Carte de la Guadeloupe et quelques informations

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Carte de la Guadeloupe


Drapeau


Quelques informations
- Superficie : 1 780 Km²
- Population : 423 000 habitants
- Langue officielle : français
- Préfecture: Basse-Terre
- Sous-Préfecture: Pointe-à-Pitre
- Départements d'Outre-Mer

:ico_inf: Pour en savoir plus : Guide voyage Guadeloupe
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bon à savoir

La Guadeloupe est à 7000km de Paris et à 2700km de New York. Peuplée de 458 000 habitants. Sa superficie est d’environ 1700km². Situé au cœur de l’arc antillais, l’archipel guadeloupéen est composé de 5 îles : La Grande-Terre, la Basse-Terre, les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.
Les îles de Saint-Martin et Saint Barthélémy sont devenues des collectivités d’Outre-mer autonomes depuis la loi du 21 février2007.
Deux saisons marquent le temps : Le carême et l’hivernage. Le climat est agréable tout au long de l’année en rafraichit par les alizés qui sont plus marqués pendant l’hivernage, avec une température oscillant entre 25° et 30°. Un peu plus en juillet août. Dans les hauteurs de la Basse-Terre, la température y est plus fraîche mais jamais en dessous de 15°.
Comment se rendre en Guadeloupe :
5 vols assurent la liaison quotidienne avec la Métropole. La durée du vol est d’environ 8 heures. Les compagnies desservants l’archipel sont AIR France, AIR CARAÏBES et CORSAIRFLY. Le poids des bagages autorisés sans suppléments est de 25 à 40 Kg suivant la compagnie (se renseigner auprès des compagnies).
Formalités d’entrée :
Pour les citoyens français, il suffit d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité, le passeport ou encore la carte de séjour en cours de validité.
Pour les étrangers, un passeport en cours de validité.
Aucun vaccin n’est obligatoire. Seuls les passagers en provenance des pays tropicaux doivent présenter un certificat international de vaccination contre la variole.
Animaux :
Un certificat de santé de moins de 8 jours
Un certificat de vaccination antirabique
Tatouage et carnet de santé à jour
Ne pas oublier de vous renseigner si votre hôtel accepte les animaux.
Les bagages :
Emportez des vêtements d’été et des tenues plus habillées pour vos sorties nocturnes. Des chaussures de marche ou des tennis sont nécessaires pour vos randonnées ainsi qu’un vêtement imperméable. En cas d’oubli, vous trouverez un grand choix sur place. En se qui concerne les produits solaire il vous faut un écran total. Pour les lotions anti-moustiques les produits, vous en trouverez sur place, les lotions que vous apportez du type citronnelle sont très peut efficace. Les moustiques en rigolent.
Les banques :
Elles sont ouvertes tous les jours sauf le mercredi et le vendredi après-midi pour la plupart. De nombreux distributeurs sont a votre disposition un peu de partout sur les îles.
Mode de paiement :
La monnaie est l’€uro, la plupart des cartes de crédits sont acceptées.
Les chèques hors-place sont refusés dans les stations services et dans la plupart des commerces.
Langue :
Le français est la langue officielle, mais le créole est parlé par pratiquement toute la population. L’anglais est surtout parlé dans les îles du nord Saint-Martin et Saint-Bart, très peu dans l’archipel Guadeloupéen.
Hébergement :
Multiples possibilités vous sont offertes. Une gamme de prix très étendu pour les chambres vous est offerte. De la structure hôtelière familiale à l’hôtel 4*Luxe.
Déplacements :
A votre arrivée à l’aéroport et hors de l’aéroport, vous trouverez toutes les grandes enseignes de locations de voitures ainsi qu’une multitude de petits loueurs très sérieux. Vous pourrez aussi louer un deux roues, à moins que vous préférez prendre le bus. Pour cela il vous suffit de faire signe au chauffeur qui s’arrêtera.
Télécommunications :
Tout comme en métropole c’est une numérotation à 10 chiffres, l’indicatif dans tout l’archipel est le 05 90 + les 6 chiffres.
Douanes :
L’exportation de végétaux est interdite à l’exception des fleurs coupées vendues dans les points de ventes agréées. Certaines espèces de coquillages sont strictement interdits à l’exportation, parce que protégés. Conseil : ne bravez pas cet interdit cela risque de vous coutez dans le meilleurs des cas, environ 500€ par coquillage. Vous pouvez emporter jusqu’à 10l de rhum.
Le climat :
La Guadeloupe bénéficie d’un climat de type tropical maritime caractérisé par deux saisons : le carême et l’hivernage. Tout au long de l'année, vous pouvez aussi bien profiter de la montagne, avec des températures inferieures de 5° en moyenne avec le reste de l'île, des baignades à la mer avec des eaux en moyenne à 26-28°et des randonnées en forêt tropicale. Ce qui fait d'elle, une destination de choix.
Le carême : Une saison sèche de décembre à avril. L’anticyclone des Açores dirige une ventilation d’alizés confortable. Très peu de pluie. Le temps est le plus souvent ensoleillé, avec des températures agréables de 28° à 30°
L’hivernage : une saison des pluies de juillet à octobre, plus chaude et plus humide. Il y a beaucoup moins d’alizés. Les pluies sont plus fréquentes et plus intenses. L’air et moite et la température atteint 32° facilement.
Précautions :
Il faut faire attention aux Mancenilliers. Ce petit arbre ressemble au pommier fruit compris. Il est très toxique, en faite tout est toxique, l’écorce, la sève, les fruits et les feuilles. Il ne faut surtout pas s’abriter dessous en cas de pluie, l’eau drainera des toxines qui provoquera des brulures extrêmement sévère même à travers les vêtements.
Les scolopendres ou mille pattes, fréquents en Guadeloupe, sortent souvent par temps de pluie, leur morsure vénéneuse mais pas mortelle est très douloureuse et nécessite souvent une hospitalisation.
Il ne faux pas consommer les poissons que vous avez pêché vous-même sans les avoir montré à quelqu’un du coin. Les gros prédateurs pélagiques sont souvent porteurs de la ciguatéra. Ces toxines sont causes de troubles parfois très graves.
Enfin, reste le moustique de la dingue. Dans le cas ou votre hébergement n’est pas équipé de climatiseur, prévoir une moustiquaire, protégez-vous les parties découvertes du corps avec un anti moustique et utiliser un diffuseur électrique pour fenêtres ouvertes.
Photos :
Pensez à demander l’accord, avant de prendre la photo d’une personne inconnue.