bouddhisme, un moine francais vous accueille

  • Auteur de la discussion Phralouis
  • Date de début
P

Phralouis

Membre
Bonjour
Je suis un moine français qui réside a Bangkok dans le monastère de Wat Pho Thong et j'ai crée un site web sur le bouddhisme et la Thaïlande: www.bouddhisme-thailande.com au travers duquel je transmets au public francophone les enseignements de bouddha et l'enseignement de la méditation.
Je me mets a disposition des personnes qui viendraient en Thaïlande pour leur transmettre des données sur le bouddhisme ou les initier a la méditation.Je dispose d'une sala adéquate pour ces enseignements voir photo jointe.

Avec Metta Phra Kitthivetho
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
C'est vrai que dans la philosophie bouddhiste la démarche peut paraitre surprenante, mais il dit "Je me mets a disposition..." donc j'en déduis que c'est gratuit et alors peut-être plus "saint".
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
donc j'en déduis que c'est gratuit et alors peut-être plus sain.
Chez les boudhistes on ne paie pas, on fait des dons !

Quant aux bonzes thailandais, et tous ceux du petit véhicule, ils ne font rien de toute la journée et se font entretenir par la population.
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
...ils ne font rien de toute la journée et se font entretenir par la population.
C'est une manière de voir les choses qui est défendable...
Pour ma part je pense que [ils ne font rien] c'est un peu plus complexe...

Quant à notre e-moine , ça c'est novateur :)
je n'irai pas jusqu'à parler de Pâtre-e-moine :lol:
 
P

Phralouis

Membre
Bonjour

Merci de faire débat autour de ma parution.
Il est évident que je me mets gratuitement a disposition soit par internet soit de vis a vis si des personnes viennent me visiter pour les informer des enseignements sur le bouddhisme s'ils le souhaite soit répondre aux questions qu'ils se posent sur les temples ou la vie des moines, soit les initier a la méditation "débarrassée"de son cote religion pour les aider dans leur vie de tous les jours.
Je ne veux pas polémiquer sur ce que font les moines mais vous pouvez voir comment se passe ma journée sur le site...et sachez que si les moines sortent aujourd'hui pour la quête c'est surtout pour permettre aux laïques de faire le don et d'en recevoir des mérites avec la bénédiction du moine...
Je répondrai a toute question qui me sera posée.

phra kitthivetho
 
C

CRICRI001

Membre
17 Juin 2009
35
0
16
Chiang Mai
Bonjour,

J aimerai savoir comment se deroule une semaine type dans un monastere.
J aimerai egalemnt connaitre votre reglement interieur. (s il n existe pas explicitement, nous donner quelques reperes de regles de vie a respecter au sein du temple)

Merci et a bientot.
 
P

Phralouis

Membre
bouddhisme, un moine francais se met a votre disposition

Bonjour

Pour nous tous les jours sont identiques, donc les semaines également, sauf pendant les fêtes bouddhistes qui sont différentes les unes des autres.

il y a aussi les jours de changement de lune ou nous ne sortons pas pour la quête, les laïques viennent nous offrir la nourriture et nous prions pour eux.
Les veilles de pleine lune nous nous rasons cheveux et sourcils et dans l’après midi nous nous rendons au bot pour écouter les prieres spéciales.

Voila pour la journée, sur le site www.bouddhisme-thailande.com vous trouverez l'emploi du temps d'une journée dans la rubrique Wat Phothong.

Pour les règles de vie, ce serait trop long a expliquer, elles seront sur le site au mois de juin, il y en a 227 qui ont été écrites au fur et a mesure que le sangha s'est développé et que les problèmes se sont poses.

Bonne journee, avec Metta Phra Kitthivetho
 
F

fixebkk

Nouveau Membre
11 Mai 2011
2
0
3
Bangkok
www.bangkokautrement.com
Bouddhisme

Bonjour,

Navrant ces jugement prématuré, Phra Kitthivetho est un moine qui souhaite faire connaitre la méditation et le Bouddhisme, cela gratuitement.
Pour tout visiteur, cela est une chance extraordinaire de pouvoir rencontrer un moine francophone.

Pour l avoir rencontre, je vous conseil de prendre contact avec lui, vous aurez des échanges enrichissants.

Venir en Thaïlande sans explorer et comprendre le Bouddhisme, cela ne sert a rien, les temples et le bouddhisme étant le cœur de la société Thaï.

Bien cordialement a tous
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Rencontrer et écouter quelqu'un qui parle de sa passion, que ce soit la photo, le pingpong, le bouddhisme ou les voitures anciennes (etc;), c'est toujours très agréable.
Je crois que pour explorer et comprendre le bouddhisme la voie reste très longue.
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
C'était juste pour reprendre les mots du post précédent. (de fixebkk) même si ça ne change pas grand chose.
Pour un débat ou une polémique sur ce sujet ce sera sans moi :lol:
:japonais:
 
S

Sawan

Nouveau Membre
16 Mai 2011
4
0
3
Belgique
www.wix.com
Bonjour à vous,

Je suis admiratif d’une telle initiative, bien que de par un moine, cela n’est pas réellement surprenant. Comme fixbkk l’a dit lui-même, c’est une chance de pouvoir rencontrer un moine francophone, une opportunité à s’ouvrir au bouddhisme et d’ouvrir les yeux sur certaines choses.

Je crois que pour explorer et comprendre le bouddhisme la voie reste très longue.

Parce qu'il y a quelque chose à comprendre ?
Je te trouve plutôt dur, J.M, envers le bouddhisme, ça n’est pas juste une façon d’être mais plutôt une façon de voir les choses et de les comprendre. Ca n’est pas simplement se poser quelque part et faire régner le silence. C’est tout un travail de perception des choses et de compréhension (individuelle - petit véhicule) du monde qui nous entoure. C’est se chercher soi-même afin d’y trouver la paix tout simplement.

Le verbe « méditer » est tout aussi complexe que le mot « paix », nous pensons les comprendre et nous jugeons de par notre simple vision mais il en est bien plus que cela.

Je suis moi-même bouddhiste, bien que je ne suis pas moine, je ne prêtant en rien connaître plus que certains mais j’aime à pouvoir guider les préjugés un peu trop hâtifs et souvent faussés dans le droit chemin.

Dans tout les cas, je vous remercie Phralouis, j’accorderai mon temps à votre site.

Sawan
 
S

siamsiam

Nouveau Membre
31 Mai 2011
1
0
3
france
Phra Louis,
J'aimerais quelques éclaircissements sur votre démarche:
Je trouve étrange qu'un moine se propose au public. Que pensez-vous donc du principe de non-prosélytisme du bouddhisme, sachant que vous démarchez pour proposer votre workshop sur tous les sites dédiés à la Thaïlande?
Je trouve étrange que vous ayez besoin de créer votre propre site, alors que le monastère qui vous accueille possède le sien (vente en ligne d'amulettes).
A ma connaissance, les retraites-stages, de plus en plus courantes, proposées par les monastères sont très clairement affiliées aux sites de ces derniers, ce n'est pas exactement le cas du vôtre.
Je trouve étrange que vous vous retrouviez par ailleurs dans une proposition de séjour touristique, où s'il est bien précisé que la journée de méditation est gratuite, le séjour, lui, est clairement commercial.
Votre site propose une donation à un compte bancaire: le donateur donne-t-il à vous-même ou bien au monastère?
Bref, je suis certain que vous pourrez éclairer ma lanterne.
De mon côté, je rappellerai simplement que le boudhisme recommande de choisir son Guide avec beaucoup de prudence .
Vous devriez donc comprendre parfaitement la nécessité de rassurer les futurs stagiaires sur ces différents points.
Merci d'avance.
 
P

Phralouis

Membre
Bonjour
Merci pour vos questions qui me permettrons d’éclaircir ma démarche.
Je pense être le seul moine français en ce moment en Thaïlande, c'est pourquoi avec bien sur l'avis favorable du chef du monastère j'ai entrepris de diffuser la méditation bouddhiste ou non bouddhiste ainsi que les enseignements de bouddha.Cette démarche est un grand "don"qui m'a forcé a sortir de ma "grotte".Le chef du monastère a mis a ma disposition une salla de 400 m2 pour transmettre tout cela. Les dons du site et les dons lors d'une journée initiation ou lors d'une retraite sont verses au monastère afin de payer les frais d’électricité,eau,nourriture et vêtements fournis aux méditants mais ils ne suffisent pas et le monastère donne ce qui manque.
Je reçois donc des francophones français,canadiens,belges et suisse.
Voila pour ce qui est de moi et du monastère, pour ce qui est des agences, la partie méditation monastère est gratuite mais les gens paient pour le transport et les frais d'agence.
Même avec toutes ces démarches je ne rencontre que peu de personnes sauf pour les retraites ou j'accepte 8 participants.
En espérant avoir répondu a vos attentes je reste a votre disposition.
Phra louis
 
P

Prachya

Membre
Bon. On a compris. C'est un fonds de commerce comme les autres. Il faut savoir cependant que les moines ont de moins en moins la cote en Thaïlande. Dans les films, c'est toujours le moine qui est tourné en ridicule et on lui fait des gags du genre lui balancer des casseroles sur la tête, j'en passe et des meilleures. C'est pour cela qu'ils cherchent à faire du prosélytisme chez les farangs. Pour ma part, je considère que toutes les religions sont du pipeau, l'opium du peuple comme dirait l'autre, qui est maintenant remplacé par le foot ball. Le bouddhisme n'est pas une philosophie comme l'affirment beaucoup de sots, mais c'est bel et bien une religion, puisque le patriarche est nommé par le roi en Thaïlande. La Thaïlande n'en est pas encore à la séparation de l'église et de l'état. C'est toujours le système du sabre et du goupillon qui y règne comme chez nous autrefois. Chaque fois que je vais en Thaïlande, c'est à dire tous les ans, je m'amuse à me faire bénir par un moine qui me lance de l'eau sur la tête. Je lui refile 500 THB et tout le monde est content. C'est ce que gagne en deux ou trois jours un ouvrier. Les moines ont une bonne place, sauf qu'après onze heures du matin, ils font tintin pour manger : ils doivent attendre le lever du soleil pour terminer leur jeûne quotidien. Je suis un iconoclaste, je sais, Phra Louis, mais c'est comme çà !!!
 
P

Prachya

Membre
Bonjour à vous,

Je suis admiratif d’une telle initiative, bien que de par un moine, cela n’est pas réellement surprenant. Comme fixbkk l’a dit lui-même, c’est une chance de pouvoir rencontrer un moine francophone, une opportunité à s’ouvrir au bouddhisme et d’ouvrir les yeux sur certaines choses.

Je crois que pour explorer et comprendre le bouddhisme la voie reste très longue.

Parce qu'il y a quelque chose à comprendre ?
Je te trouve plutôt dur, J.M, envers le bouddhisme, ça n’est pas juste une façon d’être mais plutôt une façon de voir les choses et de les comprendre. Ca n’est pas simplement se poser quelque part et faire régner le silence. C’est tout un travail de perception des choses et de compréhension (individuelle - petit véhicule) du monde qui nous entoure. C’est se chercher soi-même afin d’y trouver la paix tout simplement.

Le verbe « méditer » est tout aussi complexe que le mot « paix », nous pensons les comprendre et nous jugeons de par notre simple vision mais il en est bien plus que cela.

Je suis moi-même bouddhiste, bien que je ne suis pas moine, je ne prêtant en rien connaître plus que certains mais j’aime à pouvoir guider les préjugés un peu trop hâtifs et souvent faussés dans le droit chemin.

Dans tout les cas, je vous remercie Phralouis, j’accorderai mon temps à votre site.

Sawan
Pour ce qui est d'un moine francophone, Phra Louis n'est pas le seul en Thaïlande. Un jour que j'étais au Palais Royal de Bangkok, j'ai vu un moine d'une vingtaine d'années accompagné de deux moinillons. Dans le décor du palais, c'était un spectacle à prendre en photo et c'est ce que j'ai essayé de faire. Le moine (un thaïlandais, un vrai) s'est approché de moi et m'a parlé en français en me disant que je connaissais la Thaïlande et que je savais pertinemment que ce que je faisais n'état pas correct. Le camarade moine parlait un français impeccable et sans accent. J'ai failli tomber sur les fesses : il avait deviné que j'étais français et le fait que je sois seul lui a permis de deviner que je connaissais le pays. Il m'a dit qu'il avait étudié le français à l'alliance Française et qu'il étudiait le pâli à l'université Chulalongkorn de Bangkok. Il n'avait jamais mis les pieds en France. Il était basé au Wat Arun.
 
P

Phralouis

Membre
Bonjour
Quelques éclaircissements, j'ai dit être le seul moine français en Thaïlande, mais bien sur plusieurs moines thaïs parlent français..
En effet en Thaïlande, le bouddhisme n'est pas la religion d’état puisque la Thaïlande se veut démocratie mais l'imbrication bouddhisme et royauté existe depuis si longtemps, le bouddhisme actuel a même été revu totalement par les rois.
Quand a l'aspect religieux, le bouddhisme ne demande de croire en rien, seulement essayer puis c'est vous qui déciderez...
En France on manque de 25000 Psy...qu'en pensez vous, pourquoi en Thaïlande n'y a t il quasiment aucun Psy...c'est que la spiritualité existe ici et que le moine fait son office.
C'est vrai que le nombre de moine en Thaïlande diminue et tous les garçons qui faisaient moine 3 mois dans leur vie a la fin des études ne le font plus que 9 ou 15 jours...
Je voudrais aussi dire que la méditation est le seul outil dont nous disposons pour faire travailler et enfin modeler notre cerveau afin d’échapper a la souffrance ,ce qui est le fondement du bouddhisme...
 
P

Prachya

Membre
Bonjour
Quelques éclaircissements, j'ai dit être le seul moine français en Thaïlande, mais bien sur plusieurs moines thaïs parlent français..
En effet en Thaïlande, le bouddhisme n'est pas la religion d’état puisque la Thaïlande se veut démocratie mais l'imbrication bouddhisme et royauté existe depuis si longtemps, le bouddhisme actuel a même été revu totalement par les rois.
Quand a l'aspect religieux, le bouddhisme ne demande de croire en rien, seulement essayer puis c'est vous qui déciderez...
En France on manque de 25000 Psy...qu'en pensez vous, pourquoi en Thaïlande n'y a t il quasiment aucun Psy...c'est que la spiritualité existe ici et que le moine fait son office.
C'est vrai que le nombre de moine en Thaïlande diminue et tous les garçons qui faisaient moine 3 mois dans leur vie a la fin des études ne le font plus que 9 ou 15 jours...
Je voudrais aussi dire que la méditation est le seul outil dont nous disposons pour faire travailler et enfin modeler notre cerveau afin d’échapper a la souffrance ,ce qui est le fondement du bouddhisme...
Eh ben, c'est pas beau de mentir pour un moine bouddhiste !!! Pour ce qui est de la nature du bouddhisme par rapport à l'état, je te renvoie au lien suivant et je te conseille de visiter le pavillon d'accueil où se trouve le Musée de la Royauté du Palais Royal de Bangkok :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thaïlande

Et puis, je relève un deuxième mensonge de ta part : lorsque je parlais de moine, je parlais de moine francophone dans une réponse à Sawan. Je ne répondais pas à toi et je ne parlais pas de moine français.

C'est vraiment dommage de faire des mensonges à répétition pour un moine. Permets moi de te dire que je ne suivrai jamais ton enseignement. Nous vivons dans un milieu où le mensonge est roi : les adultes vivent dans le mensonge et l'adultère, les enfants mentent aux parents et vice versa, la publicité à la TV comme ailleurs est un mensonge permanent, les hommes politiques à tous les niveaux nous arrosent de mensonges. Les infos, particulièrement à la TV sont des tissus de mensonges et de manipulations. Ce dont nous avons besoin, c'est de vivre dans la vérité et la sérénité. Nous devons en premier lieu nous dire à nous mêmes la vérité sur nous mêmes. C'est le mensonge qui provoque la souffrance : regarde la souffrance que beaucoup de français endurent à cause de la dette nationale qui est la conséquence de 30 années de mensonges. Et cette souffrance est loin d'être terminée. La méditation est un excellent moyen pour connaitre la vérité sur nous mêmes et arrêter le cycle de notre souffrance, de notre ressentiment et de notre colère. Alors, médite sur les deux mensonges que tu viens de faire . Médite sur tes déficiences et dans une vingtaine d'années, tu pourras enseigner le bouddhisme.