On est 30 millions au Canada… dont 77% vivent en milieu urbain. Toronto 4,44 millions, Montréal 3,36 millions, Vancouver 1,89 millions, Ottawa-Hull (la capitale) 1,03 millions.
Démographiquement, selon le dernier recensement de 2001, 19% de la population se disait d'ascendance exclusivement « canadienne », 17% d'ascendance exclusivement britannique et 9% d'ascendance exclusivement française. Le reste étant d’ascendance mixte (britannique / française / canadienne) ou d’une autre origine ethnique.
Environ 3% des Canadiens et des Canadiennes appartenaient à au moins un des trois groupes autochtones reconnus dans la Loi constitutionnelle de 1982 (Amérindiens nord-américains, Métis et Inuits). Ces groupes étaient répartis ainsi : environ 69% étaient des Amérindiens nord-américains, 26% des Métis et 5% des Inuits.
Côté religion: toujours selon Statistiques Canada, lors du recensement de 2001, plus des quatre cinquièmes des Canadiens et des Canadiennes sont chrétiens (catholiques, dans une proportion de 47% environ, et protestants, dans environ 36 % des cas). Les autres religions comprennent le judaïsme, l'islam, l'hindouisme, le sikhisme et le bouddhisme. Près de 12,5% de la population, soit une proportion supérieure à celle de n'importe quelle confession (la religion catholique romaine exceptée) prise individuellement, n'a aucune affiliation religieuse.
Le Canada a deux langues officielles : l'anglais (langue maternelle de près de 59% des Canadiens et des Canadiennes) et le français (langue maternelle de 23% de la population).
Le français est majoritairement parlé au Québec (80 %) et en est l'unique langue officielle au niveau politique provincial. Le tiers de la population du Nouveau-Brunswick l'est également, notamment les Acadiens (cette dernière est d'ailleurs la seule province officiellement bilingue). Il y a également des groupuscules de francophones dans l'est et le nord de l'Ontario (10 % de la population) et dans le sud du Manitoba (4,5%). Globalement, le français est parlé, comme langue maternelle, par le quart des Canadiens.
Le nombre de Canadiens bilingues (français-anglais) est de plus de 5 millions, soit une proportion de 18 % environ de la population totale. Les autres langues parlées sont : le chinois, l'italien, l'allemand, le polonais, l'espagnol, le portugais, le punjabi, l'ukrainien, l'arabe, le néerlandais, le tagalog, le grec, le vietnamien, le cri, l'inuktitut et beaucoup d'autres.
-----------------
Voilà pour un tableau succinct des généralités canadiennes.
Les provinces et territoires ont leurs propres histoire, culture et intérêts... mais il serait trop long de développer davantage dans cet espace du forum.
Donc, si vous avez des questions n'hésitez pas pour demander. J'essaierai de vous répondre.