Budget pour partir en mission en Afrique 3 ou 4 semaines

T

tiograin

Nouveau Membre
28 Juillet 2012
1
0
2
Picardie
Bonjour à tous!
Lassé de passer mes vacances à me promener autour de chez moi ou à regarder la télévision, j'aimerais me rendre utile et effectuer un voyage humanitaire l'été prochain!
Cependant, les informations que je trouve sont rarement les mêmes!! Tout diffère d'un site à un autre :/ Ce que j'aimerais savoir, c'est quel budget prévoir pour partir en mission en Afrique pour une durée d'environ 3 ou 4 semaines en juillet ou en août?
Peut-on bénéficier d'une aide financière de quelconque façon?
Auprès de qui se renseigner pour trouver une mission?
J'aurais des dizaines d'autres questions, mais dans un premier temps, ces 3 là suffiront ^^
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre :)
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Dans votre message vous parlez de "voyage humanitaire" et "mission humanitaire". Deux choses qui n'ont rien en commun.

Participer à une mission humanitaire c'est partir pour répondre à une demande de prise en charge d'un problème spécifique. Cela implique que vous avez de vraies compétences dans un domaine donné. Ces compétences vous allez les utiliser pour résoudre un problème et les transmettre à la population chez qui vous allez travailler.
Pour une telle activité on ne vous demandera pas de payer.

Le voyage humanitaire, tel qu'il est proposé par la plupart des organismes, c'est de la colonie de vacances parmi une population défavorisée. On ne vous demandera rien, si ce n'est de signer un chèque, parfois très gros, qui ne sert qu'à enrichir des intermédiaires.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
L'humanitaire , c'est un métier , pour des gens compétents.

On ne se réveille pas le matin en se regardant dans la glace en se disant "tiens , je ferais bien de l'humanitaire" , surtout qu'il semblerait que tes convictions ne vont pas au dela d'un voyage pas cher , et même pourquoi pas au frais de la collectivité.

Les assocs , surtout africaines de l'ouest , qui "vendent" des séjours humanitaires , sont parfois mafieuses, parfois sectaires, rarement autre chose, et ne pensent qu'à engranger du fric, et recruter des adeptes , parfois plus pour les filles, si affinité.
 
B

beninsur

Membre
19 Mars 2011
19
0
7
Bénin
Humanitaire

Bonjour,

Je commence par te dire courage pour cette décision de vouloir te rendre utile. C'est une très bonne expérience quand on consacre un bon moment (4 semaines seraient idéales mais tu en jouirais davantage sur une plus longue période 8 semaines voire 12.

Cependant, c'est toi qui sait ce que tu recherches et le temps dont tu disposes ne doit être un handicap. Faire de l'humanitaire c'est bien mais être vraiment motivé est encore meilleure.

Pour un budget, je ne peux t'imposer un tarif mais juste te dire que cela dépend de comment tu envisages vivre. Pour vivre comme tout le monde en Afrique, cela ne te coûtera pas grand chose.

Pour bénéficier d'une aide quelconque, il faut voir autour de soi pour y arriver. les associations en Afrique n'ont déjà pas assez de moyens pour donner des bourses. Il faut tomber sur des grands qui ont leur source de revenu en Europe. Alors il faut voir aux environs si tu veux avoir une aide.

Je vais te laisser le site d'une association que je propose et que beaucoup de personnes sur ce site ont trouvé fiables. www.assosmondedesolidarite.org pour voir les missions et les détails pour y participer. C'est une jeune structure qui s'essaye et moi c'est ma façon de les aider. Parler d'eux autour de moi.

Voilà ce que je peux te dire. Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à m'écrire ou les contacter pour plus d'infos. Tu peux les joindre à partir du site ou les écrire à [edit admin : mail supprimé]

Août est bien proche alors courage.

B.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: Humanitaire

Je vais te laisser le site d'une association que je propose et que beaucoup de personnes sur ce site ont trouvé fiables. www.assosmondedesolidarite.org pour voir les missions et les détails pour y participer.
L'exemple même de l'association bidon. Aucune réalisation. Uniquement des propositions pour vous vendre des prestations touristiques.

A FUIR !
 
B

beninsur

Membre
19 Mars 2011
19
0
7
Bénin
Humanitaire

Ne vous prenez point à ceux dont vous n'avez aucune connaissance. Vous pouvez jouez sur les mots tels que vous aimez, mais une l'humanitaire reste l'humanitaire.

Mais comprenez que chacun est libre d'avoir son point de vue selon ses connaissances. Des gens comme vous représentent des freins au développement de ce qui se fait en Afrique.

Gardez vos opinions négatives pour vous et laissez moi parler de ce que je sais.

merci de ne point intoxiquer les messages quand ils sont postés sur les forums.

B.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
L'arnaque à l'humanitaire est une spécialité des associations togolaises, béninoises et des pays voisins, des franchises ouvrent partout , même au Maghreb, normal , c'est lucratif.

A part le président et sa famille, peu de gens profitent de la manne des victimes, qui se transforment vite en adeptes pour recruter de nouvelles victimes.

Et quand cela sent un peu le roussi, on change de nom d'assoc, et de pseudo sur les forums.
 
B

beninsur

Membre
19 Mars 2011
19
0
7
Bénin
Ce n'est pas mon site mais le site d'une association par laquelle je me suis rendue utile et je dis ce que je sais. Par contre tu dis ce que tu ne sais pas et que tu vois sur le net. Le net n'est qu'une interface d'existence de cette association. On en connait qui mette tout avec des projets et plein de beaux trucs mais c'est du faux.

C'est trop facile de rester derrière son PC et de trouver le diable en l'autre qui s'occupe. Ecrivez ce que vous désirez c'est votre opinion mais vous vous rendrez plutôt utile à ceux qui trouve que l'Afrique est faite de négro paresseux, sales et voleurs.

Cela reste votre point de vue et je n'en ai que faire. Mes post sont destinés à ceux qui veulent se rendre utile en Afrique. Et en Afrique, il y a du bon. Du bon sans toujours être le luxe hypocrite de nos pays nantis !!!

Sauter si l'Afrique vous dit et n'hésitez pas à vous rendre utile

B.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Je vois que les adeptes de ces sectes de l'arnaque humanitaire qui font du prosélytisme n'acceptent pas que l'on dévoile les vérités .....

20 ans responsable du budget humanitaire d'une multinationale, dans ces régions de l'Afrique m'ont forgé de solides convictions et surtout apporté le droit de dénoncer ces associations au mieux douteuses, tout juste des colonies de vacances pour adultes cherchant des indulgences, au pire , mafieuses et/ou sectaires.

Je persisterais sur ce forum et d'autres à dénoncer ces pratiques, en espérant que des victimes potentielles réfléchiront.
 
T

tourdumondeutile

Nouveau Membre
7 Août 2011
7
0
4
Namur
Assos Monde de Solidarite

C'est très bien le rôle que Marcel joue mais je l'ai déjà écrit et le réécris aujourd'hui. Fouillez bien les forums au lieu de traiter de n'importe quoi toutes les associations africaines sur ce forum. C'est très bien de dénigrer ou de vouloir soit disant éviter aux gens de tomber dans de l'arnaque mais c'est encore mieux de permettre aux très peu qui s'essayent de pouvoir aller de l'avant. Sinon ils deviendront tous arnaqueurs par la faute de ce qui les traitent de tous les noms.

Quand à J.M. ne traitez pas de bidon ce que vous ne savez pas. C'est un forum et chacun peut poster son opinion. Mais ne traitez pas de bidon ceux dont vous n'avez aucune connaissance. Je connais cette association et j'ai posté un message sur le forum TOGO Ghana BENIN il y a plusieurs mois pour un certaine Lili qui est finalement partie. Elle aurait mis un mot si son séjour était désagréable. Ce n'est pas parce que Beninsur propose autres choses que vous qu'il faut salir l'association. C'est malhonnête le forum n'en a point besoin. Il est constructif.

Cette association existe belle et bien, est sérieuse et je pense qu'il faut attendre un mauvais témoignage pour vous en prendre à eux. Mais pour l'instant je trouve que c'est méchant tout simplement.

A tous ceux qui lisent ce message, vous pouvez m'écrire en privée pour que je vous laisse mes coordonnées pour vous rassurer du sérieux que j'ai connue dans cette association.

Lemagicien je te dirais, n'hésites pas à prendre par cette association si cela était ou est ton souhait.

Je suis encore là et répondrais volontiers au message que vous posterez. Trop c'est trop. Il y a de l'arnaque mais tout ne monde ne peut être arnaqueur alors permettez aux gens de pouvoir être utile svp !!!
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Ce qu'il y a de malhonnête et de coupable dans le fonctionnement de ces associations c'est:
1 - De faire croire aux participants qu'ils partent pour une mission humanitaire, alors qu'ils vont faire du tourisme teinté de social dans le meilleur des cas.
2 - Si effectivement ces associations ont de vrais projets, alors il est très grave qu'elles fassent appel à une ribambelle de "volontaires" pour effectuer des taches que les locaux pourraient parfaitement réaliser. C'est cela le plus grave: car une action d'aide au développement cela consiste avant tout à mettre des gens démunis, et souvent abattus, dans une dynamique constructive, en les responsabilisant, en faisant en sorte qu'ils prennent en charge eux-mêmes leur projets. Faire le travail à leur place c'est les insulter, car c'est leur nier la capacité à construire des projets et à les mener à bien.
 
T

tourdumondeutile

Nouveau Membre
7 Août 2011
7
0
4
Namur
Assos Monde de Solidarite

Ceci est votre conception de la chose. Je ne vous contredirais point. Mais pour ceux qui vont se rendre utile un moment même si c'est du "tourisme teinté" et qui ressentent le plaisir de le faire ou de le vivre, ne leur racontez pas des saletés sur les associations. Dites ce que vous savez et n'indexez ou n'insultez personne. Ceci reste après tout un forum

Chacun fait ce qu'ils pensent de bien et d'utile pour son pays. Si les autres sentent le besoin de demander aux bénévoles de venir les aider dans leurs tâches, ceci n'est que leurs affaires à eux seuls. Ce n'est point derrière un PC que tu les aiderais à comprendre. Derrière ton PC qu'apportes tu concrètement à ces pays en matière de développement???

Rien alors ne juges pas leurs actions mais contribues à ce qu'ils changent pour le bien de leurs pays car il n'y a qu'eux qui peuvent apporter une plus value à leurs pays.

Parlant de mener à bien des projets, cela s'apprend. Et pour tout bénévole qui se donne une bonne période pour se rendre utile, je pense qu'il en apprendra. Cela reste à son actif. Tout le monde y gagne et c'est un plaisir partagé malgré le nom ou le sens que chacun donne au projet ou action.

Nous ne sommes pas tous obligés de faire selon vos désirs. Alors informez de façon simple et constructive comme le veut le forum mais ne vous ériger pas en bourreau à ceux qui s'essayent. De plus je crois que les modérateurs du forum sont mieux placés pour supprimer tout ce qui est suspect ou douteux.

Ce n'est pas pour valider cette association comme structure parfaite mais elle est sérieuse. Et pour 10 prévisions si 7 sont réalisées, reconnaissons que c'est bien pour ceux qui connaissent l'Afrique. Il doit en avoir plusieurs qui subiront ces agressions automatiquement que des messages sont postés.

Pour finir, je voudrais que vous mettiez en garde avec des messages tels Attention à ces associations. Nombreuses d'entre elles ne sont pas sérieuses, inefficaces ou non prof alors ne vous aventuriez pas sans assez de recherches et d'infos. Ou évitez toutes associations qui parlent automatiquement d'argent sans savoir concrètement ce qu'ils vous proposent. Voilà des messages qui alertent et réveillent. Mais ne traitez de bidon ou arnaqueuses automatiquement que les gens postent leurs messages.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Une fois de plus , les anciennes victimes, adeptes convaincues (syndrome de Stockholm) feraient n'importe quoi pour apporter de nouvelles victimes à ce système de l'arnaque à l'humanitaire.

En quoi ces colonies de vacances pour adultes paumés à la recherche d'indulgenses, ou investis d'une grande mission envers ces "pauvres sauvages" ont elles un rapport avec de l'humanitaire .

A quoi peut donc servir à un pays et à une population défavorisée, d'importe à grand frais des européen(ne)s , sans aucune capacité, pour 2 ou 4 semaines.

A quoi peut servir d'aller leur faire faire des taches que les oisifs surdiplomés des pays d'accueil pourraient faire au lieu de tenir des murs en se marrant à voir des européennes en sueur repeindre des murs ou planter des arbres qu'ils n'arroseront jamais après leur départ.

Cela sert surement à remplir la cassette de certains présidents.... et peut etre leur lit .. si affinités.
et aussi à monter un système pyramidal de recrutement , souvent très bien orchestré par des sectes, ou des églises évangéliques américaines.
 
T

tourdumondeutile

Nouveau Membre
7 Août 2011
7
0
4
Namur
Je continuerais de dire que ca ne sert à rien de décourager les gens quand ils prennent un élan. Il est toujours mieux d'aider en faisant des propositions concrètes. Mais pour certains, le forum est leur truc et ne doivent lire d'autres avis contraires aux leurs.

Tu peux prendre par l'association qui te plait pourvu que ton projet aboutisse. Qu'elle qu'en soit l'association, c'est l'Afrique et toi qui sortez gagnant. Je suis toujours prête à te donner en privée des coordonnées en France pour rassurer tout ceux qui ont des doutes sur des missions en Afrique et en particulier dans des associations et ONG que je connais.

Il y a du faux mais des vrais existent et ne doivent pas payer pour ces associations qui changent de nom et je réponds à Marcel pour dire que l'association MONDE DE SOLIDARITE porte ce nom depuis 2006. Alors qu'ils se rendent vraiment utile et non destructeur. Et s'il n'a rien à faire que de détruire qu'il aille puiser de l'eau dans un panier comme le mentionne si bien ce dit-on africain.

Que je sois adepte ou je ne sais quoi c'est mon problème. Tu as véritablement eu ce rôle. Je lis plutôt du racisme car personne ne doit aller en Afrique mais c'est vraiment dépassé ça. Je vois combien tu es encore en arrière mon cher.

Pour finir, il est trop facile de détruire que d'apporter son grain de sel. Permettez aux très peu qui s'essayent de pouvoir continuer Merci !!!