoires de billets remboursables..

j'ai une amie qui en ce moment fait un TDM et remonte l'amerique du sud a partir de l'ile de Paques et Santiago.. jusqu'à Miami.. sans billet intermédiaire, et ça n'a pas eu l'air de lui poser ce genre de problemessssss
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Tous les pays exigent en théorie un billet de sortie. Au cours de ma vie j'ai franchi des centaines de frontières, nulle part dans le monde on m'a demandé de montrer ce billet.

MAIS, les compagnies aériennes sont obligées de vérifier que les passagers sont en règle vis à vis du pays de destination. Donc normalement elles doivent s'assurer que vous avez un billet de sortie.

Dans votre cas le problème peut se poser uniquement pour votre vol NY / Brésil. La compagnie aérienne peut vous exiger ce billet. Donc si vous avez un billet Brésil / Argentine ou Paraguay vous n'aurez aucun problème.
 
F

flyingtoaster

Membre
15 Juillet 2009
6
0
6
Suisse
Ok je vous remercie !

J'vais me renseigner du côté des visas... mais vu l'efficacité générale des consulats en Suisse et en France, ça doit encore être pire en Inde et en Chine ! Mais bon, ça peut être marrant :ange:

Sinon je note qu'en théorie, il ne me faudrait qu'un seul billet... (Brasilia - Buenos Aires par exemple). Ca me rassure un peu !

Merci à vous deux !
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
ensemble du continent d'amerique du SUD.. pas du nord... si tu n'as pas de billet de continuation ou de retour tu dois avoir un visa...