Cathédrale Notre-Dame de Chartres

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
La cathédrale Notre-Dame de Chartres est située à 65 kilomètres au sud-ouest de Paris.
Elle fut construite au XIIe siècle, pour la majeure partie en 30 ans. L'actuelle cathédrale, d'architecture gothique, a été construite sur les ruines d'une précédente cathédrale, romane, détruite lors d'un incendie en 1194. Ceci explique la coexistence, assez rare, d'une tour (sud) romane avec une tour (nord) gothique. Grand lieu de pèlerinage, cette cathédrale et ses tours dominent la ville de Chartres et la plaine de la Beauce alentour. Elles s'aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. La cathédrale a été classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.

Histoire
Henri IV fut le seul roi de France sacré dans cette cathédrale et non pas à Reims selon la tradition.
Paris était en effet tenu par les catholiques. C'est à cette occasion que le monarque prononça la phrase célèbre : « Paris vaut bien une messe ».

Vitraux
La cathédrale de Chartres possède le plus important ensemble vitré du XIIIe siècle, remarquablement préservé jusqu'à ce jour (notamment ses bleus inimitables). Il y a le nombre remarquable de 176 vitraux (petites roses comprises), sur une surface de 2 500 m². Pour la plupart, ils représentent des saints et saintes ou des personnages de la Bible : (Noé, Joseph, le Bon Samaritain, le Fils Prodigue...) mais aussi de la Légende dorée de Jacques de Voragine (dominicain italien du XIIIe siècle).

Le Labyrinthe
Le labyrinthe de Chartres, œuvre du XIIe siècle, est une figure géométrique circulaire inscrite dans toute la largeur du pavage de la nef principale, entre les troisième et quatrième travées. Elle représente un tracé continu déployé de 261,55 m, partant de l'extérieur et aboutissant au centre, en une succession de tournants et d'arcs de cercles concentriques. Une de ses particularités est que, partant du centre ou de l'extérieur, le chemin parcouru présente exactement le même enchaînement de tournants et d'arcs de cercle.
[albumimg]1369[/albumimg]
Le labyrinthe serait un chemin symbolique qui mènerait l'homme de la terre à Dieu ; un chemin où l'homme irait à la rencontre de Dieu. Le centre de cette grande figure symbolise la Cité de Dieu. La démarche du labyrinthe ne consiste pas seulement à aller jusqu'au centre mais à en repartir. Le pèlerin est invité à emprunter la ligne tracée face à lui pour monter vers le chœur de la cathédrale, vers l'orient, vers la lumière.

Source : Wikipédia sous license GNU

:arrow: Donnez votre avis sur ce lieu de visite