Châlons en Champagne : à redécouvrir d'urgence !

  • Auteur de la discussion Monterosso
  • Date de début
M

Monterosso

Membre
11 Février 2009
17
0
9
Strasbourg
Je vois qu'il y avait déjà un topic sur Châlons, mais je me permets de réenfoncer le clou !

Mercredi 18 juin dernier. Pour moi, ce fut l'épreuve des concours nationaux de recrutement des professeurs d'histoire et de géographie. Comme tous les ans depuis près d'une quinzaine d'années, c'est à Châlons-en-Champagne, à 330 kilomètres de Strasbourg, qu'ont lieu les épreuves orales. Alors, en bon touriste, j'avais cherché à m'informer quelque peu en amont, affaire de savoir à quoi m'attendre. Quitte à séjourner quelques jours dans une ville, fût-ce pour des motifs plutôt désagréables, autant que ce soit tout de même, dans un cadre qui autorise le plaisir des yeux.
Je demandai donc à ceux qui m'ont précédé à Châlons, l'an passé et les années d'avant. Unanimement, la ville m'était décrite comme quelconque voire, "horrible". Je regardai donc sur le net, et les images enchanteresses n'étaient pas légion non plus. Déception...

... mais en arrivant, très vite, une maison à pans de bois, puis deux, puis une belle église... m'aurait-on donc menti ?
En réalité, plus j'avançais, plus je me rendais compte que cette ville était probablement la plus injustement délaissée et dénigrée que j'ai connue. De fait, elle est sans doute aussi ma plus belle surprise touristique. C'est pourquoi je souhaite aujourd'hui, vous faire partager en deux articles, les charmes de cette petite ville administrative, capitale régionale de Champagne-Ardennes, qui vit dans l'ombre de sa grande voisine Reims, dont le prestige passé attire toujours autant les touristes, bien que son patrimoine ancien soit réduit à la portion congrue...

Pour la suite en photos, rendez-vous ici !


[edit admin : lien supprimé car rompu]

Voilà voilà voilà !
 
C

Chalons en champagne

Nouveau Membre
Bonjour à toutes et tous,



Si vous avez quelques instants, découvrez tout simplement l'histoire de votre ville : Châlons en Champagne.

Il y a bien longtemps déjà, Châlons portait le nom de la "Ville aux belles flèches". Sous Charles V, 60 000 âmes environ la peuplait. Plus important que tout, ses fabriques d'étoffes dont un commerce considérable découlait. A savoir que les invasions anglaises ainsi que les guerres de religion n'eurent pas raison de sa résistance face à l'ennemi. S'intéresser à l'histoire de sa ville parce que l'on y a vécu, né ou peut-être travaillé...

http://www.chalons-en-champagne-51000.com/
 
P

pierre.b

Membre
11 Juillet 2011
16
0
6
nancy
Honnetement je ne trouves pas la ville jolie, en plus il n'y a rien a y faire, tu es l'une des seules personnes que je connaisse qui apprecie
 
P

pierre.b

Membre
11 Juillet 2011
16
0
6
nancy
Honnetement je ne trouves pas la ville jolie, en plus il n'y a rien a y faire, tu es l'une des seules personnes que je connaisse qui apprecie