Changement de monnaie

P

pumabj

Membre
8 Septembre 2007
20
0
13
POITIERS
Bonjour,

Nous partons en couple le 8 juin pour 15 jours avec la compagnie Voyageurs du monde. Nous devons faire 4 îles (Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora). Tous les hôtels sont réservés et nous n'avons pas pris les demi pensions. Nous pensons manger tous les jours dans les restaurants locaux et peut être certaine fois se sera des sandwich.

On a prévu environ 2500 euros pour manger ainsi que faire quelques activités payante comme des excursions en 4x4, nager avec les dauphins ou autre.

Est ce qu'il est préférable de faire le changement de monnaie en France des 2500 euros ou bien est ce qu’à Papeete il n'y aura aucun problème?
Si je le fait en France faut il demander à la banque de France plusieurs mois avant?


Combien faut il emmener d'argent pour faire tout cela pendant 15 jours?
Est ce que 2500 euros est suffisant?

Merci d'avance pour vos réponses
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,

On a prévu environ 2500 euros pour manger ainsi que faire quelques activités payante comme des excursions en 4x4, nager avec les dauphins ou autre.
En Polynésie, les repas sont assez chers mais on peut trouver des petits restaurants simples et des "roulottes" avec des plats autour de entre 1000 et 2000 XPF soit entre 8 et 16€ environ.
2500€ pour 15 jours, ça vous plus de 150€ /jour, ça parait une provision correcte.

Est ce qu'il est préférable de faire le changement de monnaie en France des 2500 euros ou bien est ce qu’à Papeete il n'y aura aucun problème?
Si je le fait en France faut il demander à la banque de France plusieurs mois avant?
Je pense que la plupart des voyageurs échangent des € une fois arrivés sur place, c'est plus simple. Il me semble (à vérifier auprès de votre banque) que le retrait d'argent liquide en monnaie locale avec la carte de crédit n'est pas soumis à des frais. De même pour les opérations de change aux guichets. Vous trouverez des guichets automatiques dans la plupart des iles: Tahiti, Moorea, Bora Bora, Rangiroa, Huahine, Raiatea,... De quoi se fournir régulièrement en francs pacifique. Au pire, vous pouvez toujours envisager ponctuellement des transactions en €.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
Monnaie locale

ia orana

Attention quoi qu'en dise votre banque en métropole, les retraits avec CB ou autre (sauf gold...) sont plafonnés/7jours ici à 36.000 CFP soit 300 euros, tous nos amis/parents s'y sont fait prendre et nous aussi lors de notre premier voyage. Pour les paiements en CB pas de souci, les plafonds dépendent de votre banque mais les prévenir avant votre départ.

Prévoir une somme en liquide (je dirais 1000 euros) à changer en Francs pacifique en arrivant, qui vous permettra de payer dans les snacks où les libre-services qui ne prennent pas la carte ou au cas où le paiement en CB ne marche pas ce jour là (ça arrive régulièrement sur Moorea notamment).

Attention ne pas ramener de Franc Pacifique en France, s'il vous en restait, il faudra les changer avant de repartir. J'ai testé pour vous, notre crédit agricole préféré et même la banque de France n'en veulent pas !!! Il nous a fallut chercher plusieurs jours pour finalement trouver un bureau de change qui en a bien voulu à un taux évidemment pas fameux du tout.

Allez bon voyage

Nana
Sabine
:lol:
 
P

pumabj

Membre
8 Septembre 2007
20
0
13
POITIERS
Celon ce que tu me dit "sabine06" je me rend compte que j'ai bien fait de demander.

Je pense que je vais faire le changement de la moitié de la somme avant de partir.
Est que la banque de France fournie des CFP?
Comment avez vous fait pour votre séjour?
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
Ia orana

Si vous arrivez le matin, vous pourrez changer vos euros "cash" en Francs Pacifique en ville (sauf un week end !) ou à votre arrivée à l'aéroport à la Société Générale, ou si vous arrivez le soir ou le week end vous pourrez déjà retirer avec une CB le max en CFP au distrib de l'aéro ou en ville.
Inutile de galérer à demander des CFP en France en plus vous risquez de payer une commission bien plus élevée qu'ici.

En plus pour dépanner, la plupart des commerces ou même les taxis prennent les euros (comme ils prennent les dollars US d'ailleurs) mais les montants sont évidemment bien "arrondis", donc changer vos euros à la première banque venue sera plus avantageux.

Bon voyage

Sabine
 
P

pumabj

Membre
8 Septembre 2007
20
0
13
POITIERS
Je vous remercie pour vos réponses. Je pense que je vais demander en Frnace au moins une valeur de 500 euros en CFP et je verrais pour le reste à Pappete.

J'ai un collègue qui a été en nouvelle Caledonie l'année dernière et il lui reste actuellement des Francs Polynésiens car apparemment c'est la même monnaie.
Il ne pense pas y retourné tout de suite c'est pour cela que je voulais récupérer ces CFP.
Avant j'aurai voulu savoir si les CFP de nouvelle Calédonie sont aussi valable en polynésie?
 
D

Dav45

Membre
9 Janvier 2008
15
0
10
France-45
Retrait ce cash franc pacifique sans problèmes aux DAB et sans commission avec Visa et notre banque (SG)
Par contre, c'est vrai que heureusement que ma femme avait une visa, sinon, avec une seule, faut débloquer le plafond car on ya va souvent retirer 25000 par 25000 CPF !!!
Pour info, j'étais logé sur place mais j'ai laché pour deux personnes une moyenne de 80€ par jours, donc 150€ est un bon budget avec pension si pas de logement autre
A+
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Re: Monnaie locale

ia orana

Attention quoi qu'en dise votre banque en métropole, les retraits avec CB ou autre (sauf gold...) sont plafonnés/7jours ici à 36.000 CFP soit 300 euros, tous nos amis/parents s'y sont fait prendre et nous aussi lors de notre premier voyage. Pour les paiements en CB pas de souci, les plafonds dépendent de votre banque mais les prévenir avant votre départ.
Ces plafonds sont valables indépendamment des plafonds mensuels / hebdomadaires valables normalement pour ces cartes en Europe ? Pas possible de les augmenter chez notre banquier ?

Pour les retraits avec cartes Visa et autres (donc en principe cartes de CRÉDIT), ces retraits sont vraiment gratuits (comme je peux lire partout) ?? Puisque avec cartes de crédit, meme en Europe et pour des retraits en euro, il faut payer une commission assez élevée ("avance de fonds", car il s´agit en fait d´un crédit).
J´imagine que cette éventuelle gratuité s´étend non seulement aux CB francaises (car union monétaire oblige ??). En effet, j´ai une carte luxembourgeoise.

Sinon, cartes de DÉBIT européennes (Maestro et autres) fonctionnent elles-aussi en Polynésie ? Les plafonds sont les memes ?

Alors, pour les retraits, cartes de crédit ou cartes de débit ?
Merci pour ces précieux renseignements.

P.S. : J´ai posé cette question aussi parce que tres souvent, on utilise le terme "carte de crédit" meme pour les cartes de débit, alors qu´il y a une sacrée différence entre les deux.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Merci, je vais les consulter. Mais je crois que se sont, en principe, les banques émettrices (donc européennes) auxquelles il faut payer des commissions éventuelles. La banque étrangere ne te débite jamais (au moins pas directement).
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Mais je crois que se sont, en principe, les banques émettrices (donc européennes) auxquelles il faut payer des commissions éventuelles.
Dans ce cas, je crois qu'eux seuls pourront fournir des informations fiables et actualisées. Car dans ce domaine de la tarification des prestations bancaires, les choses peuvent changer assez fréquemment...
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Pas vraiment :?
Tout le monde dis que leur banque leur a donné des informations erronées. Je vais bien-sur voir avec mon banquier, mais vu l´expérience d´autre voyageurs en Polynésie et ma propre expérience avec ma banque (eh, oui, les banques luxembourgeoises laissent vraiment a désirer :hurle: ), je serai tres méfiant envers ses informations.
J´ai donc voulu avoir des informations plus éclairées.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: Monnaie locale

[Pour les retraits avec cartes Visa et autres (donc en principe cartes de CRÉDIT), ces retraits sont vraiment gratuits (comme je peux lire partout) ?? Puisque avec cartes de crédit, meme en Europe et pour des retraits en euro, il faut payer une commission assez élevée quote]

Les retraits par CB sont sans commission.
Contrairement à ce que vous racontez à l'intérieur de la zone euro on ne paie aucune commission sur les paiements et les retraits.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Pas vrai du tout. J´ai mentionné qu´il faut bien distiguer les cartes de crédit et les cartes de débit (de retrait).
Pour les paiements, a l´intérieur de la zone euro et en euros, on paie aucune commission, bien sur.
Mais pour les retraits avec une (vraie) carte de crédit, on paie une commission assez élevée (moi, par exemple, 5,- € par opération). Car il ne s´agit pas en réalité d´un retrait (la somme n´est pas débité du compte immédiatement) mais d´un crédit ("avance de fonds").
Cette commission est tout-a-fait compréhensible, car elle évite d´utiliser des crédits gratuits (sans aucune contrepartie). En payant avec la carte de crédit, la banque aura une commission de la part du vendeur, tandis qu´avec ces retraits, tu pourrais utiliser cet argent plusieurs dizaines de jours sans un moindre intéret. Ce qui serait illogique. En meme temps, la banque t´incite ainsi a payer plutot que faire des retraits.

PS: Je précise encore une fois que je parle des VRAIES cartes de crédit (donc a débit différé), pas des "hybrides" francais a débit immédiat.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Le probleme vient peut-etre de la. J´ai vu que certaines banques francaises proposent des retraits gratuits (dans leurs DAB) meme avec des cartes dites de crédit.
Toutefois, tel n´est pas le cas dans les autres pays de la zone euro, voire de l´UE, donc on ne peut pas généraliser cette idée pour la zone euro.
C´est justement pourquoi j´ai voulu savoir si les retraits sans commission concernent aussi les cartes émises par des banques autres que francaises.

Hélas, les tarifs des banques polynésiennes dont les liens y ont été mis par Jean-Luc (merci) ne concernent, parait-il, que les cartes émises par leur propre soin.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
J´ai vu que certaines banques francaises proposent des retraits gratuits (dans leurs DAB) meme avec des cartes dites de crédit.
Toutefois, tel n´est pas le cas dans les autres pays de la zone euro, voire de l´UE, donc on ne peut pas généraliser cette idée pour la zone euro.

Hélas, les tarifs des banques polynésiennes dont les liens y ont été mis par Jean-Luc (merci) ne concernent, parait-il, que les cartes émises par leur propre soin.
Merci pour ces précisions.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana


Pas de frais ici pour les retraits avec une carte "Master Card" basique (avec débit différé) française, ni avec une carte visa locale d'ailleurs.

Je travaille dans une boutique sur Moorea et nous n'avons "quasiment" aucun problème pour les paiements avec les cartes européennes, avec puce et code ou sans puce, américaines, canadiennes, NZ, Aust... sauf dans les cas de dépassement de plafond évidemment et si le client n'a pas prévenu sa banque de son passage ici.
Je ne sais pas ce qu'il en est avec les cartes de "crédit" mais je sais qu'avec les américains qui en sont friands nous n'avons pas plus de problème. Les cartes AMEX sont de loin les plus fiables.

Ne comptez pas que sur vos cartes, c'est sûr ! Le système de transmission avec VISA et autres est parfois déficient (liaison satellite) sans aucune raison apparente et sans aucun interlocuteur fiable ici, sans parler des terminaux HS dans certains supermarchés...donc prévoir toujours une réserve, soit de cash en euros à changer en CFP ou non (accepté quasi partout), soit même un chéquier en euros, avec la distance et le décallage horaire, tout se complique rapidement avec les banques. Je vous aurais prévenus ! :D

Nana
Sabine
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Merci pour ces renseignements. :tchin-tchin:
Et les cartes Maesto, sont-elles acceptées ?