Carte du Vietnam et quelques informations

E

e-Voyageur

Membre Pilier
29 Mai 2004
6 844
7
106
Paris - France
#1
  • E

    e-Voyageur

Carte du Vietnam
carte-vietnam.png


Drapeau
drapeau-vietnam.png


Quelques informations
- Superficie : 331 114 Km²
- Population : 80 000 000 habitants
- Langue officielle : vietnamien
- Capitale : Hanoï

Vietnam, la rue des lampions rouges, celle du Chanvre ou celle des Cartes à jouer… Les marchands de soupe à même le trottoir… Les vélos roulant en tous sens avec sur les porte-bagages des poules dans des cages, des porcs pattes en l'air, des colonnes pour les balcons ou une famille entière…, les pousse-pousse, les mobylettes pétaradantes, les bus colorés klaxonnant à tue-tête, les femmes trottant menu avec leurs paniers à balanciers sous les flamboyants rouges du bord des avenues, la boutique sur roues de la vendeuse de bananes … L'Asie ici tout entière …

:ico_inf: Pour en savoir plus : Guide voyage Vietnam
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
#2
  • M

    Minh

Geographie du Vietnam

Géographie

Situé au coeur de l’Asie du Sud-Est, d'une superficie de 333 000 km², le Vietnam a la forme d'un S dont les deux extrémités sont au Nord le Tonkin et au Sud la Cochinchine ; au centre, l'isthme s'appelle Annam. Le pays jouxte la Chine au Nord et le Laos et le Cambodge à l'Ouest. Il possède 3260 km de côtes à l’Est et compte enfin de nombreux archipels comme les Paracels ou les îles Spratleys au large de la Mer Orientale.

Le Nord comprend de hautes montagnes où culmine, à près de 3143 m, le Fansipan, point culminant de toute l’Asie du Sud-Est, et le bassin du Fleuve Rouge large de 15 000 km². Le Centre, qui est la partie la plus étroite du pays, se compose d’une large bande côtière et de hauts plateaux. Le Sud enfin, ancienne Cochinchine et grenier à riz du Vietnam, est un immense delta de 60 000 km², irrigué par les eaux du Mékong.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
#3
  • M

    Minh

Climat du Vietnam

Climat

Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup d'ensoleillement, des pluies abondantes et une grande humidité. Certaines zones, proches du Tropique du Cancer, et les régions d'altitude ont un climat tempéré.

Les températures moyennes annuelles - de 22 à 27ºC - sont très propices au tourisme même si elles varient d'une région à l'autre : 23ºC à Hanoi, 26ºC à Ho Chi Minh ville et 25ºC à Hué.

Le Vietnam possède deux saisons bien distinctes : la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Les changements de température sont plus importants dans les provinces du Nord, où les écarts atteignent parfois 12ºC, que dans les provinces du Sud, où la différence n'est que d'environ 3ºC. Ces deux saisons ont pourtant de nombreux points communs avec les quatres saisons : printemps, été, automne et hiver, surtout dans le Nord du pays.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
#4
  • M

    Minh

Religions

Religions

L' univers moral et religieux des Vietnamiens a été façonné par des croyances et des valeurs issues du Bouddhisme, du Confucianisme, du Taoïsme, sans oublier le Christianisme. Mais les Vietnamiens pratiquent avant tout le culte des ancêtres dans chaque famille. Il s'agit pour eux d’honorer les défunts avec autel domestique, cérémonie d'anniversaire et entretien des tombeaux.... Le Bouddhisme, introduit dès le IIe siècle au Vietnam, est de loin la première religion, avec environ 30 % d’adeptes parmi la population. Au Nord, on pratique le Bouddhisme Mahayana, ou Bouddhisme du Grand Véhicule, alors que dans le Sud et au Centre, on pratique le Théravada ou Bouddhisme du Petit Véhicule. Le Christianisme, introduit plus récemment, vient en deuxième position avec 3 millions de fidèles. L'islam quant à lui est pratiqué par une toute petite communauté à Saigon et dans le delta du Mékong. Le mode de vie des Vietnamiens est régi par les philosophies de Confucius et de Lao Tseu, fondateurs du Confucianisme et du Taoïsme. Le Caodaisme et le Hoahaoisme sont de nouvelles religions, issues d'un syncrétisme entre le Christianisme et le Confucianisme.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
#5
  • M

    Minh

Peuple vietnamien

Peuple vietnamien

Fort de plus de 82 millions d'individus, le Vietnam comprend plus d'une cinquantaine de groupes ethniques qui se différencient tant par la langue, les coutumes que par la religion. Mais, à force de cohabiter, toutes ces communautés, jamais ou rarement complètement isolées, ont fini par s’influencer pour former une étonnante mosaïque. Les Vietnamiens ou Kinh, qui représentent plus de 84 % de la population totale, sont répartis dans les deltas des grands fleuves et sur les côtes. Les 53 ethnies minoritaires restantes, qui habitent les hautes montagnes du Nord et les hauts plateaux du Centre, s'apparentent en gros aux quatre familles linguistiques qui vivent en Asie du Sud- Est : Austro-asiatique, Malayo-polynésien, Sino-tibétain et Miao-Dao.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
#6
  • M

    Minh

Ce qu'il faut preparer avant votre depart

Ce qu'il faut preparer avant votre depart

Cette liste n'est pas exhaustive mais permet de penser à des éléments utiles que l'on pourrait oublier.
• Passeport avec Visa
• Carnet d'adresse
• Carte de visite
• Habit chaud (selon la saison dans le nord)
• Une calculatrice (utile pour le marchandage)
• Votre carnet de vaccination
• Une serviette de toilette (il n'y en a pas forcément dans les hôtels)
• Quelques rouleaux de papier hygiénique et quelques paquets de mouchoirs.
• Un couteau suisse
• Des petits cadeaux à donner ou troquer (stylos, échantillons de parfum)
• Un petit sac à dos pour les trips (pour les bouteilles d'eau, appareils photos,…etc.)
• Cartes et guides
• Une serviette de bain pour les plages
• Casquette
• Maillot de bain (de préférence 1 pièce pour les filles)
• Équipements photos ainsi que quelques pellicules photos et des piles de rechange (elles ne se vendent pas partout)
• Lunettes de soleil et crème de protection
• Veste contre la pluie
 
P

P-Rine

Membre Actif
4 Avril 2008
100
0
33
Paris
#7
  • P

    P-Rine

Le site e-Voyageur est doté d’une rubrique carnets de voyage et d'une rubrique voyage insolite.

Cette discussion a pour objectif de vous présenter les carnets et récits de voyage publiés sur le Vietnam.

Si vous aussi souhaitez publier votre périple de voyage, il suffit de nous faire parvenir un texte (au format word, texte ou html) d'un minimum de 35 lignes illustré avec quelques photos à l'adresse suivante : webmaster@e-voyageur.com

Si vous disposez d’un site (blog de voyage, récits de voyage, carnets de voyage…), un lien pourra être présent à votre demande sur toutes les pages de votre périple.

Vous pouvez également raconter directement vos projets et vos périples sur le forum. :wink:

P-Rine :p
 
Dernière édition par un modérateur:
P

P-Rine

Membre Actif
4 Avril 2008
100
0
33
Paris
#8
  • P

    P-Rine

Deux familles font le tour du monde en camping-car. Elles passent 15 jours au Vietnam et nous racontent leur périple.

:arrow: Carnet de voyage au Vietnam

vietnam.jpg


Auteur : FADM

Bonne lecture.
P-Rine :p
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierremarain

Nouveau Membre
13 Mars 2016
5
0
2
32
#11
  • P

    pierremarain

Bonjour tout le monde!
J’envisage un voyage pour le Vietnam pour 3 semaines, je voudrais bien réserver un hôtel mais j'ai un peu peur.. j'ai entendu que les Vietnamiens ne sont pas accueillants..
Comment trouvez-vous que l’accueil dans les hôtels ? Les hôtesses ?
 
Buffalo Tours

Buffalo Tours

Nouveau Membre
22 Avril 2016
3
0
1
www.buffalotours.fr
#12
  • Buffalo Tours

    Buffalo Tours

Bonjour Pierremarain, il n'y a aucun soucis pour réserver des hôtels dans les grandes villes au Vietnam parce que les hôtesses sont assez professionnelles.