Carnaval à Sainte Anne

P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Bonjour Papinou,
L'an dernier, le défilé carnavalesque à Sainte Anne avait été programmé le dimanche 25 janvier. Il fut annulé, comme beaucoup d'autres, pour les raisons que l'on connait. Y-aura-t-il un carnaval à Sainte Anne en 2010 ? Le calendrier de ces défilés n'a peut-être pas été encore établi.
Si tu as la réponse Papinou, merci de me la communiquer. Si tu ne l'as pas, inutile de passer ton temps à la chercher. Des amis doivent venir nous rejoindre fin janvier, début février, nous aurions été contents qu'ils puissent assister à un tel défilé.
Merci pour tous les renseignements trouvés sur ton blog. Quel boulot !
@ +
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Le Jeudi de mi-carême, à mi-temps entre le carnaval et Paques, est une journée de répit pendant le carême. Le carnaval reprend vie pour une journée: c'est la journée des diables rouges et noires,

jours gras, période des réjouissances du samedi gras au Mercredi des Cendres
carnaval, période des fêtes profanes débutant à l'Epiphanie et finissant Mercredi des cendres
carême, période de jeûne jusqu'à Paques - aussi saison sèche aux Antilles
à mi-temps entre Mercredi des Cendres et Paques, un jour de répit pendant le carême, on fait revivre Vaval lors de vidés
homme enduit de sirop de batterie, rappelant les anciens esclaves
bal masqué dont la règle veut que la cavalière invite à danser (origine Guyane)
ensemble de personnes qui défilent

Le calendrier exact de l'ordre des défilés n'a pas encore été communiqué.

Papynou
 
P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Ami commun

Bonjour Papy
Un décès dans ma famille m'a tenu un peu éloigné de l'ordinateur ces derniers jours. Je viens juste de prendre connaissance de ton mail. Bien entendu, ne vivant pas en Guadeloupe, je ne prends connaissance des évènements qui s'y déroulent que par le net. Je lis France Antilles tous les jours, mais surtout, je navigue de blogs en blogs pour prendre la température sociale comme on dit. Je dois dire que je constate qu'une grande majorité, une très grande majorité des internautes qui interviennent ne sont pas favorables à l'attitude destructrice du LKP. Mais si beaucoup pensent que le LKP est moribond son pouvoir de nuisance, pour moi, est encore très important. J'attends le 24 avec impatience car il sera déterminant pour l'attitude que pourra adopter le LKP par la suite. Comme je l'ai déjà écrit, j'espère que la saison touristique 2009-2010 ne sera pas catastrophique pour l'économie guadeloupéenne. Quoique puissent en penser certains, la Guadeloupe A BESOIN du tourisme.
Sans tansformer ton blog si intéressant en tribune politique, j'espère Papynou que nous donnera quelques informations objectives sur le déroulement de cette journée et que tu nous donneras ton sentiment toujours très lucide sur les éventuels prolongement de ces 2 journées programmées de grève. Je dois dire que le LKP est astucieux en décrétant le 24 jour de grève car il est inscrit depuis longtemps comme journée de grève par beaucoup de syndicats en métropole. Beaucoup de fonctionnaires répondront donc sans doute à l'ordre de grève donné par leur syndicat sans adhérer pour cela aux thèses du LKP.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonjour Penet,

Un décès, reste une épreuve pénible, certes à des degrés différents suivant le lien de parenté, je parle en connaissance de chose.
Si tu t’intéresses autant à la Guadeloupe, c’est que les îles qui la composent ton conquis. Sur le net on trouve des infos plausibles, qui nous permettent d’avoir une idée pas trop polluée de la véritable situation. Les médias de la TV, je les rejette systématiquement, tous les reportages ne sont pas objectifs. France-Antilles ce n’est pas terrible non plus, HERSAN veille au grain depuis son aquarium dans sa tour d’argent, mais comme il n’ya que ce canard sur l’ensemble des îles, ça laisse penser qu’il est rédigé pour faire un maximum de ventes.
Le LKP peut faire du mal, il en a les moyens, le tout est de savoir si les guignols qui nous gouvernent vont, une nouvelle fois jouer la carte de la passivité sous prétexte de ne pas vouloir allumé le feu. Ceux d’en face, eux, n’ont pas autant de scrupules.
On commence à voir beaucoup de touristes. Là aussi, les infos font savoir que les taux d’occupation des hôtels sont faibles. Mais on passe sous silence que le marché des gîtes et autres locations privés font le plein. Mes coups de téléphones à droite et à gauche, font resortir que les réservations dans les gîtes sont plus que correctes. Je pense que le 24 et le 25 vont être les deux jours reflets de ce que sera la prochaine saison touristique,
Il n’est pas nécessaire de tout casser pour bloquer, une grève tournante comme il y a déjà eu, suffit à exciter les esprits. Le personnel hôtelier qui n’assure pas le service, les pompistes qui bloquent la distribution de carburant, les centrales d’achats qui n’approvisionnent pas les supermarchés, sans oublier le service des eaux, EDF, la voierie qui ne ramasse pas les poubelles, et j’en oubli certainement.
La Guadeloupe sans tourisme, finira comme Haïti. Faut pas se leurrer, Tout ou presque est importé. Et quand je dis, beaucoup de personnes, disent que Chavez n’est pas trop étranger à ce qui se passe, j'y crois. Il vise depuis très longtemps la Caraïbe. De toute façon, bien des personnes se demandent ce que fait la surveillance du territoire. Ou tout simplement peut être que l’état en a mare d’avoir ce fardeau sur les épaules. Je me suis longtemps demandé, si effectivement c’était bien de parler de politique. Moi, je dis simplement que c’est un tout. Quand je vois que vous êtes (les métros) à 8000 km de là, et que les médias vous racontent n’importe quoi, comment ne pas réagir à un tel ramassis de bêtises. D’un côté on vous dit, il ne faut pas aller là-bas et de l’autre on va pratiquer des pris pour relancer le tourisme. C’est quoi ces inepties ? On paie des énarques pour dire ce genre de conn….. Je reconnais que jusqu’à maintenant, mon objectivité ne m’a pas trahi. Et j’espère avoir une fois de plus raison. Mais, sait-on jamais………. Un avenir proche me dira que j’ai une nouvelle fois raison, ou bien, que j’ai eu tord, auquel cas, je me verrai dans l’obligation de partir. C’est encore supportable aujourd’hui, mais demain je ne pourrai peut être pas dire la même chose.
C’est sur, que le fait de choisir la même journée que la métropole pour la grève, les met à l’abri de critiques. Quand aux fonctionnaires, qui suivraient comme des moutons, un mouvement sans queue ni tête, ne vaudraient pas mieux que ceux qui les manipulent. Je te remercie pour ta réponse, et j’espère qu’à l’avenir on continuera à échanger nos opinions. Si tu trouves des infos intéressantes sur la grève prochaine, n’hésites pas à les poster sur le forum, grève générale en Guadeloupe. D’ailleurs je me demande si je ne vais pas demander de rattacher nos derniers échanges sur le forum concerné.
Si tu as une opinion, même critique je suis preneur.
Merci encore pour ta participation.

Papynou
 
P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
J'ai vu ce jour sur le France-Antilles Internet un calendrier des défilés 2010, mais peut-être n'est-il pas exhaustif. Je me permets donc de reposer ma question du 11 novembre, sais-tu Papynou ce qu'il en est d'un défilé à Sainte Anne ?
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Ce matin, j'ai été à la mairie, La charmante dame qui s'occupe de l'office du tourisme me dit qu'à ce jour rien n'est encore arrêté concernant le carnaval.
Chose que je ne savais pas, les commune qui souhaîte faire un défilé dans leur ville doivent financer. Or Sainte-Anne aurait payé l'an passé 20 000€ et comme tout le monde sait on a juste eu droit au défilé du LKP avec un refrein qui a duré 43 jours.
Donc, les dates vont être connues en tout début d'année 2010.
C'est tout ce que je sais pour l'instant
 
L

lilisoleil

Membre
17 Novembre 2009
24
0
11
France
des nouvelles du calendrier ???

Bonsoir Papynou

A moins de 3 semaines de notre départ pour la Guadeloupe, je commence à recenser les tops infos pour faire de notre séjour un moment riche en découvertes pour nous et les enfants; bien sur je ne voudrais pas passer à coté de cet évènement majeur du début de l'année des guadeloupéens, aussi je viens solliciter des renseignements pour découvrir au mieux le Carnaval.

Merci d'avance
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
A propos de Carnaval 2010

A propos de Carnaval 2010
Lire le sujet suivant: http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... -64719.php

Ca devrait le faire...

Bon CARNAVAL!!

Si le Matamba et le groupe du Moule (dt j'ai oublié le nom) ressortent leurs parures de l'an passé: c'est magnifique!! Je les ai vus au Carnaval Tropical de Paris en juin 2009... Exceptionnel!!

@+ Mimi :fleur:
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
POUR SE METTRE DANS L'AMBIANCE...











CARNAVAL TROPICAL A PARIS (JUIN 2009)
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
les meilleures pour la fin!

Les meilleures pour la fin...

CARNAVAL TROPICAL DE PARIS JUIN 2009




BON CARNAVAL EN GWADA!!

@+Mimi :cocotier:
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonsoir,

LE CARNAVAL A SAINTE-ANNE N'AURA PA LIEU !!!

Après avoir discuté avec l'office du tourisme de Sainte-Anne, j'ai eu la confirmation que cette année, le carnaval.........Waloouu !

La trésorerie de la ville serait-elle au plus bas?

Là encore, notre cher Maire Aldo Blaise vraisemblablement plus préocupé par les élections de mars, que par le carnaval vient de marquer des points supplémentaires.

Les saintanais vont trés certainement être deçus par cette décision arbitraire du Maire, du jamais vu!!
 
L

lilisoleil

Membre
17 Novembre 2009
24
0
11
France
Merci pour les photos mimi, les costumes sont vraiment magnifiques

J'ai parcouru l'article en lien avec intérêt ainsi que le message de papynou et prend conscience des intérêts des uns et des autres, dommage pour les carnavaliers
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Autres sites de carnaval

Bonjour à tous!
Pas de Carnaval à Ste Anne!! SOIT... mais heureusement, il y a pleins de groupes notamment ceux de Basse Terre, 3 Rivières, St François, Le Moule, Ste Rose etc... Renseignez-vous il y a un jour où les enfants des écoles et centres de loisirs défilent (sur Pointe à Pitre je crois...), c'est sympa aussi!
Le mieux: achetez le programme du week-end dans le France Antilles qui parait le vendredi. Vous aurez tous les rendez-vous, les sites et horaires.
Si vous voulez profiter des défilés, il faut mieux se mettre en début de parcours que sur la fin (où il y a les jurys) car là c'est le bain de foule assuré et on ne voit rien (les transmissions TV étant prioritaires ainsi que les VIP!!). Je parle notamment du week-end "d'apothéose" à Pointe à pitre , place de la Victoire!
Bon Carnaval... :lol: