Burkina - Mali: Circuit intelligent

C

Christian201

Membre
17 Décembre 2008
1
0
6
Suisse
Bonjour à toutes et à tous,

A tous ceux qui sont désiré d’un voyage d’aventure, de découverte et de rencontre culturelle, je vous donne un bon plan : choisissez un circuit Burkina – Mali. Avec ses deux pays vous aurez l’essentiel de l’Afrique.

Lisez ce petit résumé d’un voyage que j’ai effectué avec des amis par une agence locale Malienne : « Mali – Aventures ».

C’était le mois d’Octobre passé, la période des récoltes. Le paysage est encore très vert et très beaux après la saison des pluies.

Après Ouagadougou, la Capitale du Burkina, la visite commença par le Pays Gourounsi avec le très beau village de Tiébelé ensuite ce fût Nazinga où nous avons observer plusieurs animaux sauvage de la savane : éléphants, singes, antilopes, phocochères etc.

Nous nous sommes rendu dans le pays Lobi, peuples d’anciens guerriers reconvertis dans l’agriculture et la chasse. Des belles maisons rondes coiffées de chaume dans un magnifique paysage d’arbres et d’herbes de la brousse.

Après, ce fût le Pays Senoufo avec son site archéologique de Loropeni à l’Ouest, nous avons traversé la forêt classée de Kongoulo pour arriver à Banfora.
Nous avons vu la mare aux silures sacrés de Dafra ; le musée de la musique et le musée national de Bobo Dioulasso, les crocodiles sacrés de Sabou.

Ensuite ce fût une incursion dans le pays Dogon au Mali : 3 jours de trek le long de la falaise en visitant de très beaux villages extraordinairement blottis à la falaise. Ici, le paysage est unique : la falaise fait face à la plaine désertique, entre les deux se trouvent des champs de cultures et souvent des petits cours d’eau. Une organisation sociale authentique.

Nous avons visité Djenné à l’architecture unique. C’était un Lundi, jour de foire hebdomadaire : odeur, couleur et chaleur étaient au rendez-vous.

Visite de Mopti la bruyante avant une belle excursion qui nous à conduit dans l’univers fascinant du Lac débo avec ses multiples oiseaux et ses hippopotames.

Le voyage a été riche en couleur, découverte et rencontre.
L’organisation matérielle était parfaite. L’agence à mit à notre disposition tout ce qu’il nous fallait avec un souriant guide, dynamique et maîtrisant parfaitement son métier.

Je vous suggère de faire ce type de circuit : moins de fatigue, moins de dépense et plus de découverte !

Si voulez d’autres renseignement, je suis à votre disposition.

Vous pouvez aussi contacter l'Agence Malienne: [pub supprimée. utilisez la MP du forum pour communiquer l'adresse svp]

Christian