catre identité et passe port invalide fuerteventura

  • Auteur de la discussion catygib
  • Date de début
C

catygib

Membre
11 Juin 2009
6
0
6
france
Bonjour,
Je pars en vacances à fuerteventura du 13 au 20 juin 2009
Ma carte d'indentité est invalide depuis plus d'un an
Je viens de me rendre compte que mon passeport expirait le 07 juin 2009.
Cela m'empècherat'il de faire mon voyage???
Merci par avance de vos renseignements
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Pour rejoindre JM, Fuertaventura=Canaries=Espagne=Union européenne donc pas de frontière par voie terrestre.

PAr avion, c'est plus compliqué, vous devrez justifier d'une identité Valable pour embarquer.

Je vois que vous partez dans deux jours! Cela va être compliqué et je crains que vous soyez refoulé à l'aéroport!

SHubi
 
C

catygib

Membre
11 Juin 2009
6
0
6
france
merci pour vos réponses. Je suis très angoissée.
J'ai téléphoné à easyjet qui m'a dit que le passeport pouvait avoir une date dépassée de 5 ans. En cherchant sur le net je vois des tours opérators qui disent ca aussi mais d'autres qui disent le contraire.
J'ai cherché des textes de lois. mais je n'ai rien trouvé.
J'ai trouvé un cas de personne qui n'avait pas pu embarquer, mais ca disait que la personne avait une carte d'identité non valide et pas de passport du tout. Du coup ce n'est pas le même ca que moi.
 
C

catygib

Membre
11 Juin 2009
6
0
6
france
J'ai téléphoné à air france pour vérifier:
pour passeport francais: ok si périmé depuis moins de 5 ans
pour passeport britannique: ok si périmpé depuis moins de 1 ans.
donc pas de pb.
ca pourra en aider d'autre s'ils rencontrent le même pb que moi.
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Avec quelle compagnie aérienne partez vous?

J'espère que vous nous ferez un compte rendu de votre passage à l'aéroport. Il n'y a qu' à cet instant où vous aurez la vraie réponse!

J'invite tous les membres à respecter ce conseil:
La première démarche lors de la préparation d'un voyage et de s'assurer avant de la validité de son passeport et/ou de sa carte d'identité à la date de retour du dit voyage!
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Pour moi la réponse d'Air france n'est pas correcte.
Le texte officiel que j'avais eu entre les mains (et que je n'arrive pas à retrouver) indiquait qu'un passeport français périmé était encore valable 2 ans uniquement pour servir de papier d'identité à l'intérieur de la France, mais pas à l'international.

En fait personne ne connaît la véritable législation et à la sortie tout dépend de l'interprétation de l'employé à qui vous aurez à faire.

Je vous conseille d'essayer d'obtenir un document écrit de la part de la compagnie qui vous transportera avant votre départ.
 
C

catygib

Membre
11 Juin 2009
6
0
6
france
merci pour ce texte je l'imprimerai et l'amènerai à l'aéroport.
Comme vous le dites j'aurai la réponse à l'aéroport. Entre temps c'est très angoissant.
Je vous tiendrai au courant à mon retour (ou si je n'ai pas pu partir) et en attendant je croise les doigts.
Sinon ca m'apprendra a faire plus attention. (ce serai dommage c'est mon premier voyage à l'étranger mis a part l'angleterre).
En attendant je vous souhaite une bonne continuation, et merci encore de votre aide à tous sur le sujet.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
J'espère que tu pourras aussi revenir... et que ça marche dans les deux sens..
quid du côté espagnol?
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je viens de retrouver le texte officiel.

Voici les documents que les Français peuvent utiliser pour voyager à l'intérieur de la Communauté Européenne:

– Passeport national de la République française, en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans (un nouveau modèle a été mis en circulation depuis le 28 avril 1999; l'ancien modèle, délivré dans certaines hypothèses, demeure valable)
– Carte officielle d'identité de la République française, en cours de validité
– Carte d'identité provisoire valable trois mois.
– Carte d'identité pour étrangers, en cours de validité, délivrée par l'autorité compétente du pays de résidence, pour les Français résidant régulièrement en Belgique, au Luxembourg et en Suisse ; cette carte devra mentionner la nationalité du titulaire.

http://conventions.coe.int/treaty/fr/Tr ... ml/025.htm
 
C

catygib

Membre
11 Juin 2009
6
0
6
france
ArGGHHH.. j'avais pas précisé mais mon passeport est anglais. La grande bretagne n'est pas dans la liste.
Mais vu que ce que m'a dit airfrance pour les passeport français est correct je pense qu'ils n'ont pas du se tromper pour le passeport anglais....
merci encore
 
C

catygib

Membre
11 Juin 2009
6
0
6
france
Bonjour a tous, je reviens sur mon sujet de carte d'identité et de passport invalide.
J'ai put partir et revenir:
c'est bien 5 ans au dela de la date de validité pour un passeport francais et un an pour un passport anglais. (pour l'anglais par contre ça ne parlais pas d'un an de dépassement pour le retour mais j'ai qd même tenté).
- à l'aller on a fait venir qq1 à l'enregistrement qui a vérifié sur l'ordi et qui a trouvé exactement le même texte que ce que j'ai trouvé sur le site dont je vous mets l'adresse (je ne sais pas faire apparaitre de liens)
http://www.klm.com/travel/ch_en/travel_ ... saform.htm
- au retour je ne crois pas qu'ils aient regardé la date de validité car personne ne m'a fait remarquer que mon passeport n'étais plus valide (à mon grand soulagement).

Mais bon ca m'a vraiment stressée de me rendre compte 2 jours avant le départ que mon passeport venait de perdre sa validité... une fois arrivée les vacances m'ont fait oublier la peur pour le retour jusqu'a la nuit précédent mon départ... en conclusion: veiller a toujours avoir son passeport valide.

Enfin j'ai cru voir que voir répondiez souvent aux questions des voyageurs, aussi j'espère que l'adresse du site vous sera utile pour aider d'autres têtes de linottes comme moi.

Merci encore,
Catherine