Ce qu'il faut voir de Josefov, ghetto juif de Prague

  • Auteur de la discussion Fuchinran
  • Date de début
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Découvrez les mystères de l'envoûtant ancien ghetto juif de Josefov... Parcours sur les traces du quartier qui vit naître Kafka... D'ombres en lumières...

Prague, l'éblouissante, l'intemporelle, perle de la Vltava au romantisme étonnant et aux multiples facettes pluriculturelles. Cap sur l'une des plus belles capitales d'Europe... si ce n'est la plus belle...

"Prague rivalise avec Vienne pour ses palais, avec Dresden pour ses jardins, avec Cracovie pour son ghetto". Je pourrais réemprunter ces quelques mots pour résumer ce que peut être Prague comme condensé d'influences, de cultures et de gens. Prague, c'est un amalgame de cultures juive, allemande et tchèque, et la magie et le fantastique de Prague trouvent un écho supplémentaire dans l'évocation légendaire de son ghetto.


Je vous invite donc à découvrir les mystères de l'envoûtant ancien ghetto juif de Josefov... Parcours sur les traces du quartier qui vit naître Kafka... D'ombres en lumières... en souhaitant que cette balade vous permette de partager ma passion pour la culture juive d'Europe centrale et orientale qui m'a conduite de Josefov à Kazimierz dans Kroke (Cracovie en yiddish), de Erzebetvaros à Budapest à l'ancien ghetto de Warsaw (Varsovie), de Dorohoï en Roumanie, Dudesti-Vacaresti à Bucarest jusqu'à la route des camps d'extermination et de concentration en Pologne, où furent décimés des millions de Juifs pendant la Shoah.




Pour aller plus loin : Sur les traces des Juifs de Prague à Josefov

A voir :

- Les six synagogues qui ont subsisté à la destruction du ghetto sont le passage obligé pour découvrir la Prague Juive.

la synagogue Vieille-Nouvelle

la synagogue spagnola "espagnole"

Pinkas Synagogue et le mémorial pour les victimes du nazisme

Maisel Synagogue

La synagogue Haute (non visitable)


La Klaus Synagogue (1680)

- Le vieux cimetière Juif avec la tombe de Rabbi Low

- A Zizkow, on retrouve un autre cimetière, daté de 1680


******************