Certificat de résidence

D

doudou13

Membre
17 Avril 2007
4
0
8
Tana
Bonjour à tous,
Je reste à madagascar pour 6 mois et il faut donc que je transforme mon visa. Pour cela j'ai besoin d'un certifiat de résidence. Est ce quelqu'un à déjà eu affiare à cela : est ce que c'est simplement une lettre du proprio ou de l'agence manuscrit (en gros que tout le monde peut faire, simplement attestation sur l'honneur) ou est ce que c'est un document plus officiel(genre aller à la mairie ou voir le responsable de quartier).

Merci pour les reponses...

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Un certifiat de résidence?
Voilà le texte officiel relatif aux séjours supérieurs à trois mois: (source: ambafrance-mada.org)

Visas pour Madagascar - Séjour supérieur à trois mois
Si vous souhaitez vous rendre à Madagascar en qualité d’immigrant pour une durée supérieure à trois mois, vous devez être titulaire d’un visa d’entrée et de séjour d’un mois prorogeable et transformable, délivré soit par les représentations diplomatiques ou consulaires malgaches soit exceptionnellement par correspondance auprès du Ministère des Affaires Étrangères. L’octroi d’un visa d’immigration relève de la compétence du ministère de l’Intérieur. Vous devez souscrire dans les sept jours ouvrables, suivant votre arrivée, une déclaration d’identité et de nationalité auprès des de l’autorité administrative du lieu ou vous fixez votre résidence. Cette formalité est obligatoire pour toutes les personnes de plus de quinze ans. Par ailleurs vous devez verser au Trésor ou à une caisse publique un cautionnement égal au montant du prix d’un billet d’avion pour le retour en France. A titre exceptionnel, une dispense de versement de cautionnement peut être délivrée par le ministère de l’Intérieur.

Sont également nécessaires :

* la carte internationale de vaccination
* un extrait de casier judiciaire de moins de six mois
* la carte de séjour pour tous les français immigrants de plus de vingt et un an

En outre vous devrez vous conformer aux lois et règlements concernant les diverses activités professionnelles et formuler une demande de renouvellement de votre visa, trois mois avant l’expiration du délai qui vous a été accordé.

Le Français titulaire d’un visa de long séjour qui devient ainsi résident doit posséder également une carte de séjour. Le visa de long séjour vaut visa permanent de sortie et de retour pendant la durée de sa validité

Le fait de contracter un mariage avec une personne résidant à Madagascar ne confère pas automatiquement le droit de s’établir dans ce pays au delà du temps de séjour accordé. Il est alors nécessaire d’introduire une nouvelle demande en indiquant cette nouvelle situation matrimoniale.

D

doudou13

Membre
17 Avril 2007
4
0
8
Tana
Merci de l'adresse internet de l'ambassade. Le problème c'est que c'est ma boîte qui s'occupe des papiers et elle me demande ça. De pls si tu veux ouvrir un compte bancaire il te demande aussi un certificat de résidence et non d'hébergement...