1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Carte du Canada et quelques informations

Discussion dans 'Canada' créé par e-Voyageur, 1 Octobre 2005.

  1. e-Voyageur

    e-Voyageur Membre Pilier

    Inscrit:
    29 Mai 2004
    Messages:
    6 844
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Paris - France
    Carte du Canada
    [​IMG]

    Drapeau
    [​IMG]

    :ico_inf: Pour en savoir plus : Guide voyage Canada
     
  2. Die

    Die Membre Actif

    Inscrit:
    7 Septembre 2005
    Messages:
    192
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Québec, Canada
    Quand Voltaire faisait dire à Martin dans Candide « Vous savez que ces deux nations (la France et l'Angleterre) sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut. » il ne savait vraiment pas ce que l’avenir réservait à notre beau Canada.

    En effet, le Canada (originairement Kanata, nom autochtone désignant village) est le deuxième plus grand pays au monde, après la Russie. Comme il a été mentionné dans la description de la catégorie, sa superficie est de 9 970 610 kilomètres carrés (ou 3,9 millions milles carrés). Ce qui représente à peu près 18 fois la France.

    Mais en plus clair ça signifie quoi au juste ?

    Le pays est non seulement bordé par l'Atlantique et le Pacifique, mais aussi par l'océan Arctique, ce qui lui vaut le titre de pays au littoral le plus long.

    Si l’on suit le parcours frontalier, au sud, le Canada fait face aux États-Unis sur 8 893 km tandis qu’au nord, 2,477 km avec l’Alaska.

    Pour vous donner une petite idée, d’Halifax à Victoria, ie d’Est en Ouest ça représente environ 6050 km, soit 7 heures de vol en ligne droite bien sûr. Du Sud au Nord, de Toronto au Nunavut dans l’Arctique, c’est environ 2340 km, soit 5 heures de vol. Dans l'Arctique, ses îles s'avancent jusqu'à 800 km du Pôle Nord.

    Donc quand vous planifiez un voyage au Canada, faut y penser et sérieusement… si vous avez peu de temps, oubliez ça.
    Vaut mieux se concentrer sur certaines régions.
     
  3. Die

    Die Membre Actif

    Inscrit:
    7 Septembre 2005
    Messages:
    192
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Québec, Canada
    Selon la façon de diviser le pays, on peut dire qu’il y a des régions bien distinctes, tant par leur paysage que par leur climat.

    Paysage : On passe des grandes chaînes de montagnes à l’ouest aux plaines et aux prairies fertiles propices à l'agriculture au centre. Plusieurs lacs et rivières importants sont répartis dans tout le pays (le Canada renferme un septième de l'eau douce existant dans le monde) tandis que dans le Grand Nord, la toundra de l'Arctique succède à des forêts boréales sauvages.

    Climat : ça pourrait faire un sujet éternel… dans un si grand territoire, avec les quatre saisons, les variations de température sont nombreuses. Il y a du gel en permanence au nord tandis que la côte-ouest de la Colombie-Britannique jouit d’un climat printemps/automne. Par contre, à la frontière canado-américaine, en été, les températures maximales peuvent atteindre 35 Celcius le jour tandis qu’en hiver, des minima de moins 25 Celcius sont monnaie courante. Mais ce ne sont que des généralités… il a neigé à Calgary et on a eu une température d’été dans le nord au début d’octobre.

    Pour en revenir à la « division » du territoire canadien, disons que de manière plus pratique, il existe 10 provinces et 3 territoires. Les villes principales se situent néanmoins au sud avec des concentrations plus grandes vers l’est, foyer historique de colonisation. Les villes les plus grandes, d’est en ouest, sont : Québec, Montréal, Toronto, Ottawa (la capitale), Edmonton, Calgary et Vancouver.


    [​IMG]
     
  4. Die

    Die Membre Actif

    Inscrit:
    7 Septembre 2005
    Messages:
    192
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Québec, Canada
    On est 30 millions au Canada… dont 77% vivent en milieu urbain. Toronto 4,44 millions, Montréal 3,36 millions, Vancouver 1,89 millions, Ottawa-Hull (la capitale) 1,03 millions.

    Démographiquement, selon le dernier recensement de 2001, 19% de la population se disait d'ascendance exclusivement « canadienne », 17% d'ascendance exclusivement britannique et 9% d'ascendance exclusivement française. Le reste étant d’ascendance mixte (britannique / française / canadienne) ou d’une autre origine ethnique.

    Environ 3% des Canadiens et des Canadiennes appartenaient à au moins un des trois groupes autochtones reconnus dans la Loi constitutionnelle de 1982 (Amérindiens nord-américains, Métis et Inuits). Ces groupes étaient répartis ainsi : environ 69% étaient des Amérindiens nord-américains, 26% des Métis et 5% des Inuits.

    Côté religion: toujours selon Statistiques Canada, lors du recensement de 2001, plus des quatre cinquièmes des Canadiens et des Canadiennes sont chrétiens (catholiques, dans une proportion de 47% environ, et protestants, dans environ 36 % des cas). Les autres religions comprennent le judaïsme, l'islam, l'hindouisme, le sikhisme et le bouddhisme. Près de 12,5% de la population, soit une proportion supérieure à celle de n'importe quelle confession (la religion catholique romaine exceptée) prise individuellement, n'a aucune affiliation religieuse.

    Le Canada a deux langues officielles : l'anglais (langue maternelle de près de 59% des Canadiens et des Canadiennes) et le français (langue maternelle de 23% de la population).

    Le français est majoritairement parlé au Québec (80 %) et en est l'unique langue officielle au niveau politique provincial. Le tiers de la population du Nouveau-Brunswick l'est également, notamment les Acadiens (cette dernière est d'ailleurs la seule province officiellement bilingue). Il y a également des groupuscules de francophones dans l'est et le nord de l'Ontario (10 % de la population) et dans le sud du Manitoba (4,5%). Globalement, le français est parlé, comme langue maternelle, par le quart des Canadiens.

    Le nombre de Canadiens bilingues (français-anglais) est de plus de 5 millions, soit une proportion de 18 % environ de la population totale. Les autres langues parlées sont : le chinois, l'italien, l'allemand, le polonais, l'espagnol, le portugais, le punjabi, l'ukrainien, l'arabe, le néerlandais, le tagalog, le grec, le vietnamien, le cri, l'inuktitut et beaucoup d'autres.

    -----------------

    Voilà pour un tableau succinct des généralités canadiennes.

    Les provinces et territoires ont leurs propres histoire, culture et intérêts... mais il serait trop long de développer davantage dans cet espace du forum.

    Donc, si vous avez des questions n'hésitez pas pour demander. J'essaierai de vous répondre.
     
  5. Cline

    Cline Membre

    Inscrit:
    18 Avril 2007
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Toulon, France
    grand nord

    Salut Die,
    J'aurais voulu poser une question qui peut paraître stupide, mais bon... le ridicule ne tue pas :lol: : pour le grand nord, genre presque jusqu'aux îles s'approchant du Groënland, est-ce accessible en "touriste", ou bien est-ce qu'il faut prévoir les chiens de traîneau ?... Je suis désolée pour la naïveté de la question... :)
    Merci et à bientôt !
     
  6. PPaul

    PPaul Membre

    Inscrit:
    4 Septembre 2008
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Au Québec...
    Re: grand nord

    Tu n'as pas à être gêner :ange2: !

    Non, tu peux le faire par tourisme, tout dépendant des coins...
     
  7. chaletscanada

    chaletscanada Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    France
    La France fait tout minuscule à coté :)
     
  8. haoyee

    haoyee Nouveau Membre

    Inscrit:
    22 Mars 2012
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    nhgnh
    Les villes principales se situent néanmoins au sud avec des concentrations plus grandes vers l’est, foyer historique de colonisation.
     

Partager cette page