Changer de vie est-ce possible ?

  • Auteur de la discussion matameva
  • Date de début
M

matameva

Nouveau Membre
25 Mars 2013
1
0
2
france
bonjour,
j'ai 49 ans et j'aimerai beaucoup changer de vie et quitter la France pour le Costa Rica.
un départ en famille avec des enfants scolarisés pas le droit à l'erreur !
mon mari est menuisier de formation des compagnons du devoir
et pour ma part j'ai travaillé dans le commerce, la restauration et l'aide aux personnes âgées.

si quelqu'un peut me dire ce doux rêve est réalisable............

merci à tous ceux qui pourrons m'aider avec des conseils et pourquoi pas des propositions de travail
 
T

touanis

Nouveau Membre
12 Avril 2013
2
0
2
niort
bonjour, je viens de voir ton message et je ne sais pas si il est toujours d'actualité si vous êtes parti vous installer au CR ou toujours pas?
pour ma part avec mon compagnon nous y sommes installés mais faire "son trou" là bas n'est pas toujours évident, le mieux est d'avoir au moins un boulot fixe qui attend sur place, le boulot de menuisier est bien mais il y en a pas mal après si il y a un savoir faire de type à la française ça peut encore plus fonctionner car le "à la française" ça marche toujours, mais le mieux est d'y allé en vacance pour voir d'abord et aviser ensuite car si on ne travaille pas là bas et même si la vie est moins cher qu"en France ça reste toujours cher comme pays et le salaire moyen n'est pas élévé
 
A

Agnès Bouvion

Nouveau Membre
12 Juin 2013
1
0
1
Caen
Possible mais difficile

Bonjour matameva.

S'installer à l'étranger est toujours une étape difficile, surtout lorsque l'on y va sans avoir trouvé de travail au préalable. La communauté Française est très importante au Costa Rica et très liée, il est assez facile de trouver des personnes qui pourront vous conseiller sur place. Pour visiter il est également possible de louer à différents endroit.

Cependant, avant de partir il faut vous poser les bonnes questions, et faire un point sur votre situation. Quelles sont mes réserves financières? Comment mes enfants (et votre couple) va t il s'adapter à une nouvelle langue, une nouvelle culture? Quelles concessions sur mon train de vie à la Française suis-je prêt à concéder? et bien d'autres...

Comme conseillé par Touanis, il faut y aller au moins une fois en vacances (mais pas non plus se focaliser sur cette expérience, car pendant les vacances il n'y a pas de soucis, quand on s'y installe par contre oui).

Au costa rica, les locaux sont très sympathiques et accueillants, ceci n'est pas un problème. Par contre il vous faudra de grosses réserves d'argent, une connaissance (la plus complète possible) du système administratif du CR, du courage et un bon moral. Beaucoup ont tenté et échoué, mais certains ont réussis et atteint leur rêve.

Prenez le temps de réfléchir, de vous informer, et repensez à ça une fois ce processus complété.