Change des devises à Cuba, où et comment ? Mode d'emploi

JD SDF a CUBA

JD SDF a CUBA

Membre Pilier
11 Décembre 2006
319
1
53
Alsace
jdsdf.pagesperso-orange.fr

Bonjour

des banques il y en a dans toutes les capitales de provinces, et autres grandes villes , ainsi que des Cadecas (maison de change) qui sont beaucoup plus nombreuses à travers le pays, car les Cubains doivent les utiliser pour obtenir une des 2 monnaies en circulation Cuc ou Cup peso Moneda Nacional.

Le taux de change est le même pour tout le pays pour les devises, dont l'Euro.
Pour le cours de l'Euro, c'est le même rapport qu'avec le dollar, puisque le Cuc est aligné sur le Dollard, moins les frais de change et de ceux de votre banque pour l'utilisation de la CB qui se montent au maxi à 3.5%. N'oubliez pas que le taux des frais est fixe que vous retirez 20 ou 500.....mais bien sur, l'incidence n'est pas la même.
Le taux de change est un plus favorable dans les banques par rapport aux Cadecas, mais il y a peu d'écart en réalité.
Autant autant changer à l'aéroport en arrivant à l'un des 5 guichets qui se trouvent à l'extérieur du hall d'arrivée.
Que ce soit avec la banque ou les Cadecas, vous pourrez utiliser votre carte de crédit pour tirer de l'argent dans tout Cuba pratiquement.
Dans les banques et Cadecas, c'est avec votre code secret que les opérations se pratiquent. C'est électronique. Ce n'est pas le système du fer à repasser.
Bien sur vous pouvez venir avec des espèces en Euros et les changer directement, chaque fois que vous en avez besoin.
A mon avis ce n'est pas la bonne méthode, perte de temps et surcoût, plus le risque de perte ou de vol.

Concrètement, changer pour environ 10 jours à l'arrivez vos espèces, et votre carte ne vous servira que pour payer hôtels ou location de voiture, ou achats dans des magasins de luxe ou de Tabac ou achats de billets d'avion.
Attention à l'utilisation du sabot pour la CB, (lorsqu'il y en a) qui est la source de copie...n'oubliez pas de cacher les 3 chiffres qui se trouve au dos de la carte, avec un adhésif lors de l'utilisation du sabot.

A La Havane, le seul endroit où vous pourrez retirer de l'espèce (cuc) directement avec un DAB, c'est rue Obispo Habana Vieja, avec Visa ou Mastercard. Il y a 5 DAB.
La majorité des autres qui sont dans les rues, ne fonctionnent qu'avec les cartes de crédit locales. Exceptés dans certains grands hôtels de luxe où l'hôtel fait un change très défavorable.
N'oubliez pas qu'une fois que vous avez retiré de l'argent liquide de vous le partager si vous n'êtes pas seul, cela évite s'il y a une perte ou vol, de ne plus rien avoir sur soi.
Toutes les casas se payent sur place en espèce. Payez de préférence au départ.
Changer sur place pour environ au max 20 Cuc de pesos MN ( = 480 Cup) ils vous serviront toujours.

Les Traveller's chéque sont acceptés en Euros (c'est préférable) même les American Express, et cela c'est le seul moyen sur en cas de perte ou de vol, vous serez remboursé.
Ils ne servent qu'à retirer de l'argent auprès d'une banque.

Attention au change dans la rue, comme de partout ! Et au petits arnaqueurs sympathiques qui traînent toujours autour des banques.
Pour la location de la voiture, vous pourrez payer en espèces (ils préfèrent) ou par CB. L'assurance qui se paye sur place, ils l'exigent en espèces, on se demande bien pourquoi ! La caution devra être remise soit en espèce, soit par un coupon de la CB, qui sera détruite au retour.

Pour terminer, sachez qu'a Cuba, c'est le pays de la cola, de la queue.... !!! On fait la queue de partout en permanence, et les banques ou Cadecas c'est pareil, surtout à La Havane. Et lorsqu'en fin ou début de mois, les fonctionnaires sont payés.. c'est épouvantable, des heures de queue !

Alors, ce que vous aurez de mieux à faire, si je peux me permettre, une fois à l'aéroport, lors de l'attende des valises, une personne sort pour aller faire la queue aux guichets de l'aéroport pour retirer ce que vous aurez défini. Gros gain de temps, et par la suite, en province le moment venu recommencer l'opération plus facilement.

Conclusion, je le pratique depuis 20 ans, seulement 1 semaine de liquidités sur soi à changer à l'aéroport à l'arrivée, et le reste avec sa CB ou traveller's chèques. Il vaut mieux payer 3% ou 3.5% de frais de retrait avec sa CB que de perdre ou se faire voler 1000 ou 2000 Euros.
En plus c'est une tranquillité d'esprit.

Au revoir et bon voyage.

Jacques DEPOLLIER de JD SDF a Cuba