Calendrier des expositions 2010-2011 à Londres

E

Eric

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Août 2010
182
2
88
Hong Kong
www.e-voyageur.com
Peu importe la saison, à Londres, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Les amateurs d’art classique ou contemporain apprécieront la richesse et la diversité des grandes expositions présentées à Londres pour la saison hiver 2010/2011.

Jusqu’au 19 septembre 2010
Exposed: Voyeurism, Surveillance and the Camera
Tate Modern – Bankside - Londres SE1 – www.tate.org.uk
Exposure présente 200 travaux photographiques de la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours portant sur des sujets aussi importants que tabous. Les images sélectionnées sont l’ouvres de grands artistes et photojournalistes mais aussi de photographes amateurs. Au cœur du problème abordé, la lutte de pouvoir entre la production d’images (artistes, auteurs, état) et les droits et désirs des individus, une relation est de plus en plus tendue. Y seront exposées des travaux de Henri Cartier-Bresson, Philip-Lorca diCorcia, Walker Evans, Robert Frank, Nan Goldin, Dorothea Lange, Paul Strand et Garry Winogrand.
Jusqu’au 19 septembre 2010
The Courtauld Collects: 20 Years of Acquisitions
The Courtauld Institute of Art - Somerset House – Strand - London WC2R - www.courtauld.ac.uk
Une présentation exceptionnelle des acquisitions de la Courtauld depuis qu’elle a emménagé dans Sommerset House, il y a 20 ans. Y seront exposées des œuvres de Turner, Constable, Ingres, Degas, Rodin et Seurat ainsi que le chef d’œuvre de Joshua Reynolds, « Cupid and Psyche ».

Jusqu’au 19 septembre 2010
BP Portrait Award 2010
National Portrait Gallery - St Martin's Place - Londres WC2 - www.npg.org.uk
Le BP Portrait Award est un des prix les plus prestigieux qui récompense le portrait. Avec un prix de 25.000 £, il a contribué au lancement de nombreux portraitistes de talent. Résultat de la 31ème édition, l’exposition présentera 55 œuvres dont celles des 4 lauréats.

Jusqu’au 26 septembre 2010
Grace Kelly: Style Icon
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
La spectaculaire garde-robe de Grace Kelly sera exposée au V&A. L’exposition retrace l’évolution de son style, de son succès à Hollywood dans les années 50 à son plus beau rôle, celui de Princesse Grace de Monaco. A voir, plus de 50 tenues avec chapeaux, bijoux et LE sac Kelly d’Hermès.

Jusqu’au 26 septembre 2010
Sargent and the Sea
Royal Academy of Arts - Burlington House, Piccadilly - Londres W1 - www.royalacademy.org.uk
L’artiste américain expatrié, John Singer Sargent (1856-1925) s’est rendu célèbre pour ses portraits de personnalités. L’exposition « Sargent and the Sea » présente 80 tableaux, dessins et aquarelles qui mettent en lumière un aspect moins connu de l’œuvre de l’artiste : les paysages de mer qu’il réalisa au début de sa carrière lors de ses séjours en Bretagne, en Normandie, à Capri et durant ses deux traversées transatlantiques.

Jusqu’au 17 octobre 2010
Frederick Cayley Robinson: Act of Mercy
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Le chef d’œuvre de Frederick Cayley Robinson, « Acts of Mercy » (1916–20), se compose de 4 parties allégoriques grand format qui illustrent les forces positives de l’esprit humain face à la destruction.
Cayley Robinson (1862–1927) est un peintre britannique du début du 20ème siècle, un Symboliste qui parsème ses réalisations d’une grande variété d’humeur afin de retranscrire la complexité des réponses émotionnelles.

Jusqu’au 20 octobre 2010
Wolfgang Tillmans
The Serpentine Gallery - Kensington Gardens - London W2 - www.serpentinegallery.org
La Serpentine expose les travaux photographiques du lauréat du Turner Prize, Wolfgang Tillmans.

Jusqu’au 24 octobre 2010
My Generation: The Glory Years of British Rock
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
« Top of the Pops » a été lancé par la BBC le 1er janvier 1964, un programme devenu mythique.. Cette soirée là, les Rolling Stones ont ouvert l’émission sous l’objectif du photographe Harry Goodwin. L’exposition présente 200 clichés du photographe avec entre autres des portraits de Bob Dylan, de Jimi Hendrix jouant de la guitare avec les dents. Ces images ont su capturer l’esprit des années 60 et 70 et l’impact des stars du rock.

Jusqu’au 24 octobre 2010
Horrockses Fashions: Off the Peg Style in the '40s and '50s
Fashion & Textile Museum - 83 Bermondsey Street – London SE1 - www.ftmlondon.org
Horrockses Fashions Limited est le fabriquant de marques de prêt à porter des années 1940 et 1950. La société est connu pour ses robes portées par la Reine Elizabeth II. Bien que produites en quantités considérables, elles gardaient un côté exclusif grâce à la qualité des tissus et un patron digne des couturiers parisiens.

Jusqu’au 24 octobre 2010
Camille Silvy, Photographer of Modern Life, 1834 - 1910
National Portrait Gallery - St Martin's Place - Londres WC2 - www.npg.org.uk
Camille Silvy était un pionnier de la photographie et un des plus grands photographes français du 19ème siècle. Cette exposition présente des images remarquables qui n’ont pas été exposée depuis les année 1860. Plus de 100 clichés pris entre 1857 et 1867 à Alger, Londres et dans la campagne française illustre le travail de Silvy. Parrainé par la Reine Victoria, Silvy a photographié des membres de la famille royale, des aristocrates et célébrités de l’époque mais aussi des inconnus de la classe ouvrière et la bourgeoisie de province.

Jusqu’au 31 octobre 2010
Victoria & Albert: Art & Love
The Queen’s Gallery - Buckingham Palace – Londres SW1 - www.royalcollection.org.uk
Une exposition unique consacrée au « partenariat » entre la Reine Victoria et le Prince Albert et à leur passion commune pour l’Art. Plus de 400 objets qu’ils collectionnèrent de 1839, date de leurs fiançailles, à 1861, date de la mort du Prince, y sont rassemblés.

Jusqu’au 28 novembre 2010
Tate Britain Duveens Commission 2010
Tate Britain - Millbank - Londres SW1 – www.tate.org.uk
A l’été 2010, Tate Britain révèlera une nouvelle installation d’un artiste contemporain, la dernière de la série des Tate Britain Duveens Commissions. L’artiste sélectionné sera amené à créer une œuvre monumentale pour les Duveen Galleries, comme l’ont fait précédemment d’autres artistes britanniques contemporains comme Mona Hatoum, Anya Gallaccio, Michael Landy, Mark Wallinger, Martin Creed et récemment Eva Rothschild.

Jusqu’au 16 janvier 2011
Rachel Whiteread: Drawings
Tate Britain - Millbank - Londres SW1 – www.tate.org.uk
Rachel Whiteread est connue pour ses sculptures monumentales et évocatrices de grande taille, mais le dessin est toujours resté au cœur de son activité. Cette exposition offre une occasion rare de découvrir ses travaux sur papier, dont la plupart n’a jamais été exposée. Ces collages et dessins permettent de découvrir le processus créatif et l’intimité de l’artiste, une approche beaucoup plus personnelle.

Jusqu’au 16 janvier 2011
Eadweard Muybridge
Tate Britain - Millbank - Londres SW1 – www.tate.org.uk
Un des pionniers de la photo, Eadweard Muybridge est le sujet de cette rétrospective majeure de la Tate Britain. Les 150 œuvres rassemblées montrent comment le britannique Muybridge a contribué à illustrer l’accession au statut de pays industrialisé du « Nouveau Monde ». Avec un focus sur la période de 1870 à 1904, période de changements culturels et de développement technologique, l’exposition se concentre sur les travaux expérimentaux de Muybridge

15 septembre 2010 - 28 novembre 2010
Salvator Rosa (1615 – 1673): Bandits, Wilderness and Magic
Dulwich Picture Gallery - Gallery Road - Dulwich, Londres SE2 - www.dulwichpicturegallery.org.uk
Salvator Rosa (1615-1673) est un des artistes les plus inventifs du 17ème siècle. Il développa de nouveaux style : tableaux allégoriques, portraits romantiques, silhouettes énigmatiques, sujets macabres ou philosophiques

22 septembre 2010 - 27 février 2011
John Pawson at the Design Museum
Design Museum – Shad Thames - Londres SE1 - www.designmuseum.org
John Pawson est un designer britannique né dans le Yorkshire en 1949. Il est étroitement associé au courant minimaliste. Au nombre de ses projets : Cannelle Cake shop à Londres, boutiques Calvin Klein et Jigsaw, monastère de Nový Dvůr, Abbaye Notre-Dame de Sept-Fons, Hôtel Puerta America, Medina House à Tunis, et le Sackler Crossing, une passerelle traversant le lac des Royal Botanic Gardens de Kew. Il a fait ses études à Eton College et à l’Architectural Association School of Architecture.

25 septembre 2010 —12 décembre 2010
Treasures from Budapest: European Masterpieces from Leonardo to Schiele
Royal Academy of Arts - Burlington House, Piccadilly - Londres W1 - www.royalacademy.org.uk
Anticipant la présidence européenne de la Hongrie en 2011, la Royal Academy présente une exposition d’œuvres spectaculaires du Museum of Fine Arts de Budapest et de la Hungarian National Gallery dont l’exceptionnelle collection de peintures et de dessins de grands maître de la famille Esterhazy, digne représentante de la noblesse austro-hongrois des 18ème et 19ème siècles. Au nombre des artistes exposés : Raphael, Goya, Dürer, Leonard de Vinci, Véronèse, Rubens, Claude, Canaletto, Monet, Pissarro, Renoir, Picasso, Chagall ou encore Schiele, soit plus de 200 œuvres uniques.

23 septembre 2010 – 3 janvier 2011
Poussin to Seurat: French Drawings from the National Gallery of Scotland
Wallace Collection - Hertford House, Manchester Square - Londres W1 - www.wallacecollection.org
Il s’agit du dernier volet d’une série d’expositions consacrées aux exceptionnels dessins français en possession de la National Gallery of Scotland, proposées par la Wallace Collection. Bon nombre des dessins présentés proviennent de la collection de l’antiquaire et bouquiniste David Laing (1793 - 1878), acquise par la Royal Scottish Academy. Des dessins de Poussin, Boucher, Ingres, Corot, Pissarro ou Seurat y seront exposés aux côtés de travaux d’artistes comme Jeaurat, Lancrenon, Hesse et Dulac.

25 septembre 2010 - 16 janvier 2011
Diaghilev and the Ballets Russes
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Cette rétrospective de grande ampleur détaille les origines, le développement et l’influence sur le long terme des ballets russes, à l’occasion du centenaire de leur apparition en 1909. La compagnie de Diaghilev, à l’histoire mouvementée, a révolutionné le ballet en utilisant des compositeurs d’avant-garde comme Stravinsky et des designers comme Bakst, Goncharova, Picasso et Matisse contribuant ainsi à l’introduction du Modernisme.

30 septembre 2010 - 16 janvier 2011
Gauguin
Tate Modern – Bankside - Londres SE1 – www.tate.org.uk
Gauguin (1848-1903) est un des plus grands artistes de la fin du 19ème. Cette première exposition organisée à Londres depuis plus de 50 ans rassemble plus de 100 des œuvres du maître de l’art moderne venues du monde entier. Peintures, sculpture et dessins révèlent la complexité et la richesse de ses stratégies narratives. Au nombre des toiles exposées : Autoportrait au Chapeau 1893, Teha 'amana a beaucoup de Parents 1893 and La Vision après le Sermon 1888.

5 octobre 2010 – 2 janvier 2011
Turner Prize 2010
Tate Britain - Millbank - Londres SW1 – www.tate.org.uk
Le Turner Prize, dont le nom rend hommage au grand peintre J.M.W. Turner, est un prix d’art contemporain créé en 1984. Il est aujourd’hui considéré comme la récompense la plus prestigieuse en Europe en matière d’arts visuels et ne manque pas de défrayer la chronique chaque année avec des choix artistiques controversés. Le gagnant du prix sera désigné par un jury d’experts en décembre 2010.

7 octobre 2010 – 7 novembre 2010
Klara Lidén
The Serpentine Gallery - Kensington Gardens - London W2 - www.serpentinegallery.org
Pour cette exposition à la Serpentine, Klara Lidén présente une série d’installations, des vidéos ainsi que des travaux sur papier. En réutilisant des matériaux et en se mettant en scène, elle joue avec le concept de la violence, la tension intérieure et la désaffection.

13 octobre 2010 – 16 janvier 2011
Venice: Canaletto and his Rivals
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Cette exposition rassemble les plus belles vues de Venise depuis l’exposition de 1967. Elle présente environ 55 œuvres majeures de Canaletto et des meilleurs artistes du genre, venues de collections privées et publiques d’Europe et d’Amérique du Nord.

13 octobre 2010 – 9 janvier 2011
Move: Art and Dance Since the Sixties
The Hayward Gallery - Southbank Centre - Belvedere Road - London SE1 - www.southbankcentre.co.uk
Cette exposition étudie l’interaction qui existe entre les arts visuels et la danse et proposera entre autres des travaux de Lygia Clark, Robert Morris et Bruce Nauman.

13 octobre 2010 - 20 février 2011
Shadow Catchers
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Cette exposition présente les travaux de 45 artistes internationaux, qui depuis 20 ans, ont remis en cause le fait qu’un appareil photo soit nécessaire pour faire des photos. En projetant des ombres sur du papier photosensible, ces artistes capturent la présence d’objets, de silhouettes, de lumières. Le résultat est saisissant, irréel, abstrait... Cette technique très ancienne a été redécouverte par quelques artistes comme Pierre Cordier, Susan Derges, Adam Fuss, Garry Fabian Miller et Floris Neusüss.

15 octobre 2010 - 6 février 2011
Future Beauty: 30 Years of Japanese Fashion
Barbican Art Gallery - Barbican Centre - Silk Street London – Londres EC2 - www.barbican.org.uk
Il s’agit de la première exposition en Europe consacrée à la mode d’avant-garde au Japon, du début des années 80 à aujourd’hui. Le conservateur, Akiko Fukai, éminent historien de la mode, directeur du Kyoto Costume Institute, propose une étude approfondie du design japonais et de son sens esthétique. Issey Miyake, Rei Kawakubo ou Yohji Yamamoto, ont eu un énorme impact sur la mode à travers le monde, tout comme Junya Watanabe, Jun Takahashi, et la nouvelle génération représentée par des radicaux comme Tao Kurihara, Fumito Ganryu, Matohu, Akira Naka et Mintdesigns.

21 octobre 2010 – Janvier 2011
Cézanne’s Card-Players
The Courtauld Institute of Art - Somerset House – Strand - London WC2R - www.courtauld.ac.uk
La célèbre série des paysans jouant aux cartes de Paul Cézanne est considérée comme un des chefs d’œuvre de l’artiste. Cette exposition est la première à rassembler la majeur partie de ces remarquables tableaux aux côtés de portraits de paysans provençaux, d’esquisses rares et de dessins. La Courtauld Gallery détient deux toiles de la série : « Les Joueurs de Cartes » et « l’Homme à la Pipe ».

21 octobre 2010 - 23 janvier 2011
Thomas Lawrence: Regency Power and Brilliance
National Portrait Gallery - St Martin's Place - Londres WC2 - www.npg.org.uk
Thomas Lawrence est une des plus grands portraitiste britannique de sa génération et un des artistes les plus acclamé en Europe au début du 19ème siècle. Aux côtés des portraits de l’actrice Elizabeth Farren, du Pape Pie II et du Comte d’Aberdeen, cette exposition présente plus d’une cinquantaine de ses œuvres et apporte un éclairage nouveau sur sa carrière.

30 octobre 2010 – 23 janvier 2011
Pioneering Painters : Glasgow Boys 1880-1900
Royal Academy of Arts - Burlington House, Piccadilly - Londres W1 - www.royalacademy.org.uk
Cette exposition rend hommage au travaux des Glasgow Boys, un groupe de 20 peintres qui créèrent l’événement à la fin du 19ème siècle. En s’inspirant de peintres français réalistes comme Bastien Lepage ou encore de Whistler, ils furent à l’origine du courant britannique le plus révolutionnaire de l’époque. Guthrie, Lavery, Crawhall, Walton, Henry et Hornel sont les principaux artistes de ce groupe présentés.

4 novembre 2010 – 6 mars 2011
Journey Through the Afterlife: The Ancient Egyptian Book of the Dead
British Museum - Great Russell Street - Londres WC1 - www.britishmuseum.org
Cette exposition de grande ampleur tentera de comprendre comment le Livre des Morts de l’Ancienne Egypte fut pensé pour permettre aux défunts d’affronter les dangers de l’autre monde et l’atteindre, ce faisant, la vie éternelle.

10 novembre 2010 – 9 janvier 2011
Dior Illustrated: René Gruau and the Line of Beauty
Somerset House – Strand – Londres WC2 - www.somersethouse.org.uk
Présenté sous forme d’hommage à René Gruau (1909-2004), créateur des plus célèbres illustrations de mode du 20ème siècle., cette exposition présente des réalisations originales pour Christian Dior Parfums, des flacons anciens ainsi qu’une sélection de robes Dior Haute Couture. Le style fluide de Gruau correspond parfaitement à l’élégance et à l’audace de la Maison Dior, il traduit également l’intimité et l’amitié existantes entre Mr Dior et le dessinateur. Ses travaux seront exposés aux côtés des œuvres de 6 illustrateurs britannique qui s’en sont inspirés.

17 novembre 2010 - 27 mars 2011
Drawing Fashion
Design Museum – Shad Thames - Londres SE1 - www.designmuseum.org
Un rétrospective de 100 années d’illustrations de mode proposée au Design Museum.
Drawing Fashion présente une collection unique de croquis de mode des 20ème et 21ème siècles, des travaux originaux d’une exceptionnelle qualité venus des collections Chanel, Dior, Comme des Garçons, Poiret, Victor and Rolf, Lacroix et McQueen, réalisés par de grands talents comme Gruau dans les années 40 et 50 ou Antonio dans les années 60, 70 et 80 et plus récemment Aurore de La Morinerie ou François Berthoud.

19 novembre 2010 - 27 février 2011
Sue Timney and the art of Timney-Fowler
Fashion & Textile Museum - 83 Bermondsey Street – London SE1 - www.ftmlondon.org
Sue Timney est un designer dont la société, Timney-Fowler, est connu pour ses graphisme en noir et blanc. C’est également une marque qui alterne sans difficulté mode et ameublement. Timney quitte le Royal College of Art en 1979 et fonde Timney-Fowler avec Grahame Fowler. Sue et Grahame collabore avec des créateurs comme Issey Miyake, Yohji Yamamoto, Ralph Lauren et Diane von Furstenberg, En 2010, le 30ème anniversaire de Timney-Fowler sera marquée par une exposition événement au FTM, une rétrospective de la carrière de Sue et de Timney-Fowler.

23 novembre 2010 - 2 janvier 2011
Christmas Past: 400 Years of Seasonal Traditions in English Homes
Geffrye Museum - 136 Kingsland Road – Shoreditch – London E2 - www.geffrye-museum.org.uk
Chaque année, les 11 salles du Geffrye Museum représentant 11 époques et 400 ans d’art de vivre, sont décorées pour Noël dans le style d’origine offrant ainsi un aperçu de la façon dont on célébrait Noël dans les foyers anglais.

24 novembre 2010 – 22 mai 2011
Bridget Riley: Paintings and Related Work
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Bridget Riley est un des peintres les plus significatifs de notre époque qui tire son inspiration des grands maître présents à la National Gallery. L’exposition s’attache à ses œuvres les plus récentes dont deux auront été réalisées directement sur les murs de l’espace d’exposition. Sa peinture Arcadia, présentée à Paris en 2008, sera reproduite à plus grande échelle. A voir également la copie du Portrait d’Homme (1433) de Jan van Eyck qu’elle réalisa au début de sa carrière. A la demande de l’artiste, deux œuvres de la collection de la galerie y seront incluses : Introduction au Culte de Cybèle à Rome (1505–6) de Mantegna et Sainte Catherine d’Alexandrie (vers 1507) de Raphael.

7 décembre 2010 - 6 mars 2011
Imperial Chinese Robes from the Forbidden City
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Cette exposition présente les robes et accessoires portés par les empereurs et impératrices de la Dynastie des Qing Dynastie, dernière dynastie chinoise (1644-1911). Cette exposition, une première en Europe, est le fruit d’un échange entre le V&V et le Palace Museum de Pékin. Tenues officielles et festives, vêtements de voyage, de rituels, de cérémonies, de mariages ou de visites royales seront exposés aux côtés de tissus exceptionnels créés pour les courtisanes.

23 février 2011 – 30 mai 2011
Jan Gossaert's Renaissance
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Natif des Flandres, Jan Gossaert est un des grands artistes de la Renaissance en Europe du Nord. « Jan Gossaert’s Renaissance » présente une nouvelle interprétation de son œuvres ainsi que le résultats de découvertes techniques récentes. 50 des plus importants travaux de l’artistes dont la Vierge et l’Enfant (1527) et Hercules et Déjanire (1517) y seront exposés.

3 mars 2011 – 3 juillet 2011
Afghanistan: Crossroads of the Ancient World
British Museum - Great Russell Street - Londres WC1 - www.britishmuseum.org
Placé au cœur de la route de la soir, l’ Afghanistan fut le lien historique entre l’Iran, l’Asie Centrale, l’Inde et la Chine. L’emplacement unique du pays lu faut un héritage extraordinaire d’objets rares à l’exceptionnelle beauté esthétique. Cette exposition présente plus de 200 objets datant de 2000 avant JC au 1er siècle après. Ornements en or; vaisseaux de verre, meubles d’ivoire, sculptures et autres proviennent tous du National Museum de Kaboul.

2 avril 2011 – 17 juillet 2011
Aestheticism: Beauty in Art and Design 1860-1900
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Il s’agit de la première exposition à se pencher sur le mouvement Esthétique Britannique (British Aesthetic Movement - 1860/1895). Mouvement « Art Nouveau » de la fin du 19ème siècle, le British Aestheticism est reconnu aujourd’hui pour sa vision révolutionnaire de la relation entre l’artiste et la société, entre l’art et le design, entre l’art, l’étique et la critique. Cette exposition présente des peintures, des meubles, des céramiques, papiers peints, photos et costumes, des pièces d’architecture et de design de ce mouvement.
Artistes présentés : Whistler, Rossetti, Leighton et Burne-Jones. Edward Godwin, George Aitchison, Philip Webb et Thomas Jeckyll, entre autres, pour l’architecture. William Morris, Christopher Dresser, Bruce Talbert, Henry Batley, et Walter Crane pour le design.

16 juin 2011 – 18 septembre 2011
Toulouse-Lautrec and Jane Avril
The Courtauld Institute of Art - Somerset House – Strand - London WC2R - www.courtauld.ac.uk
Jane Avril n’était pas seulement une figure emblématique de l’univers de Lautrec et ses artistes, danseurs, acteurs, musiciens et courtisans, elle était également sa muse et une des ses plus proches amies. Cette exposition est la première à célébrer l’importance de leur collaboration créative.

22 juin 2011 – 18 septembre 2011
Forests, Rocks, Torrents
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Cette exposition présente la plus complète collection de paysagistes norvégiens et suisses. Les 45 chefs d’œuvres exposés mettent en avant les similitudes des deux traditions mais aussi les différences imposées à l’art par le climat, la personnalité, le tempérament national et les régimes politiques. Au nombre des artistes à admirer : les norvégiens Johan Christian Dahl et Thomas Fearnley ou le suisse Alexandre.

6 juillet 2011 – 2 octobre 2011
Devotion by Design: Italian Altarpieces before 1500
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Dans le cadre du programme d’expositions estivales consacré à la collection de la National Gallery, « Devotion by Design » s’intéresse aux retables italien de la fin du Moyen-âge et du début de la Renaissance pour en étudier les changements de forme, de style et de type ainsi que l’évolution de leur structure physique. .

27 juillet 2011 – 30 octobre 2011
Art for the Nation: Sir Charles Eastlake at the National Gallery
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Cette exposition met en lumière le travail du premier directeur de la galerie, Sir Charles Lock Eastlake (1793–1865), un homme décrit par ses contemporains comme l’Alpha et l’Omega du monde de l’art victorien. Elle présente 139 chefs d’œuvres, acquisitions de Eastlake, dont la Bataille de San Romano d’Uccello et La Madone de la Prairie de Bellini. .

10 septembre 2011 – 8 janvier 2012
Love, Magic and Power
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Héritage de famille sans prix ou création moderne, chaque personne détient un bijou précieux, au sens personnel du terme. Cette exposition étudie la fascination des humains pour les bijoux, mettant en évidence leur importance et symbolisme des temps anciens à aujourd’hui.

24 septembre 2011 – 8 janvier 2012
Postmodernism
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Qu’est-ce que le Postmodernisme ? D’où vient-il ? Le V&A tente de répondre à ces questions en se concentrant sur les années 1970 et 1980. Le Postmodernisme a fait son apparition dans l’architecture avec le regain d’intérêt pour les bâtiments anciens puis a gagné d’autres formes de design comme le mobilier et le graphisme. L’exposition s’intéresse également aux formes populaires du Postmodernisme comme la rave music, la new-wave, le hip-hop et l’art du tag.

9 novembre 2011 – 5 février 2012
Leonardo da Vinci: Painter at the Court of Milan
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Il s’agit d’une exposition sans précédent consacrée à Leonard de Vinci. Elle présente les plus belles toiles et dessins de l’artiste de ses élèves pour comprendre sa quête de la perfection dans la représentation des formes humaines. Entre autres chefs d’œuvres à y voir : La Belle Ferronnière (Musée du Louvre, Paris),la Madonna Litta (Hermitage, Saint Petersburg) et Saint Jérome (Pinacoteca Vaticana, Rome).

Février 2012 - Mai 2012
Mondrian // Nicholson: In Parallel
The Courtauld Institute of Art - Somerset House – Strand - London WC2R - www.courtauld.ac.uk
L’histoire des relations entre les artistes Piet Mondrian et Ben Nicholson est méconnue. Dans les années 1930, tous deux étaient des forces vives de l’avant-garde en Europe. Cette exposition est la première à proposer un parallèle entre leur 2 carrières. Elle rassemble des travaux remarquables de chacun qui démontrent leur croyance profonde dans le potentiel de l’art abstrait pour atteindre la perfection esthétique.

Mars 2012 – Août 2012
British Design 1948 - 2012
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012, cette exposition présentera les créations de talents britanniques depuis 60 ans. Elle illustrera l’évolution du design depuis les Jeux de l’Austérité de l’après-guerre en 1948. Puisant dans les collections sans pareil du V&A, l’exposition présentera des objets issus du design dans la mode, le textile, l’ameublement, la céramique, le verre, le théâtre, le graphisme, la photo, l’architecture ou encore la sculpture… et s’intéressera aux concepts de tradition, modernité, subversion et innovation.