Bonjour,
Un certifiat de résidence?
Voilà le texte officiel relatif aux séjours supérieurs à trois mois: (source: ambafrance-mada.org)
Visas pour Madagascar - Séjour supérieur à trois mois
Si vous souhaitez vous rendre à Madagascar en qualité d’immigrant pour une durée supérieure à trois mois, vous devez être titulaire d’un visa d’entrée et de séjour d’un mois prorogeable et transformable, délivré soit par les représentations diplomatiques ou consulaires malgaches soit exceptionnellement par correspondance auprès du Ministère des Affaires Étrangères. L’octroi d’un visa d’immigration relève de la compétence du ministère de l’Intérieur. Vous devez souscrire dans les sept jours ouvrables, suivant votre arrivée, une déclaration d’identité et de nationalité auprès des de l’autorité administrative du lieu ou vous fixez votre résidence. Cette formalité est obligatoire pour toutes les personnes de plus de quinze ans. Par ailleurs vous devez verser au Trésor ou à une caisse publique un cautionnement égal au montant du prix d’un billet d’avion pour le retour en France. A titre exceptionnel, une dispense de versement de cautionnement peut être délivrée par le ministère de l’Intérieur.
Sont également nécessaires :
* la carte internationale de vaccination
* un extrait de casier judiciaire de moins de six mois
* la carte de séjour pour tous les français immigrants de plus de vingt et un an
En outre vous devrez vous conformer aux lois et règlements concernant les diverses activités professionnelles et formuler une demande de renouvellement de votre visa, trois mois avant l’expiration du délai qui vous a été accordé.
Le Français titulaire d’un visa de long séjour qui devient ainsi résident doit posséder également une carte de séjour. Le visa de long séjour vaut visa permanent de sortie et de retour pendant la durée de sa validité
Le fait de contracter un mariage avec une personne résidant à Madagascar ne confère pas automatiquement le droit de s’établir dans ce pays au delà du temps de séjour accordé. Il est alors nécessaire d’introduire une nouvelle demande en indiquant cette nouvelle situation matrimoniale.