Bonjour, je suis nouveau - 7 ans à Madagascar

M

matweb1

Membre
26 Juillet 2007
13
0
10
Geneve
Enfin quand je dis nouveau...Je connais Madagascar depuis 15 ans, marié
avec une malgache depuis 10 ans, une petite fille métisse car pauvre de moi
je suis suisse et français. J'ai vécu dans une famille malgache 3 ans sur
un séjour de 7 ans. Je ne serai pas tendre avec les futurs investisseurs
qui souhaitent s'installer dans le pays.J'en est assez bavé moi-même pour
vous mettre en garde.Madagascar est magique, somptueuse et parfaitement
inexplicable. Madagascar se vie, se respire mais attention elle se mérite.
Je vous demande l'autorisation de poster :eek:rdinateur:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour Matweb1,
Bienvenue sur ce forum.
(Je me suis permis de compléter le titre de ton post afin qu'il soit plus explicite. Dis moi si c'est d'accord.)
Tes contributions sur Madagascar nous seront d'une grande utilité compte tenu de ton expérience inédite.
Autorisation de poster, bien sûr! Participation recommandée même (dans le respect des règles bien entendu) :D
A bientôt donc.
JLuc
 
M

matweb1

Membre
26 Juillet 2007
13
0
10
Geneve
Merci JLuc, il est vrai que la grande île réserve des surprises et que quelques
conseils ne seront pas de trop . Votre forum mérite d'être connu. :cool2:
Je suis parti le sac sur le dos sans savoir que je passerai 7 ans dans le
pays. Je suis parti avec de l'argent, revenu une main devant, une main derrière. Les souvenirs...Une femme géniale, une fille superbe. Si c'était
à refaire. Autrement mais oui,oui,oui. :soleil:
Bonne journée à tous
 
C

chantal1303

Membre
3 Février 2007
80
0
24
BORDEAUX
bienvenu

Vous revenez plus riche qu'en partant avec une belle famille car la richesse c'est l'amour, l'amitié

On ne revient pas indemne de Madagascar; nous y sommes restés un petit peu plus d'un mois et je pense chaque jour à ce pays.
Si j'étais plus jeune et sans attaches en france j'irais vivre ( du moins une partie de l'année là bas)

Je viens de lire " les enfants du soleil" et l'autobiographie du Père Pedro , j'ai regardé leurs sites et j'ai un peu honte d'ètre ici à ne rien faire ( ou peu) pour ce merveilleux pays
A part donner de l'argent, comment aider Mada depuis ici ?
Je repars en octobre et amenerai vètements et médicaments mais je n'y reviendrai plus après .

Ma contribution ( modeste je le sais) est de faire connaitre ce pays en participant aux forums, faire connaitre notre guide qui a été génial afin que le tourisme se développe te contribue à l'évolution du pays .
Mais je sais que c'est une goutte d'eau ; mélangées à d'autres fera t elle peut etre un jour une flaque ou un petit lac ?
Dans une ou mème 2 générations .
Comment voyez vous l'avenir de Madagascar ?

Merci :soleil2:
 
L

Langevine974

Membre
23 Septembre 2006
60
0
24
Ile de la Réunion
Langevine.uniterre.com
Bienvenue sur le forum Matweb. Moi j'ai découvert ce pays grâce à mon mari ......il y a 30 ans.

Et depuis ce pays fait parti de ma vie, et à partir de l'année prochaine nous allons y vivre 6 mois par an.

Le poids des traditions est un frein au développement de ce pays, il faut que les nouvelles générations soient instruites pour que le pays puisse avancer. C'est mon voeu le plus cher.

Pour répondre à Chantal, je pense qu'effectivement c'est en allant sur place dépenser nos euros, en consommant localement qu'on peut les aider. Aller dans les écoles apporter des livres, des stylos et des cahiers achetés localement et non apportés de France. Pour les vêtements, à moins de donner à des personnes que l'on connait je ne suis pas pour car sinon c'est systématiquement revendus. Il n'y a qu'à voir les amoncellement de fripes au marché.
Mais surtout ne pas donner systématiquement pour avoir bonne conscience.

Pour ce qui est de l'avenir ??? moi je crois en ce pays. Et ce n'est pas possible qu'avec le potentiel qu'il a, ce pays n'arrive pas à s'en sortir.

Voilà prochain départ prévu mi-novembre pour un mois et demi !!!!
Veloma :coucou:
 
M

matweb1

Membre
26 Juillet 2007
13
0
10
Geneve
Vous savez, nous avons apporté notre mode de vie à Madagascar comme
à l'Afrique mais pas les moyens de l'utiliser. Aider ne peut se faire qu'avec
des gens que nous rencontrons et même si c'est peut ça compte. Il est facile
de se lier d'amitié avec le peuple malgache. Alors choisissez vos relations
et aidez-les. Vous savez pourquoi nous aimons les malgaches ? Si un jour
vous êtes dans la situation de ne pas savoir se que vous donnerez à manger
à vos enfants le 15 du mois faute d'argent et que vous gardez le sourire....
Alors vous aurez compris.
 
L

lulufifi

Membre
24 Mars 2008
5
0
8
allemagne
Re: bienvenu

chere Chantal,

vous avez cree un super site, tres interressant!!c est vraiment super!!chapeau!!
est ce que vous avez fait deja l experience d´avoir loue une voiture sans guide?! on est, on veux l aventure pure :)
nous voulons aller 1 mois a Mada en oct 08, et faire le sud.

sur l itineraire, je ne suis pas encore sure: descendre de Tana a Ihosy (en voiture) continuer jusqu´a Tulear, puis Anakao, rendre le 4/4 a une ag. a Tulear , pour prendre un avion via Ste Marie (4derniers jours evt.)

ou arrive a Tana, prendre un avion Tana a Fianarantsoa, louer un 4/4 et descendre a Tulear en passant par Ihosy, Ranohira etc. rendre le 4/4 a une ag. a Tulear , pour prendre un avion via Ste Marie (4derniers jours evt.)

en gros: les grnds plateaux jusqu a tulear, evtl. 4-5 jours en fin de sejour: Ste Marie, iles aux Nattes.

ou: Tana...Ihosy...Fort Dauphin...Ihosy...Tulear et naturellement pas a St MArie!

qu est ce que vous en pensez?! est ce realiste?!

je vous remercie d ´avance pour toutes infos!
bonne continuation et a bientot!

Blandine
 
C

chantal1303

Membre
3 Février 2007
80
0
24
BORDEAUX
mada sans guide

Merci pour le compliment sur les blogs

Nous sommes très indépendants nous aussi et au départ j'ai recherché une location de voiture ( on ne voulait pas " galérer" avec les taxi brousse et nos bagages car on ne sait pas partir " légers" ) mais début 2006 quand je me suis renseignée on en trouvait pour aller à une centaine de km autour des villes ( tana par ex) dans des agences de location et assez chères , beaucoup plus cher que voiture avec guide !!!

Peut etre que maintenant il y a des agences de location qui louent des voitures sans chauffeur mais attention à la conduite .
La rte nle 7 est bien goudronnée mais ornières, troupeaux de zébus, enfants, etc .

Si vs le faites ne conduisez que de jour en calculant bien vos heures d'arrivée à l'étape suivante ( 18 heures, il fait noir)

Finalement on a bien aimé cette formule ( 1° fois) de voiture avec guide car il nous a bien informé sur la vie du apys ( politique, économie, agriculture, culture, traditions) , il nous a arrété dans des petits villages ou nous serions pas allés seuls, on a été invité dans des familles , etc

Maintenant nous rechercherons cette formule et pour nos 2 prochains voyages ( perou et vietnam) c'est ce que nous ferons

En un mois je vous conseille effectivement l'itinéraire que vous suggérez ( octobre est très bien, après en novembre il fait chaud )

Tana tuléar en voiture ordinaire ( les 4*4 coutent très cher) avec crochet de fiana à manakara en train

je précise qu'il n'y a pas d'aéroport à fiana et que de plus la rte de tana à fiana est splendide , donc A FAIRE

2 jours à manakara ( canal des pangalanes avec RIRI par ex)

retour train si vs avez laissé la voiture à fiana ; si vs avez un chauffeur, il vient vs chercher

Ranomanafa
ranomanafa fiana
fiana ambalavao ( visiter réserve ANJHA)
ambalavao rahonira
rahonira : 1 ou 2 jours isalo
rahonira tuléar
et là 4*4 obligatoire mais je ne vs conseille pas de le conduire car cette piste qui longe la cote est difficile ( tres belle parait il mais on ne connait pas ; aurélien nous en a beaucoup parlé car c'est parait il super et il voulait qu'on le fasse)

Fort dauphin tana en avion

et ste marie s'il vs reste du temps ( en avion ou en voiture)

en voiture le trajet est
tana andasibe
andasibe voir parc pour indri indri et réserve VAKAONA
andasibe manambato
manambato le port pour prendre le bateau à 7 heures qui arrive à 8 h

Donc 3 jours si vs visitez andasibe si non 2 jours

Bon voyage à mada et si vs voulez + infos , n'hésitez pas
chantal
 
L

lulufifi

Membre
24 Mars 2008
5
0
8
allemagne
itineraire sud Mada

chere Chantal,

je vous remercie pour votre message et ces infos precieuses! :wink:
je vais les relire attentivement, je vais etudier ca...
a bientot, bonne continuation

Blandine